Sélectionner une page

Parmi les émotions négatives que peut ressentir un être humain, il y a la rancune et la rancœur. Ces émotions peuvent prendre la forme d’une grande colère, d’un désir de vengeance voire même, d’une tristesse sourde. Le problème avec ces sentiments, c’est qu’ils peuvent ronger, petit à petit, un individu de l’intérieur. Vous avez coupé les ponts avec votre meilleur ami et ressentez maintenant une profonde haine à son égard. Vos beaux-parents vous ont fait des remarques négatives et depuis, vous ruminez toujours là-dessus, ce qui vous fait vivre une rage de fond constante. Vous êtes un adepte de la phrase : je pardonne, mais je n’oublie pas. La rancune et la rancœur nuisent à votre santé, physique comme mentale ? Quelle différence entre rancune et rancœur et comment vous libérer de ces sentiments dévastateurs ?

Quelle différence entre rancune et rancœur : définition de la rancune

La rancune est une émotion que vous pouvez ressentir lorsqu’une personne vous a blessé. Il peut également s’agir d’une situation que vous trouvez injuste. Par conséquent, vous commencez à éprouver de la colère, laquelle, bien souvent, ne passe pas. Cette émotion s’installe donc de manière quotidienne dans votre vie, et vous n’arrivez pas à passer outre la blessure vous ayant été infligée. De ce fait, vous ressentez une envie de vengeance. Vous pensez que c’est le seul moyen de retrouver la paix. Vous allez don généralement blesser profondément l’autre autant qu’il vous a offensé. Sauf que malheureusement pour vous, le fait de réussir à vous venger ne soulagera en aucun cas votre peine. Vous n’irez pas mieux.

Définition de la rancœur 

Dans le fond, la rancune et la rancœur peuvent paraître assez similaires. Cependant, la rancœur s’exprime de manière plus visible. La colère s’y trouve en général plus intense. Même si elle cache, bien souvent, le vrai sentiment ressenti : la tristesse. D’ailleurs, je vous conseille vivement, dès que vous ressentez une émotion négative, de bien l’analyser afin de voir s’il n’y aurait pas une émotion plus sourde cachée derrière. Car c’est elle le véritable problème. 

La personne sujette à un profond ressentiment est une professionnelle de la rumination mentale. Elle repasse sans cesse la scène qui l’a blessé en boucle. Elle va s’imaginer, lors de cette scène, répondre différemment, attaquer l’autre avec animosité, etc. ou tout simplement se la remémorer telle quelle. Sauf qu’en agissant ainsi, le mental sera tellement puissant que les émotions demeureront exactement les mêmes que celles ayant été ressenties au moment de ce différend. Il peut s’agir de déception, de haine, de peur, etc. Ce cercle vicieux pousse donc la personne à ressasser, ruminer sans cesse et… à ne rien entreprendre du tout. Elle reste alors bloquée dans son mal-être.  

Rue des Plantes 728*90

Les personnalités sujettes à la rancune et à la rancœur

Tout le monde a déjà ressenti ce genre de sentiments négatifs. Nous demeurons humains, après tout. Cependant, certains d’entre nous subissent ces émotions très souvent. Elles font presque même partie de leur caractère. 

Je vous invite d’ailleurs à aller consulter mon article sur les troubles de la personnalité. Ils peuvent quelquefois expliquer certaines émotions et les attitudes néfastes qu’une personne peut adopter. Et parmi ces troubles de la personnalité, une personnalité reste particulièrement sujette à la rancune et à la rancœur : la personnalité passive-agressive. En effet, cette personne, bien souvent, ne dira pas ouvertement qu’elle est contrariée. Elle le fera comprendre de manière sournoise et détournée, par ses comportements ou ses non-dits. 

Il a également été observé que les personnes les plus enclines à la rancune et à la rancœur étaient celles possédant un égo important. Elles peuvent même apparaître orgueilleuses (l’orgueil représentant l’égo à son plus fort). Il s’agit donc d’individus fiers, autoritaires et ne souhaitant pas se soumettre aux autres. Ils ont la croyance, bien souvent et à tort, que ces sentiments donnent l’effet d’être quelqu’un de puissant, que les autres respectent. Or, ce n’est pas que les gens admirent ces personnes, mais plutôt qu’ils en ont peur. Ils confondent ainsi crainte et respect. 

Animosité

Les conséquences de la rancune et de la rancœur

Éprouver des sentiments de rancune et de rancœur sur le long terme peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie mentale, physique et relationnelle.

Conséquences émotionnelles

Le problème en ressentant ce genre de sentiments, c’est que vous restez rarement objectif. L’autre est mauvais, vous vous êtes bon. Votre semblable vous a blessé, alors vous le blessez (même si ladite personne ne le fait souvent pas exprès). Vous ne voyez plus du tout les qualités de votre pair, mais plutôt ses défauts. Vous ne nous remettrez pas en question et n’êtes pas objectif sur la situation. C’est vous qui avez raison et l’autre tort, un point c’est tout. 

Forcément, en pensant ainsi sur le long terme, vous devenez colérique, puis triste. Et si ces émotions négatives ne sont pas traitées rapidement, le risque est que l’individu commence à perdre la confiance et l’estime qu’il a pour lui. Il peut aussi se retrouver à développer des troubles anxieux voire même, une dépression. 

Conséquences somatiques

Le problème avec les émotions mal gérées, c’est qu’elles font, à la longue, apparaître des maux physiques. Ces problèmes peuvent être plus ou moins handicapants et plus ou moins dangereux pour votre santé. Ce fait apparaît également valable pour celui qui refoule ses sentiments. Par exemple, une personne qui coupe complètement les ponts avec quelqu’un en se persuadant que cette situation ne l’affecte pas. Ce déni émotif va forcément faire apparaître des troubles physiques, puisque toute émotion ne pouvant sortir le fera par le corps. Il peut y avoir : 

 

  • Les problèmes de sommeil, souvent dus à la colère, la rumination et la tristesse ;
  • Le manque d’énergie, fréquemment dû à des situations laissées telles quelles et donc, non terminées ; 
  • Les maux de tête dus à la tension accumulée et au stress ;

Et si vous souhaitez éliminer au maximum le stress, très souvent dû à la société actuelle, je vous invite à vous intéresser à la formation de Cindy THEYS, coach et formatrice dans le domaine du développement personnel. Car un stress trop élevé peut très vite vous faire basculer dans des troubles anxieux plus importants. Pour accéder à la formation, n’hésitez pas à aller consulter le bouton ci-dessous :

  • Les soucis au cœur. Cette complication arrive souvent aux personnes jugeant durement autrui et prenant les choses trop à cœur ;
  • Le cancer, lequel reste l’ultime moyen que le corps a trouvé pour tenter de faire comprendre un message. Il a émis des messages via d’autres troubles somatiques moins importants, mais n’ayant pas été pris en compte par l’individu. Cette maladie provient donc de blessures très profondes non guéries et refoulées, lesquelles ont, petit à petit, rongé la personne de l’intérieur. 

 

Je vous laisse consulter mon article sur le lien entre émotions et maladies pour plus d’informations. 

Conséquences relationnelles

Quand une personne éprouve rancune et rancœur, ses relations restent le domaine le plus impacté.

Si un individu ressent ce genre de sentiments, c’est que beaucoup de non-dits se sont instaurés dans la relation. Les émotions ne se sont donc pas exprimées, généralement par peur du conflit ou d’entendre des vérités, lesquelles pourraient nuire, voire stopper net, une relation. Malheureusement, c’est bien souvent ce que vous redoutez qui se produit, car l’émotion doit forcément sortir à un moment donné. Mais, elle sort trop tard et de manière bien trop agressive et excessive par rapport à la situation donnée. Ce qui pourra braquer la personne en face de vous, laquelle ne comprendra absolument pas cette réaction et pourrait ne pas tolérer cette manière de procéder. 

En réalité, un individu en proie à des sentiments de rancœur et rancune ne tolère pas ce braquage et refuse d’entendre des vérités qui pourraient le blesser. Par conséquent, il préfère faire preuve de froideur, d’aigreur voire même, couper les ponts. Il s’agit donc d’une fuite, laquelle ne résout malheureusement pas la situation. Ce qui est dommage avec ce manque de communication, c’est que la personne en face ne peut ni s’excuser ni se remettre en question. Étant donné qu’elle n’a obtenu aucune explication. Une relation aurait ainsi pu être sauvée.

Par conséquent, bon nombre de relations dans votre vie risquent d’être impactées si vous agissez régulièrement de la sorte. Au risque de vous faire avoir une vision aigrie de l’existence et des gens en général. 

Conseils à appliquer à l’égard d’une personne rancunière

Quelquefois, ce n’est pas forcément vous qui êtes atteint par ces émotions de rancune et de rancœur. Il peut s’agir d’une personne de votre entourage. Cependant, avant de culpabiliser, posez-vous les questions suivantes :

 

  • Ai-je fait quelque chose de mal ?
  • Si oui, puis-je m’excuser ou me rattraper ?
  • L’autre a-t-il aussi sa part de responsabilité ? 

 

Bien souvent, même si vous avez offensé quelqu’un, ce n’était pas volontaire. Il y a donc lieu de l’expliquer à la personne offensée. Vous pouvez également faire comprendre à l’autre que la communication aurait pu éviter ce conflit. Votre semblable comprendra ainsi qu’il ne s’agissait que d’une erreur dinterprétation et si chacun se remet en question, la relation ne pourra qu’en ressortir plus forte. 

Ne pas prendre la responsabilité de la rancœur et de la rancune de l’autre

Quand un individu a la rancune tenace, il peut ne vous donner aucune chance de vous expliquer voire même, de vous excuser. Dans ces conditions, vous pouvez toujours faire le premier pas. Même si vous estimez ne pas avoir, normalement, à le faire. Car dites-vous bien que la personne faisant le premier pas est la plus intelligente. Cependant, si cette personne vous envoie à nouveau sur les roses et qu’elle ne souhaite pas la réconciliation, il est temps, pour vous, de faire le deuil de cette relation. Vous n’avez, en effet, pas à prendre la responsabilité de la rancœur de l’autre. Vous avez accompli ce que vous pouvez de votre côté et donc, n’avez pas à culpabiliser.

Garder sa dignité

Enfin, faites bien attention à la culpabilité malsaine. Certaines personnes exigeront que vous vous excusiez plus que de raison. Ils souhaitent vous humilier, vous punir et vous faire souffrir comme elle estime que vous devez souffrir après ce « préjudice » subi. Or, personne n’a le droit de venir entacher votre dignité ainsi. Vous n’avez à vous rabaisser auprès de quelqu’un en aucun cas. Fuyez ce genre de comportement toxique et cette hostilité. Demander pardon une fois est déjà énorme. Et si l’autre ne le comprend pas, tant pis pour lui.

Aigreur

Se libérer de la rancune et de la rancœur

Voici maintenant les solutions afin de vous aider à vous libérer de ces émotions destructrices. Car malgré la croyance populaire qui est qu’avec le temps, tout passe, ce n’est pas le cas. Ces sentiments, bien que moins impressionnants émotionnellement que la colère, n’en sont que plus dangereux, puisque plus stables. Ils alimentent ainsi la blessure déjà présente depuis longtemps. Ne comptez donc pas juste sur le temps pour régler vos problèmes. Passez plutôt à l’action, et ce, pour votre bien.

S’affirmer

Ces sentiments proviennent, à la base, d’un défaut de communication. L’idéal reste donc de vous affirmer dès qu’une situation vous dérange. En agissant de la sorte, vous comprendrez que vos interprétations apparaissent, la plupart du temps, infondées. Et si elles s’avèrent finalement correctes, vous pourrez alors avoir de réelles explications avec l’autre. L’Accord toltèque « ne pas faire de supposition » illustre d’ailleurs parfaitement cet état de fait. 

Ensuite et selon les éclaircissements reçus, vous pouvez choisir de garder contact avec la personne comme avant, ou, au contraire, de tourner la page. Vous aurez au moins été clair et honnête et pourrez ainsi passer à autre chose. 

Après, la communication peut ne pas être envisageable pour tout un tas de raisons. Par exemple, la personne ne souhaite plus vous parler, l’affirmation de soi n’a pas pu être réalisée en temps et en heure, etc. Dans ce cas, vous pouvez rédiger une lettre concernant l’individu ou la situation en cause. Dans ce courrier, n’hésitez pas à écrire absolument tout ce que vous avez sur le cœur, que vous l’envoyez ou pas. Cet exercice est en effet très libérateur. Il permet de faire sortir vos émotions malgré une affaire non résolue. De plus, préférez écrire à la main plutôt que sur ordinateur. Car les effets sur le cerveau ne sont pas les mêmes. L’impact de la lettre manuscrite sur le cerveau demeure bien plus important.

Pratiquer l’acceptation 

Je vous invite à consulter mon article sur le lâcher-prise et l’acceptation pour plus de renseignements à ce sujet. Il y a donc lieu d’accepter la situation et quand conflit il y a eu avec une personne, évitez de commettre l’erreur de médire négativement sur elle à tout votre entourage. Cela n’aura pour effet que de vous faire stagner dans un sentiment de haine permanent. Car en agissant ainsi, vous n’acceptez pas les choses et ne pourrez passer à autre chose. 

Et surtout, si cette personne était très importante pour vous, elle n’a pas pu passer de toute blanche à toute noire. Votre vision à son sujet n’apparaît donc plus objective. Par conséquent, il y a lieu de respecter cet individu tout en continuant à avancer dans votre existence. Il a fait, pendant un temps, partie des personnes importantes sur votre chemin de vie. Mais vos chemins ne sont, maintenant, plus les mêmes. 

Travailler sur ses blessures

Il s’agit là d’un des points les plus importants poussant une personne à ressentir des émotions de rancune et de rancœur. Car bien souvent, vous n’êtes pas rancunier dans tous les domaines. Il existe, en effet, des domaines qui vous touchent beaucoup plus et qui vous poussent à une rancœur et à une souffrance extrêmes. Donc, quand vous ressentez ces sentiments lors d’une situation conflictuelle, par exemple, vous pouvez vous poser cette question. « Ah, tiens, cette situation me touche énormément. C’est qu’il y a un point à travailler. Une blessure profonde s’est réactivée. Quelle douleur cet évènement ou cet individu a réveillée en moi ? »

Car ce n’est pas directement la personne ou la situation qui est en cause. Mais bien une grande souffrance enracinée dans votre esprit, laquelle vient justement d’être ravivée par ladite personne ou situation. Donc, afin de vous défaire de ces émotions intenses, il y a lieu, avant toute chose, de vous introspecter.  

La guérison des blessures demeure extrêmement importante si vous souhaitez sortir de certains schémas répétitifs. 

Pratiquer le pardon véritable

Il est bon de faire le premier pas, que vous ayez tort ou non, et ce, rien que pour votre évolution personnelle. Même si mettre son égo de côté reste difficile. Mais cette attitude est nécessaire. Car la personne faisant le premier pas apparaît la plus intelligente. 

Avec la guérison de vos blessures, pardonner aux autres reste l’élément le plus vital pour vous libérer des sentiments de rancune et de rancœur. 

Envisager une thérapie

Enfin, si vraiment votre rancune et votre rancœur vous gâchent la vie et que vous n’arrivez pas à vous en sortir seul, n’hésitez pas à aller voir un professionnel de la santé. Il n’y a aucune honte à se faire aider. C’est plutôt une preuve de force.

Quelle différence entre rancune et rancœur ? J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair et que vous allez maintenant pouvoir vous libérer de ces fardeaux émotionnels ! 

(Si mon travail vous aide smile)