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Le trouble anxieux généralisé, communément appelé TAG, est un type de trouble anxieux. Il touche principalement les femmes. Les personnes principalement touchées ont généralement un tempérament anxieux à la base. Celui-ci s’est cependant aggravé, ce qui, au lieu de n’être qu’un tempérament, devient un véritable trouble. Il peut en effet considérablement nuire à la qualité de vie de l’individu.

Je vous expliquerai dans un premier temps ce qu’est vraiment un trouble anxieux généralisé. Je vous en décrirai ensuite les principaux symptômes physiques et émotionnels que vous pouvez ressentir. Nous verrons ensemble également comment ce trouble peut apparaître dans votre vie et quelles conséquences celui-ci peut avoir. Bien entendu, nous envisagerons ensuite les solutions qui vous permettront de retrouver calme et sérénité.

Il faut déjà savoir que tout le monde est anxieux. En effet, l’anxiété est normale. C’est humain. C’est elle qui vous permet de réagir rapidement en cas de véritable danger. Cependant, celle-ci peut devenir pathologique à partir du moment où la personne doit faire de gros efforts pour vivre normalement. A partir de là, nous pouvons suspecter un début de TAG.

On peut donc dire que tout le monde se fait quelquefois du souci, ce qui est donc humain et normal, surtout dans la société actuelle prônant compétitivité, performance, matérialisme etc…où il faut être le meilleur, le plus fort. Nous nous mettons donc généralement une grosse pression pour essayer d’avoir l’image que la société prône.  

Cependant, tout dans la société peut être sujet à angoisse. Pour une personne étant atteinte de TAG, cela peut donc devenir rapidement handicapant, car celle-ci s’inquiètera quotidiennement et sans arrêt sur tous les sujets. Je vous donne ci-dessous quelques exemples : 

  • Peur qu’il arrive sans arrêt quelque chose de grave à ses enfants, son mari etc…en voiture par exemple, ou que ceux-ci tombent gravement malade. 
  • Si cette personne travaille, celle-ci, de manière exagérée, va avoir constamment peur de perdre son job, de ne plus assez bien faire, de ne plus réussir à être productive un jour et du coup, de ne plus avoir de rentrées d’argent et de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Elle se met énormément de pression et de responsabilité sur ses épaules et ne voit que le pire.

En gros, le trouble anxieux généralisé se manifestera surtout dans les situations courantes de la vie. L’individu aura peur de tout ce qui pourrait mal se passer. Cela ne sera donc pas des pensées irrationnelles et tordues comme on peut le retrouver dans d’autres troubles anxieux, tels les TOC, par exemple. Enfin, les pensées seront un petit peu irrationnelles mais surtout exagérées, car la personne verra, par exemple, la catastrophe imminente partout.

Par contre, une personne atteinte de TAG pourra très bien développer une multitude d’autres troubles anxieux tels que justement les TOC, la phobie sociale, les attaques de panique etc..Ce cas est loin d’être rare ! Et forcément, vu que l’anxiété est un cercle vicieux et que plus la personne se fait du souci, plus elle essaie de contrôler son trouble et plus celle-ci rumine. Il n’est donc pas rare que d’autres troubles apparaissent concomitamment.

Trouble anxieux généralisé : symptômes

Bien entendu, l’anxiété a un énorme lien avec les symptômes physiques et émotionnels que vous allez probablement ressentir. Je les liste ici afin que vous soyez rassuré sur leur provenance. Les principaux symptômes peuvent donc être les suivants : 

 

– Symptômes physiques : 

    • Fatigue, manque d’énergie et ce, régulièrement (effectivement, à force d’angoisser, notre corps n’a plus d’énergie, ce n’est donc pas qu’une sensation) 
    • Tensions musculaires pouvant même provoquer de forts maux de dos, par exemple (ce qui peut faire encore plus peur aux hypocondriaques
    • Troubles digestifs
    • Des éruptions cutanées comme des taches rougeâtres sur la peau, du psoriasis, de l’urticaire etc…
    • Maux de tête voire migraine, ce qui peut même empêcher la personne de réaliser ses activités quotidiennes
    • Envie d’uriner fréquente, ce qui peut angoisser encore plus la personne ayant un trouble de l’anxiété sociale et ce qui peut l’empêcher de dormir convenablement si cela survient la nuit
    • Palpitations

– Symptômes émotionnels : 

  • Sentiment d’être à bout de nerf, irritable et avoir peur de perdre le contrôle et de faire une crise de nerf
  • Difficulté à se concentrer et problèmes de mémoire (ce qui est vicieux car la personne anxieuse risque de vraiment penser devenir folle et aura encore plus peur)
  • Insomnie (endormissement rapide mais réveil en début de matinée sans pouvoir se rendormir par exemple, ou angoisse nocturne, matinale etc…) La personne sera donc de plus en plus irritable et aura encore plus de mal à se concentrer suite au manque de sommeil
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Trouble anxieux généralisé : conséquences

Les conséquences de tous ces symptômes sont que ceux-ci affaiblissent le système immunitaire de la personne. Celle-ci peut donc être plus sujette à certaines maladies que les autres telles que les rhumes de l’hiver, par exemple.

A force d’être sous tension comme cela, les personnes voudront probablement se détendre et certaines iront même jusqu’à boire plus d’alcool que de raison ou prendre des substances illicites. 

Certaines n’arriveront d’ailleurs même plus à vivre normalement, à aller travailler, à voir du monde etc…ou devront faire d’énormes efforts pour y arriver, ce qui peut mener à une grande fatigue psychique.

Le risque principal, si ce trouble s’aggrave et n’est pas traité, est que la personne sombre dans une dépression. En effet, si celle-ci ne possède plus d’énergie et commence à se dire qu’elle ne peut rien faire et perd donc espoir, il y a des chances de connaître cette complication.

Trouble anxieux généralisé : causes

Comme souvent pour un trouble, il n’y a rarement qu’une seule cause prédéfinie, mais plusieurs causes s’établissant sur la durée. 

Comme dit plus haut, la personne aura souvent à la base un tempérament anxieux. Il y a donc une part de génétique.

De plus, l’éducation dont notamment des parents anxieux pourront aggraver le tempérament de l’enfant et l’entraîner peu à peu à avoir des habitudes anxiogènes ce qui, à la longue, peut mener à l’anxiété chronique.

De même, certains évènements tragiques de la vie, tels le décès d’un proche, une maladie grave comme un cancer, un licenciement, un divorce, bref, tout évènement traumatisant pourra développer un TAG.

Trouble anxieux généralisé : les moyens de le soigner

Heureusement, il existe des solutions afin de venir à bout de votre anxiété généralisée. Voici les principales ci-dessous : 

– Une thérapie et notamment la TCC.

En effet, celle-ci aidera la personne à se détourner de ses ruminations et à lâcher-prise sur les soucis où elle ne peut avoir de contrôle. Elle s’exercera sur le fait de laisser passer ses pensées, ce qui réduira clairement l’anxiété. Je vous laisse prendre connaissance de mon article sur les thérapies.

– Certains médicaments tels que les antidépresseurs ou les anxiolytiques.

Quelquefois, cela peut être nécessaire si la personne commence à déprimer et n’arrive plus à vivre une vie normale. Je vous laisse lire mon article sur ce sujet.

– Relaxation

Il existe beaucoup de techniques de relaxation afin de détendre son corps et son esprit. Et vu que l’anxiété lie troubles physiques et émotionnels, cela ne sera qu’un gros plus pour vous.

Vous pouvez déjà pratiquer des techniques de respiration. En effet, rien de tel que la respiration pour calmer profondément votre organisme et de fait, vos émotions. Un article est pleinement consacré à ce sujet, car je trouve qu’il est primordial d’en parler.

 

La technique de respiration que j’utilise personnellement est la cohérence cardiaque. Grâce à l’appareil ZENSPIRE émettant des vibrations et de la lumière, j’ai appris à respirer profondément et à réguler mon organisme comme il le faut. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous, étant précisé que si vous passez commande, une remise de 10 % vous sera accordée et ce, en utilisant le code JL0620 :

Vous pouvez également pratiquer le yoga, qui peut être un bon moyen de se détendre tout en faisant des gestes souples avec son corps. 

La méditation est également vivement conseillée contre l’anxiété. Celle-ci est en effet en plein essor. Il y en a plusieurs types mais celle étant conseillée pour l’anxiété est celle où la personne prête attention à ses pensées, mais tout en les laissant passer. 

Vous pouvez également essayer la méthode JACOBSON, laquelle consiste à contracter vos muscles puis à les relâcher, en fixant ensuite votre attention sur la sensation de détente que le relâchement procure.

Il y a également la sophrologie, l’acupuncture...et j’en passe.

Bref, à vous de vous renseigner sur mon blog et ailleurs afin de trouver là ou les méthodes qui marcheront sur vous. Il y en a en effet tellement ! Inutile de vous dire que vous ne vous relaxerez jamais assez, donc n’hésitez pas à essayer plein de techniques !

Yoga

– En parler à une groupe de parole ayant le même type de problèmes

Pourquoi ne pas essayer de trouver dans votre région un groupe de parole ayant le même genre de troubles que vous ? Rien de tel que de parler pour aller mieux et surtout, pour se sentir compris, ce qui est rarement le cas avec des proches qui n’ont pas ces soucis. Après, attention de vous tirer vers le haut pour essayer de vous en sortir et non de vous victimiser tous ensemble. C’est pourquoi il vaut mieux que le groupe de parole soit encadré par un professionnel. 

Attention aussi aux forums sur Internet. Cela vous rassure sur le coup, mais cela devient ensuite comme une drogue et vous avez sans arrêt besoin de vous faire rassurer. De plus, très souvent, vous trouverez des choses qui vous feront plus peur qu’autre chose. Et ceci s’applique pour tous les troubles anxieux ! 

 

– Changer ses habitudes nocives

En effet, en étant anxieux, vous pouvez prendre de très mauvaises habitudes telles que fumer, par exemple. Réduire, voire même, arrêter votre consommation de cigarette si vous le pouvez ne pourra que vous être bénéfique.

L’alcool est également un faux-ami. En effet, en buvant, la personne se détendra et ses pensées seront plus positives et sereines. Vu que l’alcool est un anxiolytique naturel, cette réaction est normale.Cependant, cela peut vite devenir un piège, la personne pensant qu’elle ne peut aller bien qu’en buvant. D’où le risque accru d’alcoolisme. Et malheureusement, en buvant, cela ira effectivement bien sur le coup, mais toutes les ruminations de l’individu reviendront aussitôt les effets de l’alcool passés. Ce n’est donc pas la solution.

Je mets également le café dans les habitudes nocives, car cette substance, si elle n’est pas dangereuse, ne fait pas de bien à la personne angoissée. Cela provoque souvent chez elle d’ailleurs des palpitations. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné que le café est un excitant. C’est pourquoi celui-ci n’est pas conseillé pour un individu souffrant d’anxiété chronique. Il n’a en effet pas besoin d’angoisser davantage. Si vous en êtes accro, vous n’êtes pas forcément obligé de ne plus en consommer du tout. Essayer déjà de limiter la prise de caféine. Je pense que vous obtiendrez vite des résultats.

Et si vous souhaitez aller plus loin en vue de vous libérer de vos addictions, je vous recommande vivement le programme de Jean LAVAL, coach en développement personnel que j’aime beaucoup. Vous pouvez même télécharger un guide gratuit, ce qui est plutôt une bonne opportunité, non ? 

– Faire du sport 

Le sport est bien connu pour augmenter la production d’endorphine. Celle-ci est une hormone nous procurant du plaisir et de la détente. Inutile de vous dire que cela est forcément bon pour une personne anxieuse avec une humeur dépressive. Cependant, il se peut que cela soit difficile de commencer le sport si vous avez une grosse baisse d’énergie. Même si cela sera difficile au début, faites les choses petit à petit et vous verrez que votre énergie reviendra progressivement.

Celui-ci favorise également le sommeil suite à l’activité intensive pratiquée par le corps. Que du bon donc pour les personnes avec des tendances insomniaques.

 – Bien se nourrir

L’alimentation a un rôle prépondérant pour une bonne santé physique et mentale. Je dis toujours que l’on se nourrit comme on se respecte. Donc, plus nous aurons une bonne estime de nous-mêmes et plus nous serons tentés de donner à notre corps de bonnes choses. Le corps possédera donc tous les nutriments qu’il faut et forcément, cela impactera votre santé mentale. 

Vous avez tout de même le droit de manger quelque chose de “mauvais”, sucré, ou gras de temps à autre. Il ne faut pas tomber dans l’abus. Mais essayez d’avoir un mode d’alimentation sain au moins la plupart du temps. 

Une chose que vous pouvez d’ores et déjà commencer à réduire est le sucre. Celui-ci est en effet très néfaste pour votre santé. Le sucre raffiné, j’entends, c’est à dire le sucre transformé que vous trouvez dans tous les plats préparés, transformés, gras, ainsi que les sucreries etc….Notre corps a en effet besoin de sucre mais pas de celui-là. Essayez déjà de le supprimer de votre café quotidien ou de votre tisane et de réduire le jus d’orange tout fait en bouteille. Ce genre de petites habitudes sera un bon début. Pour le reste, je vous laisse consulter mon article complet sur l’alimentation.

D’ailleurs, pour vous aider à bien vous alimenter, je vous conseille le programme de Rémi MOHA, coach sportif et auteur du livre « Synergie alimentaire ». Si vous ne connaissez pas encore cette façon de s’alimenter, c’est le moment de vous y intéresser. Car en effet, la synergie alimentaire, de par certaines combinaisons entre plusieurs aliments, apportera à votre organisme beaucoup d’énergie, une très bonne santé et vous aidera même à perdre du poids. Pour découvrir la synergie alimentaire, c’est ici : 

Je vous ai donc donné certaines clés pour vous libérer de votre TAG. A vous de jouer !