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Tout le monde est susceptible, c’est humain. Cependant, certaines personnes possèdent une susceptibilité hyper développée qui est loin de faciliter leur quotidien. Elles souffrent en effet de ce trait de caractère. Certaines peuvent même ne pas être conscientes de l’être ! Et en plus de faire souffrir l’individu concerné, les proches en sont aussi affectés. Il y a donc lieu de travailler sur ce trait de caractère en vue de trouver un mieux-être général, que cela soit pour soi-même ou pour les autres.

Nous verrons dans un premier temps la notion de susceptibilité plus en détail. Nous analyserons ensuite les raisons possibles ayant pu participer au développement de ce trait de caractère chez un individu. Il y aura également lieu d’analyser les réactions et sentiments des autres par rapport à ce comportement. Nous nous poserons également la question de savoir si celle-ci peut avoir un lien avec les troubles anxieux. Enfin, nous verrons les solutions pouvant être appliquées pour se libérer de ce trait de caractère hyper développé.

La susceptibilité, c’est le fait de surréagir à la moindre remarque d’autrui. Par rapport à la personnalité de l’individu, les réactions seront différentes. Il pourra y avoir de l’agressivité directe, telle que se mettre en colère ouvertement. L’individu pourra également exprimer son mécontentement de manière plus indirecte mais visible, telle que bouder. Ce qui ne fait pas avancer la situation et pourra provoquer, à la longue et à force de ruminations, de la rancoeur à l’égard de l’autre. Enfin, il pourra se sentir honteux après une critique et se replier sur lui-même et ce, sans avoir, au préalable, exprimé ce qu’il ressentait.

Par contre, une personne peut très bien être susceptible par rapport à certains sujets seulement. En général, si celle-ci réagit excessivement à un sujet, c’est que celui-ci la touche particulièrement. 

Par exemple, si la personne se trouve fragile et que cela engendre chez elle une blessure profonde, si quelqu’un a le malheur de le dire, c’est la catastrophe. Déjà, elle aura l’impression d’avoir été démasquée malgré ses efforts pour le cacher et de plus, l’autre va appuyer, sans le savoir, sur une blessure profonde. La personne va donc se dire qu’elle avait raison, qu’elle est bel et bien fragile, vu que les autres le disent aussi. Son estime d’elle-même n’ira donc pas en s’arrangeant. 

Cependant, si quelqu’un prétend que celle-ci est égoïste et que ce n’est pas le cas ou qu’elle ne le pense pas d’elle-même, elle n’en tiendra, en général, pas rigueur et la critique passera au-dessus de sa tête. 

Voyons maintenant les trois types de personnalités pouvant avoir ce trait de caractère.

– Le timide

Le timide n’aura en général pas une grande confiance et estime de lui. Il se pense donc automatiquement inférieur aux autres. Le fait d’avoir des remarques de la part d’autrui peut alors l’amener à devenir susceptible. En effet, vu qu’il ne s’aime pas suffisamment, il cherche à combler ce manque par l’amour des autres. Une réflexion lui étant faite est donc synonyme de rejet et de manque d’amour de la part des autres. Ce qui est bien évidemment intolérable pour lui, étant donné que c’est ce qu’il recherche.

– Le narcissique

La personnalité narcissique est souvent l’apanage des enfants-rois devenus adultes-rois, voire adultes-tyrans. Ces adultes ont généralement un fort égo et se pensent supérieurs aux autres. Ils méritent donc forcément, d‘après eux, un traitement différent. Cependant, comme ils se rendront vite compte que ce n’est pas le cas et que le monde autour d’eux est loin de répondre à toutes leurs attentes, ceux-ci pourront donc développer un caractère très susceptible. En effet, étant donné qu’ils sont supérieurs à tous, personne n’a le droit de leur dire quoi que ce soit.

– Le paranoïaque

La personnalité paranoïaque (à ne pas confondre avec la vraie maladie psychotique qu’est la paranoïa) utilise souvent le mécanisme de projection. C’est-à-dire qu’elle projette ses propres sentiments sur les autres et n’a pas conscience que ce qu’elle ressent ne vient que de son propre état interne. 

Par exemple, celle-ci se sent de mauvaise humeur en se levant le matin. Quand elle arrive au travail, elle trouve que son patron n’a pas l’air de bonne humeur. Alors qu’en réalité, celui-ci va très bien. C’est juste qu’elle projette sur lui sa propre mauvaise humeur. 

Voici donc un exemple du mécanisme de projection. Certaines personnes susceptibles l’utilisent donc très souvent, en se méfiant de tous et en pensant que les autres leur veulent du mal, les trouvent grosses, bêtes, fragiles etc…alors que ce n’est pas du tout le cas et que ce sont plutôt elles qui pensent cela d’elles-mêmes. 

Susceptibilité : d’où provient-elle ? 

Nous allons maintenant parler de ce qui peut développer ce trait de caractère, car même si tout le monde est un peu susceptible, le fait de l’être de manière extrême trouve forcément son origine quelque part.

– Le traumatisme conscient ou inconscient

La susceptibilité peut en effet venir à la suite d’un événement non digéré par l’individu. Prenons l’exemple d’une personne ayant été victime de harcèlement scolaire dans son enfance. Si celle-ci a été insultée sur son physique, par exemple, plus tard, elle pourra ne pas supporter la moindre critique sur son physique, même si ladite critique peut partir d’une bonne intention pour le proche qui l’émet. Car le fait d’émettre la moindre critique à ce sujet peut faire revivre à la personne des scènes douloureuses étant survenues à l’enfance. Voilà pourquoi elle surréagit autant.

La seule manière de sortir de ce cercle vicieux et donc de travailler sur le traumatisme. Cependant, celui-ci peut quelquefois être inconscient. Dans ce cas, il faudra travailler plus en profondeur sur soi. Je rédigerai un article complet sur le traumatisme, je ne développerai donc pas plus ce sujet ici.  

– L’hypersensibilité 

Je vous invite déjà à aller sur mon article concernant l’hypersensibilité afin de bien comprendre ce tempérament. Après l’avoir lu, vous comprendrez donc qu’hypersensibilité et susceptibilité sont souvent liées, ce qui est normal. En effet, une personne hypersensible voit ses émotions exacerbées, est à fleur de peau. Elle surréagit donc. Exactement comme la personne susceptible. 

La susceptibilité peut également provenir d’un sentiment d’infériorité dû à un grand manque de confiance en soi, poussant au besoin de reconnaissance et d’amour de la part des autres. Comme précisé plus haut concernant la personnalité timide. 

 

Susceptibilité : ce qu’en pensent les autres 

Bien souvent, la personne susceptible, par ses comportements, veut faire passer comme message qu’elle s’est sentie blessée, non respectée voire, humiliée. Cependant, elle ne s’y prend pas de la bonne manière, même si elle pense le contraire. Elle ne s’affirme pas, mais boude, agresse, se replie sur elle-même etc… d’ailleurs, en ayant ce genre de comportement, le susceptible remarque que les autres n’osent plus rien lui dire et peut croire que cela vient de son fort caractère. Il se pense donc respecté alors que ce n’est pas forcément le cas. Cette croyance l’encourage donc à continuer de réagir de la sorte.  

Cependant, bien souvent, si les autres n’osent plus rien dire, ce n’est pas par peur ou par respect. C’est surtout qu’ils ne savent plus sur quel pied danser. Ce genre de réaction les agace et donc, ils peuvent en venir à ne plus rien dire du tout. Ils peuvent même penser que ce genre de comportement est enfantin, ridicule ou égocentrique. 

Susceptibilité : peut-elle avoir un lien avec les troubles anxieux ? 

Une personne susceptible n’est pas forcément anxieuse. Cependant, cela peut en effet être lié. Pourquoi ? Car l’anxiété reflète également une mauvaise gestion des émotions, c’est un trouble émotionnel. Et vu que le susceptible surréagit, c’est que lui aussi ne maîtrise pas bien ses émotions. 

Une personne souffrant de troubles anxieux peut donc très souvent être susceptible dans le sens où celle-ci se sent anormale et fragile. Elle peut alors être profondément blessée à cet égard et réagir de manière extrême si quelqu’un lui fait ce genre de réflexion. 

 

Susceptibilité : solutions 

Nous allons donc maintenant voir ensemble les solutions afin d’atténuer ce trait de personnalité. Vous verrez que vous vivrez beaucoup mieux ensuite. 

– Travailler votre confiance en vous

Comme je l’ai déjà expliqué dans différents articles, la confiance en soi est la racine du bien-être psychologique. Une personne manquant de confiance en elle sera donc sujette à certains troubles plus ou moins importants, au regard du degré de manque de confiance. Je vous invite donc à aller visiter mon article sur la confiance en soi, laquelle s’avère primordiale pour vous débarrasser de ce trouble. 

Si vous souhaitez un petit coup de pouce pour développer votre confiance, je vous recommande le programme de Jean LAVAL, coach que je suis. Celui-ci propose même un guide gratuit, alors, pourquoi s’en priver ?

– Vous affirmer 

 

S’affirmer va un peu de pair avec la confiance et l’estime de soi, vu qu’elle adopte des comportements et un mode de communication sains. Je vous invite par conséquent à lire mon article à ce sujet. 

Cela veut donc dire que dès que vous vous sentez blessé, il ne faut pas avoir peur de le dire à l’autre, mais cela doit être fait de manière affirmative. Car si vous gardez tout pour vous, votre susceptibilité n’ira pas en s’arrangeant et vous accumulerez de la rancoeur.

D’ailleurs, afin de travailler sur l’affirmation de soi, Jean LAVAL, coach dont je viens de vous parler ci-dessus, en propose justement un programme. Avec également, un autre guide gratuit : 

– Comprendre que les gens ont d’autres préoccupations que vous 

 

Bien souvent et comme dit plus haut, une personne susceptible a souvent besoin de l’amour des autres pour se sentir bien, étant donné qu’elle ne s’en donne elle-même pas assez. Elle fait donc extrêmement attention au regard des autres. Trop attention d’ailleurs. Je vous invite à cet égard à aller sur mon article concernant le jugement des autres. Il faut bien que vous compreniez que même si, au pire des cas, quelqu’un vous critique, son attention sera vite portée sur quelqu’un d’autre. Car vous n’êtes pas le centre du monde et ni son centre du monde. Et qu’il a aussi d’autres occupations, du moins, j’espère pour lui. Car s’il parle de vous constamment, cela veut probablement dire que vous l’intéressez et qu’il a un mal-être intérieur.

Et si le regard des autres est trop difficile à supporter pour vous, Didier PENISSARD, coach et auteur en développement personnel, peut vous aider, grâce à son programme, à passer outre cela. N’hésitez pas à aller jeter un oeil audit programme en cliquant sur le bouton ci-dessous :

– Ressentir vos blessures

Quand une personne critique un point de votre personnalité, même si vous ne pouvez peut-être pas faire cet exercice dans l’immédiat, faites-le un peu plus tard dans la journée. Mais faites-le, car ressentir ses émotions est extrêmement important. Il ne faut surtout pas faire du déni, lequel peut avoir, à la longue, des conséquences vraiment néfastes sur vous. Je rédigerai d’ailleurs un article concernant le refoulement des émotions.

           1 – Ressentir vos émotions

Le principe de cet exercice est le suivant. Quand vous vous êtes senti blessé par une réflexion que quelqu’un a pu vous faire, posez-vous et prenez le temps de ressentir. Tout d’abord, mettez un ou des mots sur ce que vous ressentez. Vous sentez vous anxieux ? Triste ? Choqué ? Frustré ? Furieux ? Bref, il vous faut mettre des mots sur vos émotions, c’est très important. 

Ensuite, prenez le temps d’analyser vos ressentis par rapport à la personne. Vous sentez-vous trahi ? Abandonné ? Blâmé ? Ridiculisé ? Sali ? 

             2 – Ressentir vos sensations physiques

Après avoir mis des mots sur vos ressentis, mettez maintenant des mots sur les sensations physiques ressenties à ce moment. Quelquefois, rien que le fait de repenser à une scène vous ayant blessé peut d’ailleurs vous faire ressentir les mêmes sensations physiques ! Votre coeur s’est-il mis à palpiter ? Vous avez senti des bouffées de chaleur monter ? Vous vous êtes mis à avoir des tremblements ? Avez-vous eu des vertiges ? Ou une sensation d’irréalité autour de vous ?

              3 – Trouver vos blessures

Ensuite, demandez-vous la chose suivante : de quoi avez-vous peur pour vous dans cette situation ? D’être rejeté ? Trahi ? Humilié ? Abandonné ? Que l’on soit injuste envers vous ? 

Ressentir vos blessures, c’est prendre conscience de celles-ci. Cela vous servira donc à entreprendre des actions efficaces correspondant aux blessures concernées. En effet, si vous n’avez pas conscience de vos blessures, le chemin que vous pouvez emprunter pour y trouver une solution s’avèrera souvent être le mauvais. 

Cette étape vous permettra donc de prendre la bonne direction. Je rédigerai d’ailleurs prochainement un article sur les 5 blessures de l’âme pour compléter vos connaissances à cet égard.

– Réagir avec humour 

 

Cela peut être dur pour vous, mais essayez. Si vous vous sentez attaqué, essayez de le prendre avec humour ou de sortir une blague à l’autre. Car le rire, bien souvent, apaise les tensions. Après, c’est sûr qu’il va vous falloir un peu d’entraînement, mais que perdez-vous à essayer ?

– Ne pas oublier que votre entourage ne vous veut que du bien

Nous avons souvent tendance à oublier cet état de fait. Un proche qui vous aime ne veut que votre bien. Donc, s’il vous fait une critique, c’est que celle-ci est forcément constructive. Alors, au lieu de tout de suite monter sur vos grands chevaux, posez-vous et réfléchissez à ce que votre proche vient de vous dire. Cela n’a été dit qu’en vue de vous faire évoluer. 

– Apprenez à respirer

Je rédigerai également un article sur la respiration, car celle-ci est très importante pour réguler vos émotions et vos symptômes corporels. En effet, en inspirant et expirant profondément, votre système nerveux va automatiquement se calmer. En plus, c’est un exercice que vous pouvez faire à chaque instant, car il n’y a, en effet, rien de plus naturel que la respiration ! 

– Méditez 

La méditation est une technique de relaxation. Elle est d’ailleurs liée à la respiration, car les deux procurent une sensation de détente. Après, libre à vous de choisir une autre technique de relaxation qui vous correspond plus, telle que le yoga, la sophrologie etc…Car je sais que certaines personnes peuvent paniquer pendant la méditation, n’ayant pas l’habitude de regarder profondément en elles. Il ne faut pas oublier que le but de la relaxation est de réguler vos émotions et de prendre soin de votre corps. 

Yoga

– Envisager une thérapie

Après, si vraiment votre susceptibilité vous fait trop souffrir et que malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à la surmonter, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de la santé. La psychanalyse est d’ailleurs recommandée pour ce cas. Le thérapeute vous aidera en effet à comprendre le mécanisme de votre susceptibilité et l’origine de celle-ci.