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Pourquoi psychothérapie et psychanalyse ? L’angoisse et l’anxiété sont des troubles qui se sont installés. Que ce soit au fil du temps ou suite à un trauma. Une personne peut avoir un tempérament anxieux sans que cela n’impacte trop sa vie. Par contre, ces troubles peuvent réellement devenir un handicap; ils peuvent en effet empêcher la personne de construire sa vie, de travailler, de sortir de chez elle. A force de fatigue mentale, cet handicap peut également mener à la dépression.

Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux prendre les choses en mains au plus vite. C’est là que les soins thérapeutiques peuvent aider.

Je vais donc dans cet article vous parler des thérapies les plus répandues, la psychanalyse et la psychothérapie. Il s’agira d‘expliquer leur différence et quelle est la méthode qui vous correspondrait le mieux. Je vous préciserai également pourquoi une aide extérieure est quelquefois préférable à l’aide de nos proches.

N’avez-vous pas remarqué comme il est difficile de dire aux autres que nous avons déjà consul un psychologue ? Quand nous osons en parler, bien souvent, certains s’inquiètent. Ils nous pensent “fous, bizarres” ou nous demandent tout de suite si on a un problème. Ils se demandent pourquoi on ne parle pas à des proches par exemple. J’y reviendrai juste après.

Donc, très souvent, les individus n’assument pas, ils ont honte et préfèrent le cacher, d’autant plus s’ils prennent des médicaments ! Il est tout de même rare qu’une personne avoue avoir déjà consulté, même si de nous jours, probablement grâce à l’expansion du développement personnel, je trouve que les gens commencent à plus l’assumer sans crainte.

D’ailleurs, où est la honte à aller se faire aider au niveau du mental ? Quand vous avez une gastro par exemple, est-ce honteux d’aller voir un Médecin ? Non. Alors, pourquoi cela le serait-il avec des problèmes anxieux ? D’autant plus que comme je l’ai déjà expliqué dans mon article “angoisse, anxiété et stress”, l’anxiété peut provenir seulement d’un problème physique.

Il n’y a qu’à voir le nombre de psychologues installés et le temps qu’il faut, quelquefois, pour obtenir un rendez-vous, qui peut être trois mois plus tard ! C’est que bon nombre de personnes consultent, non ?

D’autant plus que méfiez-vous des apparences. En entrant parfois dans des discussions plus sérieuses et plus profondes, on se rend compte que la personne en face de nous commence à se livrer et à nous avouer, par exemple, qu’elle est sous antidépresseur, qu’elle consulte … alors que l’image que nous avions d’elle laissait présager tout le contraire !

Laissez-donc tomber les préjugés et n’hésitez pas à consulter si c’est seulement le regard des autres qui vous fait peur !

D’ailleurs, si vous souhaitez vous libérer du regard des autres, n’hésitez pas à vous tourner vers le programme de Didier PENISSARD, coach, auteur et conférencier en développement personnel. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Psychothérapie et psychanalyse : pourquoi les préférer aux proches ?

Ce n’est pas qu’il faut forcément les préférer, c’est surtout qu’il faut remettre les choses dans leur contexte.

Premièrement, nous avons beau entendre tout autour de nous que les psychologues ne servent à rien et qu’ils sont plus fous que nous, ils restent des professionnels de la santé. Ils ont suivi de longues études pour en arriver où ils sont. Il ont d’énormes connaissances en la matière, font même des cours scientifiques sur la complexité du cerveau et surtout, aident énormément de personnes mal dans leur peau. Ils ont donc déjà dû avoir un cas similaire au vôtre.

Ensuite, ces thérapeutes ne sont pas de votre famille et ne sont pas vos amis. Ils n’ont donc pas de gants à prendre avec vous vu qu’ils ne vous connaissent pas. Ils sont extrêmement objectifs de ce fait, beaucoup plus que certains de nos proches. Nous arriverons donc plus facilement à donner du crédit à ses paroles qu’à une personne que l’on connaît bien, où l’on pensera probablement “si elle dit cela, c’est qu’elle veut me rassurer, ne pas me faire de peine etc… »

Il faut également avouer que certaines personnes n’osent justement pas parler à leurs proches, de peur de leur réaction ou de les ennuyer. Le fait de tout garder ne sera donc vraiment pas bon, car il faut, à un moment donné, laisser “sortir” nos émotions. Dans ce cas, un thérapeute sera vraiment le bienvenu.

Enfin, certains d’entre nous ont un grand besoin de se faire rassurer et d’en parler sans cesse à leur entourage. Au risque, en effet, de fatiguer celui-ci, mieux vaut également aller consulter, surtout que le fait d’en parler n’a pas l’air de régler le problème, mais plutôt de l’alimenter en voulant toujours obtenir une réassurance.

Par contre, si vous n’avez besoin de parler que quelquefois avec vos proches et que cela vous suffit, il sera bien entendu inutile de consulter.

Psychanalyse : définition

La psychanalyse a été inventée par Sigmund FREUD, que vous devez tous connaître, en 1922. Celle-ci s’oriente beaucoup plus sur l’inconscient de l’individu.

Dans cette thérapie, il n’y a pas vraiment d’actions à entreprendre. C’est le fameux concept du divan : le psychanalyste se tait et laisser parler l’individu durant toute la séance et ce, afin que celui-ci puisse trouver des réponses lui-même, à force de s’exprimer sur chaque moment de sa vie. Il pourra peut-être, au fil du temps, trouver le ou les élément(s) déclencheur(s) de son mal-être, le moment ou il a refoulé une émotion dans son corps, ce qui aurait enclenché le mécanisme automatique de l’angoisse et les nombreux blocages qu’il peut avoir aujourd’hui…

Psychanalyse : pour qui ?

Cette thérapie est beaucoup plus adaptée aux personnes névrosées. Nous sommes tous névrosés, mais certains d’entre nous, suite à un événement, à une éducation ou à son environnement, “décompensent” dans leur structure névrotique. De là surviennent les troubles anxieux handicapants. Elle est donc utile à une personne névrosée mais ne comprenant pas toujours très bien d’où vient son problème.

Cependant, elle n’est pas spécialement conseillée pour les personnes souffrant de dépressions sévères, car celles-ci, du fait de leur maladie, sont moins à même de travailler sur elles-mêmes avec lucidité, du fait que tout leur paraît déjà noir. Il faudra donc déjà soigner la dépression avant tout chose.

Psychanalyse : avantages 

Cette solution permet à l’individu de pouvoir s’exprimer à coeur ouvert, ce qui lui fera d’ores et déjà le plus grand bien. Elle lui permettra de dialoguer avec lui-même afin de lui faire prendre conscience de certaines choses qu’il avait refoulées, ce qui peut l’amener à la guérison. En effet, les rendez-vous avec nous-mêmes ne sont pas toujours monnaie courante.

Vous pouvez toujours, si vous vous en sentez capable, essayer de vous psychanalyser vous-même, en prenant un peu de temps pour vous et en vous posant les bonnes questions si cela vous suffit. Cependant, nous ne sommes pas toujours objectifs avec nous-mêmes, c’est pourquoi une personne extérieure est souvent préférable.

Psychanalyse : inconvénients

Cette solution n’est pas forcément plus coûteuse qu’une autre. Cependant, le nombre de séances nécessaires peut être affreusement élevé ! Une psychanalyse peut en effet durer des années, donc gare au porte-monnaie !

Psychothérapie : définition

On l’appelle également “la thérapie comportementale et cognitive (TCC).”

Solution radicalement opposée à la psychanalyse, la psychothérapie se fiche complètement du pourquoi du comment vous êtes comme cela à l’heure actuelle. Elle souhaite vous faire atteindre rapidement vos objectifs en vous forçant à passer à l’action fréquemment et de manière répétée et ce, malgré le mal-être que vous pouvez ressentir pendant l’exercice et ce, jusqu’à ce que votre problème soit résolu. Il s’agit de la partie comportementale.

En plus de se focaliser sur l’action, celle-ci tente de changer les croyances de la personne en lui faisant entrevoir des pensées plus positives ou plus rationnelles et ce, également de manière répétée par le biais d’exercices. Il s’agit de la partie cognitive.

Psychothérapie : pour qui ?

Cette solution convient bien aux troubles anxieux, mais peut surtout être efficace contre des troubles spécifiques, tels que :

– Les phobies (exemple : une personne agoraphobe aura comme exercice de sortir de plus en plus souvent et de plus en plus loin et ce, malgré son intense mal-être à ce moment);

– Les TOC (exemple : une personne qui se lave les mains 100 fois devra le faire de moins en moins souvent sans effectuer ses rituels et ce, malgré l’immense inconfort qu’elle aura à subir lors de ces exercices);

Les dépendances (tabagisme, alcoolisme…)

D’ailleurs, si vous êtes concerné par une ou des addiction(s), n’hésitez pas à aller consulter la formation de Jean LAVAL, coach en développement personnel connu, lequel a d’ailleurs rédigé un guide gratuit à ce sujet. Vous pouvez donc télécharger ce guide si vous souhaitez en savoir plus. Beau cadeau, non ? 

Le fait en effet de faire ces exercices malgré la sensation de catastrophe imminente vous prouvera qu’il n’est rien arrivé de grave finalement et surtout, que vous êtes capable de bien plus que vous ne le pensez.

Psychothérapie : avantages

Cette solution est beaucoup plus rapide que la psychanalyse. Le problème peut être résolu en seulement quelques séances. Elle permet à la personne de passer à l’action et de prendre confiance en ses capacités. L’échange avec le psychothérapeute est beaucoup plus agréable, celui-ci est beaucoup plus actif. Le suivi et les exercices qu’il donne peuvent motiver l’individu à atteindre ses objectifs.

Et au sujet de la confiance en soi, vous pouvez travailler dessus grâce au programme de Jean LAVAL (j’ai parlé de celui-ci plus haut). Et si vous désirez déjà opter pour son livret gratuit, c’est ici que ça se passe : 

Psychothérapie : inconvénients

Une psychothérapie ne traite que la forme et non le fond. C’est pourquoi une personne pensant être guérie se mettra quelquefois subitement à rechuter. Ce peut-être le cas de quelqu’un souffrant de TOC se remettant à ritualiser suite à un trauma. Alors qu’il n’en avait plus fait depuis des mois…Et il suffit de recommencer un seul et unique rituel pour que tout redémarre et quelquefois encore plus violemment. C’est parce que le problème de fond, lui, est toujours là.

De plus, les exercices peuvent être tellement difficiles pour certains qu’une prise d’antidépresseurs est souvent couplée à cette thérapie. Il s’agit pour moi d’un inconvénient de prendre des médicaments. Cependant, si l’anxiété vous empêche complètement de mener une vie normale, mieux vaut s’en faire prescrire un temps. Le médicament sera donc comme une béquille permettant de pouvoir effectuer les exercices.

Psychothérapie et psychanalyse : en conclusion, laquelle est préférable ?

Nous entendons souvent aujourd’hui que la psychanalyse n’est plus à la mode, qu’elle est devenue inutile et chronophage. Les TCC sont très tendance de nos jours. Il est vrai qu’elles peuvent être très bénéfiques au vu des résultats rapides qu’il peut y avoir. Pour ma part, je ne la préfère pas à la psychanalyse. Je ne préfère pas celle-ci non plus d’ailleurs. Pour moi, les deux ont leurs avantages et inconvénients et ne tapent pas aux mêmes endroits. L’une est plus centrée sur la forme et l’autre plus sur le fond. Je pense en fait que les deux se complètent.

Effectivement, si l’on découvre le pourquoi des blocages mais qu’on ne fait rien pour aller mieux, le savoir n’arrangera rien.

Aussi, si vous entreprenez des actions thérapeutiques mais sans comprendre le fond du problème, vous pouvez êtres sûrs d’une chose. Lors d’un évènement important (déménagement, décès, changement de travail, mariage etc), vous allez rechuter. Et peut-être même encore plus que la fois précédente.  

En conclusion, je trouve cela dommage qu’il y ait souvent deux écoles antagonistes prônant chacune sa solution. Pour moi, il s’agit de deux faces d’une même pièce. Psychothérapie et psychanalyse se complètent.

Si l’une des solutions vous est plus profitable au début par rapport à votre problème, commencez par celle-ci. Envisagez ensuite l’autre solution afin d’avoir toutes les cartes en mains.

Pour compléter cette lecture, n’hésitez pas à aller dans la rubrique “développement personnel”. Vous y trouverez des articles sur les thérapies alternatives.

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