Sélectionner une page

Le monde onirique attire un grand nombre de personnes. Surtout de par la symbolique des reves. Certes, certaines personnes sont sceptiques et pensent que les rêves ne signifient rien. Mais, avouons-le, bon nombre d’entre nous pense que les rêves peuvent avoir  différentes interprétations. Il n’y a qu’à voir le nombre de sites qui possèdent ce que l’on appelle un dictionnaire des rêves. L’interprétation des rêves peut d’ailleurs se faire de différentes manières. Comme, par exemple, via la façon de penser de Jung ou de celle de Freud, laquelle est plus axée sur le fait que les rêves appartiendraient au domaine érotique, sexuel et proviendraient de pulsions, désirs et fantasmes que nous aurions. 

Certains pensent plutôt que les rêves sont dus au fonctionnement de l’inconscient durant le sommeil. D’autres y voient plutôt un aspect spirituel, mystique, divin. Relatif également au domaine des anges, anges qui, pour certains, nous guideraient durant ce que l’on nomme le rêve lucide. Certains rêves peuvent notamment être considérés comme prémonitoires. D’ailleurs, à une époque lointaine, le pharaon ou le prophète, de par les rêves qu’il faisait, pouvait annoncer, à son peuple, une prophétie.

Nous nous concentrerons donc, dans un premier temps, sur les origines possibles de nos rêves. Nous verrons ensuite ensemble pourquoi certaines personnes se souviennent plus de leurs rêves que d’autres. Bien entendu, nous examinerons la nature des cauchemars et parlerons également d’un phénomène qui peut sembler terrifiant et qui se nomme la paralysie du sommeil. Nous analyserons ensuite les effets de la lune sur les rêves et le sommeil. Je vous parlerai ensuite de mon expérience concernant les rêves. Enfin, nous verrons ensemble si tous les rêves ont le mérite d’être interprétés. 

Lorsque l’on fait un rêve, celui-ci peut avoir plusieurs origines. Et bien souvent, celles-ci ont une relation avec notre vécu. Décrypter les origines de vos rêves peut donc être un bon outil de connaissance de soi. Examinons-les ensemble :

  • Le refoulement

Bien souvent, au cours d’une journée, nous nous retenons. Par exemple, si nous travaillons, nous devons garder une certaine retenue. Donc, si un collègue nous tape sur le système, nous le gardons pour nous, sans le montrer. Un conflit interne latent fait donc son apparition. Cette censure de la journée peut alors pousser votre subconscient à vivre pleinement vos émotions dans un rêve et ce, afin de pouvoir évacuer votre colère et votre rage via une situation rêvée ou vous pouvez, par exemple, vous retrouver à hurler sur la personne ou même, à lever la main sur elle.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation
  • Un traumatisme

Cela est surtout valable pour les personnes souffrant du syndrome de stress post traumatique. En effet, celles-ci, via leurs rêves, repassent en boucle une scène traumatisante qu’elles ont vécue (une prise d’otage, par exemple). Il est bon de savoir que tout cela est normal. En effet, rêver de la sorte n’est qu’une étape du processus naturel de cicatrisation dudit traumatisme. En effet, le cerveau, en se remémorant sans cesse l’événement, cherche juste à intégrer et à classer celui-ci aux autres souvenirs et ce, afin de permettre à la personne d’aller, par la suite, de l’avant.

  • Un trouble anxieux

Vous vous doutez bien que plus vous êtes atteint d’angoisse ou de phobie, que celle-ci soit inconsciente ou consciente, d’ailleurs, plus vous risquez de rêver de manière fréquente et vive. Puisque lorsqu’une personne souffre de troubles anxieux, celle-ci a bien souvent le sommeil agité et donc, léger. Et c’est d’ailleurs là que les rêves font leur apparition, enfin, surtout, que vous vous en souvenez.

  • Le stress

Les rêveurs peuvent également faire partie des personnes très stressées. C’est le cas, par exemple, de celles ayant de lourdes responsabilités dans leur travail. De là, elles vont bien souvent stresser également la nuit voire même, se réveiller en pleine nuit en pensant au travail, à ce qu’elles ont peut-être oublié de faire, ce qui aura pour conséquence de les faire encore plus paniquer etc… bref, qui dit vie stressante dit, bien souvent, un sommeil agité et par conséquent, de grandes chances de rêver et surtout, de cauchemarder.

Et d’ailleurs, si vous ressentez un grand stress, je vous conseille la formation de Cindy THEY, coach, auteure et formatrice dans le domaine du développement personnel et spirituel. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous :  

  • Une peur infantile

Cela est surtout valable si vous faites des rêves fréquents et répétitifs. Car ces rêves proviennent souvent de blessures du passé, lesquelles trouvent très souvent leur origine dans l’enfance. Je ne m’étalerai pas ici et en parlerai plus bas, dans la rubrique “mon expérience”, où j’en donne un exemple.

  • Un conflit

Lorsque vous vivez ou avez vécu un conflit, insoluble bien évidemment, avec une personne, laquelle était surtout, soit un partenaire, soit un ami, bref, une personne importante pour vous, vous pouvez rêver de résoudre ce conflit. Le fait de procéder de manière imaginaire, c’est-à-dire par le rêve pour des conflits insolubles (une rupture amoureuse ou amicale ou autre ne pouvant plus du tout être résolue dans la vie réelle et ce, quelle qu’en soit la raison) vous permettra de vous libérer de ce poids vous rongeant inconsciemment dans votre vie. Ou consciemment d’ailleurs, par la rancune et la rancœur.

  • Des souvenirs d’une vie antérieure ou un souvenir du cerveau

Cela relève plus du domaine de la croyance ou non en la réincarnation. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé mais, personnellement, j’ai déjà rêvé de voir une personne, que je ne connais bien entendu pas en réalité, mais que je connais par contre profondément dans mon rêve (enfin, que je pense connaître). Et d’ailleurs, je suis vraiment heureuse de revoir cette personne ! Est-ce donc une personne d’une vie antérieure me rendant visite pendant mon sommeil ? 

Il peut également y avoir une explication plus rationnelle à cela. En effet, ne serait-ce que dans une seule journée, nous n’avons pas idée du nombre de choses que notre cerveau enregistre inconsciemment. Que cela soit des sons, des odeurs, des images, des discussions et ce, même si nous avons l’impression de ne pas du tout nous en souvenir. Notre cerveau imprime tout de même. Donc, voir une personne nous semblant inconnue en rêve peut juste provenir d’une personne que nous avons récemment vue dans notre vie et ce, sans nous en souvenir. 

  • Un deuil

Ce genre de rêve arrive très fréquemment lorsqu’un individu perd un proche. Cela peut apparaître juste après le décès et aussi de manière régulière des années après. Et surtout, lors de périodes de fragilité. Car un décès marque une personne, cela est donc normal. Le travail du rêve est donc là d’aider la personne à faire son deuil. A stopper la culpabilité qu’elle ressent suite au décès puisque, lors de ce genre d’évènement, nous nous sentons bien souvent coupable de ne pas avoir été assez présent, de ne pas avoir assez communiqué. De ne pas avoir été assez gentil avec la personne lorsque celle-ci était en vie etc…C’est donc un processus normal. Certaines personnes pensent aussi que la personne décédée vient les voir dans leur rêve. Pourquoi pas ?

Cauchemars

Symbolique des reves : pourquoi certaines personnes se souviennent plus que d’autres d’avoir rêvé ?

Nous connaissons tous cela, à moins que ce soit vous-même qui êtes concerné. En effet, certaines personnes disent ne pas rêver. Cependant, cela est faux et surtout, impossible. Car avoir des rêves est un processus on ne peut plus naturel se déroulant la nuit. Tout le monde est donc un rêveur ou une rêveuse. Mais il est vrai que certains individus se souviennent quasiment constamment de leurs rêves, alors que certains pas du tout. Pourquoi cela ? 

Il y a, en effet, des personnes qui disent rêver beaucoup, mais cela ne veut rien dire. Car tout le monde rêve de manière régulière et ce, via les différents cycles de sommeil s’enchaînant dans la nuit. La seule raison pour laquelle certaines personnes se souviennent plus de leurs rêves que d’autres et que celles-ci dorment plus légèrement, comme dit plus haut. D’ailleurs, quand avons-nous le plus de chances de nous souvenir de nos rêves ? Eh bien, la nuit, au moment de s’endormir, vu que le sommeil est encore très léger à ce moment et idem au petit matin, lorsque le cerveau commence à se réveiller. Alors que quand vous êtes en sommeil profond, vous ne vous souvenez, en effet, que très rarement de vos rêves. Donc forcément, lorsque vous dormez presque toute la nuit légèrement, vous vous doutez bien qu’il est normal de plus vous souvenir de vos rêves. 

Une petite parenthèse cependant. En effet, certaines personnes s’endorment en prenant des somnifères, qu’elles en prennent régulièrement ou non. Et en général, oui, un somnifère fait dormir. Mais bien souvent, la personne ne se souvient pas du tout de ses rêves en en prenant. Puisqu’en fait, un somnifère assomme la personne et rend le sommeil de celle-ci moins naturel. Les cycles de sommeil ne se jouent donc pas de la même manière avec ces médicaments. 

Symbolique des reves : les cauchemars

Lorsque l’on fait des rêves, malheureusement, ce ne sont pas toujours de beaux rêves. Puisque ceux-ci peuvent, en effet, se transformer en cauchemars. Et cela est surtout valable, vous vous en doutez bien, pour les personnes avec un psychisme assez actif. C’est-à-dire, dont l’intensité émotionnelle est assez élevée. Qui sont très créatives et intuitives. Bien entendu, les autres individus peuvent également faire un cauchemar. Mais cela se fera sans aucun doute dans une moindre mesure. 

Et vous vous en doutez également, ces cauchemars surviennent souvent lors de la phase d’endormissement, comme dit plus haut, ce qui peut, bien entendu, provoquer une angoisse nocturne. Mais pas que. En effet, les cauchemars, surtout lorsqu’ils sont fréquents, peuvent également provenir d’un stress insurmontable. L’individu se sent anormalement submergé dans sa vie et de fait, en fait des cauchemars la nuit. Celui qui va rêver de la sorte peut également avoir des sueurs nocturnes et d’ailleurs, ressentir également de l’angoisse au réveil dû à ses problèmes de vie et à ses nuits mouvementées. 

Cependant, doit-on toujours faire une interprétation du rêve lorsqu’il s’agit de cauchemar ? Est-ce forcément un rêve prémonitoire ? Non, fort heureusement. En effet, rêver de perdre ses dents ou rêver d’avoir un serpent chez soi ne veut pas forcément dire que cela va être le cas. Par contre, cela peut refléter une angoisse profonde en vous. A vous d’en connaître l’origine. 

Symbolique des reves : la lune a-t-elle un lien avec les rêves ?

La lune et surtout la pleine lune, serait la voie royale pour les songes et pour l’augmentation des problèmes mentaux (névrose), de la psyché. Est-ce véridique ou cela n’est-il qu’un mythe ? Personnellement, d’après mon expérience et de ce que j’ai pu en voir d’autres personnes, il est vrai que les moments de pleine lune rendent les individus beaucoup plus irritables, anxieux, agressifs etc..Cependant, je pense que cela joue surtout sur les personnes ayant une forte intuition, mais également sur celles ayant un certain déséquilibre mental (sans pour autant être folles). En gros, je dirais que pour les personnes équilibrées, la lune n’aura strictement aucun effet. Par contre, les personnes avec certains problèmes mentaux ou émotionnels verront leurs problèmes amplifiés

Je dirais également que la lune a plus de répercussions sur la femme. Car en effet, le cycle menstruel de la femme suit le cycle de la lune. Voilà pourquoi les femmes peuvent plus surréagir du fait de leurs hormones que les hommes.

De ce fait, pour ces personnes, la nuit de pleine lune, voire certains jours précédant celle-ci ou la succédant, bien évidemment que le sommeil peut être perturbé. Avec, à la clé, une multitude de rêves étranges. Puisque le dormeur se réveille souvent de manière fréquente.

Sommeil plus 120 gélules

Symbolique des reves : la paralysie du sommeil

  • Paralysie du sommeil

Pendant le sommeil et notamment pendant le sommeil paradoxal, certaines personnes peuvent vivre une expérience très étrange et désagréable se nommant la paralysie du sommeil. Ce phénomène survient, en réalité, lorsque l’individu est à moitié conscient mais qu’il vit également, en même temps, une sorte de rêve. Un rêve éveillé, si vous préférez. 

Donc, la personne rêve bien souvent juste avant et devient, soudainement, eveillée. Bien souvent également, au même moment, celle-ci peut ressentir une sorte de présence maléfique s’approchant d’elle. Ce qui la pousse, forcément, à vouloir crier, bouger, fuir, mais son corps, rempli de fourmillements, ne bouge pas. Puis, elle finit par se réveiller. Je le sais car je parle d’expérience et se voir sans défense de la sorte est vraiment terrifiant. Pour l’anecdote, j’ai déjà fait une paralysie du sommeil en “voyant” une personne juste au-dessus de moi, accroupie sur le plafond…Imaginez la terreur ! Car oui, il peut également y avoir des hallucinations visuelles, puisque vous êtes tout de même encore endormi. 

Mais rassurez-vous, malgré les croyances que certaines personnes peuvent avoir à ce sujet (entité démoniaque etc…), ce phénomène reste scientifiquement prouvé. En fait, pour vous l’expliquer de manière très simplifiée, votre cerveau ne se réveille pas au même moment que votre corps. Il se réveille à moitié avant alors que votre corps, lui, reste endormi. Ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas bouger. Et pourquoi vous pouvez avoir l’impression de rêver encore. C’est, en réalité, une discordance entre les deux. 

Après, je peux comprendre que ce phénomène soit très impressionnant à vivre. J’en fais de temps à autre et je pense en faire, le plus souvent, lors de périodes de grand stress. Mais il est vrai qu’après avec vécu une telle expérience, vous pouvez, bien entendu, appréhender les prochaines nuits.

  • Le cauchemar

De plus, il se peut que certaines fois, vous pensez faire une paralysie du sommeil, alors qu’il n’en n’est rien. Vous pouvez, disons, rêver de faire une paralysie du sommeil. Ce rêve est, en fait, une sorte de cauchemar où l’on se voit en faire une … ce qui est différent puisque là, vous êtes bien endormi. Il s’agit juste d’un cauchemar. Cela arrive souvent pour les personnes qui appréhendent d’en refaire une vraie à nouveau (ce qui a déjà été mon cas. Je fais d’ailleurs beaucoup plus de cauchemars de la sorte qu’une vraie paralysie du sommeil).

Il peut y avoir également certains rêves très étranges, comme le fait de faire une sorte de sortie de corps, de rêver de voler dans la pièce en y ressentant toutes les sensations … n’est-ce qu’un rêve ou une vraie sortie de notre âme ? Telle est la question …

Symbolique

Symbolique des reves : mon expérience

Si je trouve que l’analyse des rêves est intéressante, c’est parce que je pense que ceux-ci peuvent refléter nos pensées profondes, lesquelles restent assez inconscientes durant la journée. Je pense également que la symbolique des rêves est très utile dans le cas d’un rêve récurrent et aussi si vous faites le même genre de rêve depuis longtemps. Pour illustrer mes propos, je vous parlerai ci-dessous de mes rêves faits avec une certaine répétition. Cela pourra vous aider à repérer vos rêves répétitifs pour y déceler leurs messages, lesquels pourront donc être une voie de développement personnel pour vous.

  • Rêver de retard

Je tiens à préciser que les trois principaux rêves que je fais interviennent, la plupart du temps, au petit matin et notamment celui-ci. En effet, je rêve très fréquemment d’être en retard et de ne jamais atteindre un certain endroit. Il y a, dans ce rêve, toujours un événement qui m’empêche d’arriver à destination. Cela peut être le fait que je n’arrive pas à m’habiller rapidement, qu’il me manque toujours un accessoire, que je me perds en chemin, que je n’arrive pas à accéder à mon téléphone pour m’aider à le retrouver etc… Ce rêve peut peut-être vous paraître familier à vous également. Car je tiens à vous préciser que ce rêve n’est pas forcément un signe à interpréter. En effet, il peut y avoir une explication scientifique à cela.

En fait, rêver de retard de la sorte est un message du cerveau vous poussant à, doucement, vous réveiller. C’est comme si, inconsciemment, vous commenciez déjà à vous préparer en vue de la journée qui s’annonce.

  • Rêver de rejet

Un rêve que je fais très fréquemment aussi. Je me trouve dans un groupe, bien souvent de personnes que je connais déjà. Cela peut être d’anciennes amies, d’anciennes personnes que j’ai connues, des individus que je côtoie actuellement etc…Puis, à un moment donné, celles-ci commencent à partir entre elles, à m’ignorer voire même, à me repousser.

 Il n’y a pas de doute que ce rêve n’est que le reflet de ma blessure de rejet, laquelle est, chez moi je pense, la plus profonde. Et ce, bien que j’ai l’impression de ne plus avoir les symptômes de cette blessure, lesquels étaient bien plus visibles dans mon enfance. En effet, celle-ci a été masquée par la blessure de trahison ou d’injustice s’étant ajoutée, mais n’ayant pas fait disparaître, pour autant, cette blessure. Le message que je retiens de ce rêve est donc de travailler sur la guérison de ma blessure de rejet. Je vous laisserais aller consulter mon article sur les 5 blessures de l’âme pour plus d’informations à ce sujet. 

  • Rêver de faire une crise de nerfs

Fréquemment également, je rêve de faire preuve d’une grande hystérie. De littéralement perdre le contrôle, de vouloir tout casser, d’hurler sans pouvoir m’arrêter, de devenir presque folle. D’être en proie à une rage folle en somme. Idem pour ce rêve, il n’y a pas besoin de tenter d’interpréter quoi que ce soit. Et d’autant plus que ce rêve apparaît surtout lorsque quelqu’un, ou une situation, me tape tout bonnement sur le système et que je me contiens beaucoup pour ne pas exploser. Donc, pour moi, ce rêve est tout simplement de la colère refoulée, que je contiens dans la journée. Et cette colère, ne pouvant s’exprimer ouvertement, s’exprime alors dans le songe. Il s’agit donc du concept de refoulement que je mentionne plus haut dans cet article.

Symbolique des reves : conclusion : les reves sont-ils tous à interpréter ?

Donc, pour conclure, doit-on trouver des significations à tous les rêves et chercher à interpréter ceux-ci constamment ? Eh bien, il y a plusieurs réponses possibles à cela :

  • Symbolique des reves : Les rêves n’ayant ni queue ni tête

Non, tous les rêves ne sont pas à interpréter. C’est notamment le cas pour les rêves ou, par exemple, vous rêvez de cheval car vous en avez vu un au cours de la journée. Pour le coup, ce sont juste les souvenirs du cerveau qui s’expriment de manière désordonnée. C’est pourquoi, d’ailleurs, certains rêves semblent très désordonnés et sans aucun sens : puisque c’est le cas. Vous reconnaîtrez, de toute manière, facilement ce type de rêve. 

  • Symbolique des reves : Les rêves métaphoriques

Il s’agit là des rêves se montrant sous forme de symbole, de métaphore. Vous pouvez donc, si vous le désirez, chercher la signification des rêves de ce genre. Cependant, il ne faudra pas les prendre au pied de la lettre et creuser un petit peu. C’est le cas, par exemple, de la mort. En effet, si vous rêvez qu’un proche meurt, cela ne veut pas dire qu’il va mourir prochainement. Justement, rêver de la mort est d’ailleurs plutôt bon signe. Ou si vous rêvez d’être pris dans un tsunami, vous comprendrez bien et surtout si vous n’habitez pas près de la mer, que cela ne risque pas de vous arriver. Cela peut, par exemple, dire et surtout, si vous survivez à celui-ci, que vous êtes une personne battante, que vous avez évolué et ne vous laissez plus submerger par vos peurs. Bref, que vous allez de l’avant malgré l’adversité.

seance hypnose mp3

  • Symbolique des reves : Les rêves n’ont pas qu’une seule interprétation

Cela est la suite logique du paragraphe ci-dessus. Car cela est surtout valable pour les rêves métaphoriques, lesquels peuvent avoir plusieurs interprétations. En effet, rêver, par exemple, d’incendie peut vouloir dire plusieurs choses différentes. Tout dépend de la situation du moment de l’individu, de son état de stress, de ses soucis etc… Pour le coup, vous aurez une multitude de sites sur Internet vous proposant un dictionnaire des rêves avec plusieurs interprétations. A vous donc de voir quelles interprétations vous parlent le plus et ressemblent le plus à votre situation du moment.

  • Symbolique des reves : Les rêves prémonitoires

Oui, les rêves apportant un présage existent. Mais sont rares. Sont-ils des facultés d’un esprit avec des capacités psychiques et intuitives développées ? C’est possible. Certains y croient, d’autres non. Par exemple, une femme peut rêver d’être enceinte et l’être quelques mois plus tard. Un présage ? Non. Plutôt, un désir inconscient s’étant réalisé. Une personne rêve d’avoir à régler une facture de la somme précise de 3 209 €. Celle-ci, quelques jours plus tard, reçoit vraiment une facture avec ce montant ! Là, c’est plus impressionnant. 

En conclusion, comprendre les rêves et leur symbolisme est, pour moi, un outil de plus pour atteindre l’accomplissement de soi, par le biais de certains messages que vous pouvez décryptez si vous êtes devenu un minimum analyste de l’étude des rêves.