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Vous avez déjà dû entendre parler de l’instant présent. Il s’agit en effet d’un sujet de développement personnel devenu universel à notre époque. Bon nombre d’entre nous emploient d’ailleurs diverses citations à cet égard, dont la fameuse carpe diem. Cependant, nous avons tendance à penser que vivre le moment présent n’est réservé qu’aux sages confirmés. Dès le levé, vous ne pensez qu’aux tâches que vous allez devoir réaliser dans la journée. Votre mental fourmille sans cesse. Vous passez un excellent instant en famille et d’un coup, vous ruminez sur un dossier que vous devez terminer d’urgence le lendemain au travail. Ce bon moment est donc gâché. Vous n’arrivez pas à dormir la nuit car repensez à un conflit que vous avez eu avec un ami la veille. Vous aimeriez savourer votre vie ? Comment vivre dans l’instant présent ?

Avez-vous déjà vécu dans le présent ? En réalité, vivre le moment en prenant conscience de toutes nos sensations apparaît pratiquement inconcevable. Car nos 5 sens demeurent en activité. Par conséquent, se focaliser sur le goût, l’odeur, le toucher, la vue et le son en même temps relève de l’impossible. Si vous arrivez à vous concentrer sur au moins un de vos sens, vous pourrez goûter à l’instant présent.

Vivre l’instant s’apparente ainsi au fait de ressentir une partie de soi intensément, au point de rentrer dans un état de flow. Il s’agit donc de rester connecté au monde et non pas à sa tête et à ses pensées.

Enfin, vivre dans l’instant, c’est également avoir la capacité d’accepter la situation dans laquelle vous vous trouvez à l’instant T. C’est-à-dire, soit de la savourer si vous vous sentez heureux, soit d’entreprendre des actions pour modifier votre condition si vous ne vous sentez pas en joie. Car le fait d’agir pour changer une situation inconfortable vous aidera à supporter le présent. En effet, passer à l’action peut provoquer un état de flow, lequel vous redonnera espoir. Vous pourrez vous éviter bon nombre de souffrances psychologiques.

Pourquoi vivre le moment présent ? 

Savez-vous vraiment pourquoi vivre dans l’instant présent est bénéfique ? Tout simplement car en vivant dans le présent, vous ne vivez ni dans le passé ni dans le futur. Mais est-ce si grave de rester dans le passé ou dans le futur ?

Lorsque vous vivez dans le futur ou dans le passé, c’est que vous utilisez trop votre mental. Et trop cogiter ou ruminer n’est pas bon. Par contre, certaines personnes prennent trop en grippe le mental, en le comparant à un poison et souhaitant le bannir définitivement. Sauf qu’il fait partie de nous. Il s’agit de l’ego, certes, mais il ne faut pas complètement le jeter à la poubelle non plus. D’ailleurs, on ne le peut pas. Car c’est tout de même grâce à lui que l’on peut réfléchir, agir, travailler, être productif, pratiquer des activités, s’affirmer, créer une société, etc.

Il n’y a donc pas lieu de haïr le mental. Il faut juste savoir bien l’utiliser. C’est là que vivre dans le passé ou dans le futur peut s’avérer dangereux.

Vivre dans le passé

Quand une personne vit dans le passé, elle se fige automatiquement. Car comment voulez-vous agir dans le présent si vous êtes constamment tourné vers le passé qui, de toute façon, ne pourra être changé ? Penser sans arrêt au passé n’est donc pas bénéfique pour vous. En effet, soit vous pensez que c’était mieux avant et ainsi, vous vous laissez happer par votre passé. Soit vous n’en avez pas digéré un événement, ce qui a pu faire apparaître un traumatisme. Dans ce cas, vous êtes en proie à des schémas répétitifs se déroulant dans votre mental, ce qui vous fige totalement. 

Dans tous les cas, vivre dans le passé vous rend inapte à agir. Attention cependant de ne pas tomber dans le piège du déni du passé. Certaines personnes, en effet, font comme si le passé n’existait pas, le renient, et ce, afin d’éviter toute souffrance. Sauf qu’en agissant ainsi, vous niez la personne que vous êtes devenue. Et par quels chemins vous l’êtes devenu, surtout. 

Ce que vous devez faire, en réalité, c’est vivre dans le présent, mais tout en acceptant votre passé. Apprendre des expériences passées et des erreurs commises afin de pouvoir vous remettre en question et de ce fait, d’évoluer. Car si vous niez, par exemple, un traumatisme de votre passé, vous pouvez être certain qu’il se manifestera dans le présent. Donc non pour le déni et oui pour le passage à l’action. 

Par conséquent, trop vivre dans le passé peut rendre la personne sujette à de fortes ruminations et donc, à la dépression.

Vivre dans le futur

La personne vivant dans le futur vit dans son imagination. Par conséquent, si une personne est anxieuse, elle s’imagine forcément un futur noir. Le seul truc que nous oublions, c’est que le futur n’existe pas. Donc, pourquoi penser à ce qui, finalement, n’existe pas ? 

Bien évidemment, le futur n’est pas totalement à blâmer. Par exemple, si vous avez de grands projets, il est nécessaire de vous imaginer un minimum le futur afin d’établir un plan d’action. Il s’agit là d’une bonne façon de songer au futur. 

Par conséquent, mal utiliser votre mental vous rend anxieux en imaginant un avenir sombre. Par contre, vous servir de votre mental correctement vous pousse à imaginer l’avenir que vous souhaitez, tout en entreprenant des actions pour l’atteindre. 

Instant T

Est-il possible de vivre continuellement en pleine conscience ?

Il est préférable d’opter pour la vie dans l’instant T. Cependant, il ne faut pas oublier que notre société moderne n’est pas de tout repos. Nous vivons en effet une existence stressante à bien des égards. Donc oui, il serait bon de vivre constamment dans le présent, mais ce n’est pas toujours praticable. 

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Mais ce n’est pas tout. Il est vrai que lorsque nous observons les animaux en général, ils ont clairement l’air, contrairement à nous, de vivre dans le présent. Car ils restent très proches de leur instinct. Leur but premier reste finalement d’assouvir leurs besoins primaires. 

De plus, avez-vous déjà lu ce genre de phrases dans des magazines de développement personnel ? : « faites comme les enfants, retrouvez votre âme d’enfant, vivez pleinement le moment dans la joie et la bonne humeur »

La comparaison de l’homme avec l’animal

Concernant les animaux, l’être humain possède une chose de plus qu’eux. L’intelligence, que l’on peut nommer le mental, l’ego. L’être humain pense donc constamment. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’expérimenter par vous-même en pratiquant une séance de méditation. Il est fort probable que faire le vide s’avère complètement impossible pour vous. Vous verrez en effet défiler un nombre incalculable de pensées. Vous ne pouvez en effet arrêter de penser. Ce que la méditation vous apprend, en réalité, c’est de lâcher-prise sur ces pensées. De les laisser passer, tel un nuage dans le ciel. Elle ne peut vous apprendre à ne plus penser du tout.

La comparaison de l’adulte avec l’enfant

Il est fort probable que nous ayons gardé une part d’enfant en nous. Cependant, il ne faut pas oublier que l’enfant n’a pas la vie d’un adulte. Un enfant, s’il vit dans une famille un minimum structurée, n’a pas vraiment de problème. De plus, un petit a tout à apprendre de l’existence. Bien sûr qu’il est alors plus émerveillé pour tout. Car tout n’est qu’apprentissage pour lui. Il a donc une plus grande aisance à vivre dans le présent. 

Et puis, l’enfant va également avoir une éducation et va faire des expériences dans son environnement. Il développera ainsi une personnalité propre, avec des mécanismes de défense. Puis, en devenant grand, les responsabilités deviennent beaucoup plus grandes : construire une famille, la nourrir, etc. On ne peut donc décemment pas, en tant qu’adulte, vivre avec l’esprit pur d’un enfant. En tant qu’adulte, il est bien plus difficile de vivre dans l’instant présent. 

Est-il toujours recommandé de vivre dans l’instant présent ?

Vivre dans l’instant présent est ainsi vivement conseillé. Cependant, je pense que deux points peuvent donner lieu à réflexion. 

Le premier point c’est que, quelquefois, l’imagination peut permettre à une personne de s’évader, le temps que l’événement qu’elle subit dans le sur le moment se termine. Par exemple, admettons qu’un salarié se fasse sévèrement sermonner par son patron. Et surtout, de manière injustifiée. Il sent qu’il va craquer. Il ne va pas bien du tout. Pour se calmer, il s’imagine rentrer chez lui le soir et retrouver sa femme qui lui aura préparé son plat préféré. Rien que le fait d’imaginer cette scène lui donne un sentiment de joie, de calme et de plénitude intense. Son attitude l’aide donc à gérer ses émotions lors de l’événement désagréable en train de se produire. 

Le deuxième point peut survenir dans le cas d’une personne souffrant de traumatisme, qui souffre de troubles anxieux ou qui n’a pas confiance en elle. On dit bien qu’il n’existe pas d’angoisse dans le présent. Je trouve pourtant que c’est faux. Car dans l’instant T, c’est aussi là qu’il convient de passer à l’action. Et vous savez bien que quelquefois, agir peut angoisser, si vous souffrez d’un quelconque trouble. Vous pouvez alors vous mettre une sacrée pression sur le moment ce qui peut vous faire perdre vos moyens. Comme une personne ayant trop le trac pour parler devant son auditoire, par exemple. Il y a donc déjà lieu de travailler un minimum sur vos traumatismes afin de pouvoir vivre pleinement l’instant. 

Flow

Comment vivre le moment présent ? 

À l’exception de certaines situations, il est bénéfique de vivre dans l’instant T aussi souvent que possible. Mais, vu que nous n’avons pas été élevés ainsi, nous devrons alors fournir des efforts pour parvenir à ce but. Je vous donne ici certaines idées d’action que vous pouvez entreprendre afin d’atteindre le plus souvent possible la sensation de plénitude survenant en vivant dans le présent.

Opter pour la nouveauté

Bien souvent, nous aimons la sécurité, et c’est parfaitement normal. Après tout, qui aime vivre dans l’insécurité ? Cependant, quelquefois, trop de routine peut nous empêcher de savourer l’instant présent. Je pense que vous l’avez déjà expérimenté. Par exemple, pouvez remarquer que, lors de votre premier jour de travail, bien que vous soyez extrêmement angoissé, cette sensation va s’atténuer avec la nouveauté. Car quand une activité apparaît nouvelle pour nous, nous devons nous adapter. Et pour ce faire, nous devons nous habituer et donc, apprendre. Votre concentration sera ainsi dirigée vers le changement et l’apprentissage, ce qui vous aidera plus facilement à entrer dans un état de flow. 

Tandis que quand vous réalisez des tâches quotidiennes de manière machinale, comme faire le ménage, vous verrez qu’une myriade de pensées pourront survenir dans votre esprit. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments de routine que vous êtes le plus susceptible de ruminer

Par conséquent, n’hésitez pas à entreprendre des activités nouvelles. Si vous avez un tempérament anxieux, vous éprouvez des difficultés au début. Mais à un moment donné, vous arriverez à faire diminuer votre état d’anxiété en vivant votre instant de flow. Le fait de passer à l’action aura pour avantage d’augmenter votre périmètre de sécurité et donc, votre confiance en vous et au monde.

Se détourner de soi

Les ruminations peuvent souvent vous empêcher de vivre le présent. Lorsqu’elles surviennent, tentez de détourner votre attention de vous-même. Si vous vous trouvez avec d’autres personnes, par exemple, essayez de discuter avec une personne en vous concentrant vraiment sur elle et sur ce qu’elle vous dit. Vous verrez que vous arriverez à vivre l’instant T en parlant avec elle, ce qui vous détournera donc de vous et ainsi, de vos pensées.

Entrer dans un état de flow

La sensation de flow survient lorsque vous êtes concentré sur une occupation. Vous avez probablement déjà ressenti cet état quand vous effectuez une activité que vous aimez. Si vous adorez cuisiner, vous vous concentrez intensément sur cette activité, et ce, avec joie. Vous verrez d’ailleurs que ce moment passera très vite. Tandis que si vous êtes en train de vous embêter au travail, le temps vous semblera infini. 

À vous donc d’essayer d’entrer dans cet état de flow le plus souvent possible. D’abord, avec des occupations qui vous passionnent. Ensuite, avec des activités « normales », comme faire le ménage, par exemple. Enfin, vous pourrez peut-être, avec de l’entraînement, entrer dans le flow en n’effectuant rien de particulier, et ce, sans vous ennuyer. Juste en profitant de l’instant tout en ressentant vos émotions et votre corps.

Pratiquer des techniques de respiration

Je vous invite à aller consulter mon article sur la respiration afin d’avoir plus de renseignements à ce sujet. Avoir une bonne respiration vous aidera à vivre l’instant T en vous entraînant à ressentir votre corps.

Personnellement, la méthode que j’utilse pour bien respirer est la cohérence cardiaque. J’utilise pour ce faire ZENSPIRE, un appareil qui, grâce à ses lumières et vibrations, me permet d’apprendre à respirer profondément et amplement. Eh oui, bon nombre d’entre nous ne savent plus respirer naturellement. Souvent, nous respirons de manière artificielle, ce qui entretient le stress. Si vous êtes intéressé par ce produit, c’est juste ici, étant précisé qu’en passant commande, vous bénéficierez, grâce au code JL0620, d’une remise de 10 % :

Pratiquer le lâcher-prise

Qui dit vivre dans l’instant présent dit mettre de côté son mental. Du moins, ne pas trop le faire carburer comme pour la dépression ou les troubles anxieux. Pour ce faire, il est impératif de lâcher-prise. N’hésitez pas à aller consulter mon article à cet égard. Car le lâcher-prise est clairement le contraire d’être trop dans son mental. Nous utilisons en effet bien souvent trop notre mental comme mécanisme de défense afin d’éprouver une illusion de contrôle sur notre environnement. 

Cependant, le lâcher-prise veut bien dire « lâcher votre prise ». Par conséquent, cesser de trop penser et entreprendre des actions sans en attendre un quelconque résultat. À vous donc d’agir pour la bonne cause, mais sans rien attendre en retour. Ayez confiance en la vie. Elle vous le rendra. 

Enfin, bien souvent, le mental vous tend un piège : celui de vous identifier à vos pensées. C’est ce qui déclenche bon nombre de troubles anxieux, notamment la phobie d’impulsion. Par exemple, vous avez une pensée étrange vous traversant l’esprit, telle que « pourrais-je tuer cette personne avec ce couteau que j’ai dans les mains actuellement ? » Et vous vous identifiez à elle au lieu de la laisser passer. De ce fait, vous pensez avoir un potentiel de tueur, alors qu’il s’agit juste d’une pensée banale que tout le monde peut avoir. Mais, vu que vous n’avez tout simplement pas laissé filer cette pensée, votre mental l’a attrapé, en vous faisant croire toutes sortes de choses aberrantes à votre sujet. 

Ressentir de la gratitude

Ce petit exercice peut également vous aider à vivre dans l’instant présent. Par exemple, quand vous sentez que vous ruminez, faites une liste d’au moins 5 éléments pour lesquels vous avez éprouvé de la gratitude au cours de votre journée. Un compliment de votre supérieur, un sourire d’une personne inconnue, une bonne glace que vous avez mangée, etc. Ou avoir une maison, une famille, un mari aimant, etc.

Nous avons tous tendance à oublier ce qui reste essentiel pour nous en ne voyant que le négatif. Il va donc vraiment falloir vous efforcer de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. 

Apprendre à sourire

Lorsque vous vous sentez aigri ou tendu, essayez de sourire. Vous verrez qu’en souriant, vous aurez bien du mal à continuer de penser de manière négative ! Nous avons en effet trop tendance à oublier notre corps. Alors qu’il peut clairement, s’il est détendu, faire du bien à notre esprit.

Pratiquer la visualisation

La visualisation reste une méthode très efficace pour vous permettre d’acquérir de meilleures pensées et donc, d’avoir confiance en vous. Et vous savez d’ailleurs très bien, si vous souffrez de troubles anxieux, que la visualisation est très puissante. Car la façon dont vous imaginez le pire dans le futur vous pousse vraiment à y croire puisque tout y est. Les sensations corporelles, les émotions, les images, etc. Il en va de même si vous rejouez des scènes négatives dans le passé, lesquelles vous font vivre de la rancœur. 

Vous savez donc bien que la visualisation marche. Sauf que vous ne l’utilisez pas de la bonne manière. Il existe cependant des techniques de visualisation vous apportant tout le contraire, c’est-à-dire bien-être et confiance. Si, par exemple, vous pratiquez une technique de respiration, vous pouvez imaginer absorber, en inspirant, un amas d’ondes positives. Puis, en expirant, vous pouvez imaginer une longue traînée noire sortir de votre corps, représentant vos émotions négatives. À vous d’imaginer des choses bénéfiques qui vous parlent.

Pratiquer la méditation

La méditation reste de loin le meilleur exercice pour vous permettre de vivre dans l’instant présent. Elle vous entraîne, en effet, à laisser passer vos pensées de manière naturelle afin qu’elles ne puissent atteindre votre mental. Elle vous aide également à prendre conscience de votre corps dans son ensemble.

Cependant, la méditation ne convient pas à tout le monde, du moins, pas à n’importe quel moment. C’est d’autant plus vrai si vous souffrez de véritables troubles anxieux, qui proviennent bien souvent de traumatismes non résolus. Votre mental demeure donc trop bouillonnant. Par conséquent, le fait de méditer et de trop entrer en vous peut terriblement vous angoisser. Car votre intérieur demeure, pour l’instant, bien trop tempétueux. Il va ainsi déjà falloir, si vous souhaitez méditer, calmer votre anxiété et vous libérer un minimum de vos traumatismes.

Pratiquer le yoga

Si vous souhaitez vivre l’instant présent le plus souvent possible, il est primordial, en premier lieu, de ressentir votre corps. En effet, combien d’entre nous prennent vraiment le temps d’écouter leur corps ? Si vous portez votre attention sur votre respiration, vous remarquerez qu’elle apparaît bien souvent coupée et artificielle. Il en va de même pour notre corps en général. Nous l’utilisons généralement automatiquement, sans nous en rendre compte, de manière automatique. Cependant, en en prenant conscience, vous verrez que vous arriverez beaucoup plus à vivre dans le présent. 

Le yoga peut grandement vous aider. Par contre, pour profiter au maximum de ses bienfaits, il faut effectuer les exercices consciemment et pas machinalement. Ce moment doit devenir votre instant de détente, en prenant conscience de votre corps et de votre respiration. C’est vraiment ainsi que vous pourrez expérimenter la sensation de flow merveilleuse de l’ici et maintenant.

Yoga

S’adonner à différents petits exercices quotidiens

Enfin, voici diverses petites astuces qui vous aideront encore plus à vivre dans le moment présent.

Quand vous pratiquez une activité routinière, comme faire la vaisselle, essayez de dire à voix haute ce que vous êtes en train d’accomplir. Par exemple : « je prends cette assiette et je mets de la lessive dessus. Je frotte et ensuite, je rince ». En agissant ainsi, vous verrez que vous arriverez mieux à vous concentrer sur ce que vous effectuez, et ce, sans que vos pensées ne s’éparpillent. Car lorsqu’elles se dispersent automatiquement, surtout si vous êtes atteint de troubles anxieux, elles sont forcément négatives. Ce processus vous aide donc à éviter d’enclencher le mécanisme de la rumination.

Enfin, vous pouvez sentir la colère monter lors d’une situation de la vie courante, comme vous trouver dans les bouchons, par exemple. Profitez justement de ce moment, que vous pensez perdu en le rendant utile. Car étant donné que votre énervement ne fera pas avancer les voitures plus vite, il ne sert à rien d’opter pour ce genre de comportement, non ? Donc, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour améliorer vos techniques de respiration ? Vous pouvez également essayer de ressentir votre corps et vos émotions. Au lieu et place de la colère, vous pouvez clairement choisir la détente. 

Ne trouvez-vous pas qu’il y a bon nombre d’avantages à vivre dans l’instant présent ? À vous de jouer, maintenant !

(Si mon travail vous aide smile)