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La phobie sociale est un trouble pouvant être extrêmement handicapant. C’est cependant loin d’être une phobie rare. Bon nombre de personnes sont atteintes de timidité excessive. Je pense qu’il est judicieux d’en parler dans un article complet, car celle-ci peut vraiment empêcher un individu de vivre. En effet, nous sommes des animaux sociaux et sommes obligés de vivre un minimum en société. De ce fait, avoir la phobie de l’autre peut vraiment s’avérer très embêtant. 

Je vous parlerai dans un premier temps de cette phobie sociale et des différentes formes que celle-ci peut prendre. Nous verrons ensemble ensuite pourquoi celle-ci peut apparaître dans nos vies et les solutions que l’on peut y apporter.

Ce trouble, comme son nom l’indique, est une phobie, pouvant prendre des formes plus ou moins importantes. La principale peur de l’individu est le regard de l’autre, qu’il pense constamment braqué sur lui. Il est en effet persuadé que l’autre le jugera mal et a peur de déclencher sur lui une situation qui le rendra honteux vis-à-vis de l’autre. 

L’individu évite donc tout contact avec l’autre, ce qui peut appauvrir ses relations. Il peut se cantonner à ses principaux proches, avec qui il se sent le plus en sécurité. Cet individu sera souvent casanier, évitant au plus la population, car cela, d’après lui, ne sert à rien de nouer des liens éphémères et futiles. 

Il aimera donc son cocon et dans les cas les plus graves, n’arrivera même plus à sortir et à mener une vie sociale normale. 

Yoga

Phobie sociale : les principaux types de peurs

Emetophobie

Il s’agit de la peur du vomi. De voir les autres vomir ou de vomir soi-même et ce, devant tout le monde. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est une phobie très fréquente ! Ne pensez donc pas être la seule personne à en souffrir si c’est le cas ! 

Je suis désolée de le dire, mais, contrairement à certaines phobies qui ne se réalisent pas (comme la phobie d’impulsion), celle-ci le peut … ne prenez pas peur à ce que j’écris actuellement, car il y a des solutions pour la maîtriser ! 

En effet, pourquoi celle-ci peut se réaliser contrairement à d’autres ? Car les nausées/le vomi peuvent être un effet de l’attaque de panique et lorsque l’on souffre d’émétophobie, on peut évidemment déclencher une attaque de panique en public et avoir ce symptôme … vous voyez ce cercle vicieux ? 

J’ai eu cette phobie vers l’âge de 13 ans, au collège. Je n’allais plus en cours de peur de vomir. Le matin, étrangement, je me levais en étant déjà en attaque de panique. Mon métabolisme tout entier s’emballait et donc, au moment de petit-déjeuner, je n’y arrivais pas. Perte d’appétit et surtout, envie de vomir. Etrangement, quand ma mère me disait “reste à la maison”, je pétais la forme le restant de la journée ! Et cela recommençait le matin et ainsi de suite … 

Ce qui fait donc peur à la personne dans ce trouble, c’est qu’elle peut vomir devant tout le monde si elle stresse trop ! Donc, en général, celle-ci devient une personnalité évitante.

Résultat, vous allez donc éviter le plus possible l’extérieur et les événements publics, de peur de vomir devant tout le monde. 

La personne pourra également prendre des médicaments contre la nausée par prévention, ou des bonbons à la menthe dans son sac, ou des mouchoirs … bref, tout ce qui peut la rassurer si elle sort à l’extérieur. 

Il y a dans cette peur une phobie d’être rejeté par ses pairs, en y ressentant de la honte.

Le danger de cette peur, c’est que dans les cas les plus compliqués, celle-ci peut faire développer chez l’individu une anorexie. En effet, le fait de manger et de vomir ensuite, ou de ne pas beaucoup manger de peur de vomir, va affaiblir la personne et l’amaigrir. Il peut y avoir de fortes conséquences pour la santé sur le long terme.

Laxophobie

C’est un peu le même principe que l’émétophobie, mais il s’agit là de la peur d’être pris de diarrhées en public et de ne pouvoir accéder aux toilettes à temps. 

Idem que pour la peur de vomi, celle-ci peut se déclencher du fait du métabolisme accéléré lorsque l’on angoisse de trop.

La personne évitera donc au plus les sorties ou, si elle sort de temps en temps, se rassurera en prenant avec elle des médicaments contre la diarrhée et fera en sorte d’avoir des toilettes à proximité.

Idem, il s’agit d’une phobie très fréquente.

Ereutophobie

Il s’agit de la peur de rougir en public. 

Tout le monde peut rougir et ce n’est pas que le sentiment de peur qui peut provoquer ce rougissement. Il peut également survenir lors d’une émotion de tristesse, de colère

Il s’agit généralement de personnes ne souhaitant pas exprimer leurs émotions et voulant les garder secrètes, en eux. Cependant, même en essayant de les cacher, celles-ci peuvent apparaître sur leurs corps. Quand on voit une personne rougir, on devine que celle-ci ressent une émotion très forte au même moment, que ça soit de la gêne, de la honte, de la colère … 

En gros,en refoulant l’émotion, celle-ci trouvera une porte de sortie de cette manière : en s’exprimant sur notre corps. 

Pour ma part, j’ai la peau ultra-sensible. Tout le monde arrive à savoir quand je suis trop stressée. Cela se reflète directement sur le haut de ma poitrine : de grosse taches rouges apparaissent et s’en vont dès que la source d’anxiété disparaît. 

Eh oui, nos émotions s’expriment, qu’on le veuille ou non, sur notre corps. 

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Phobie sociale : d’où vient-elle ?

Pourquoi certaines personnes en sont atteintes et pas d’autres ? Celle-ci provient souvent de l’enfance. L’enfant aura pu être trop surprotégé du monde extérieur, donc celui-ci aura énormément de mal avec le contact social. Les parents seront eux-mêmes en général souvent casaniers. 

Cela peut aussi provenir d’un élément déclencheur et traumatisant en public. Pour ma part, mon émétophobie est apparue suite à un événement de la sorte. J’étais au collège et de plus en plus mal à l’aise. Je ne faisais que trembler et, avec du recul, j’ai compris qu’il s’agissait d’une crise d’angoisse. Résultat, j’ai vomi devant pas mal d’élèves dans la cour de récréation.

D’autres auront, par exemple, vomi suite à une gastro, mais ce moment aura été tellement désagréable pour eux (ne plus réussir à respirer, être écoeurés etc) qu’ils auront la phobie de vomir à nouveau.

Une copine de classe avait une fois eu envie d’uriner en cours. Elle avait demandé au professeur de sortir et celui-ci lui avait opposé un refus. Résultat, elle avait fait pipi…dans sa culotte.

Bien entendu, ensuite, entre chaque cours et même si elle n’en avait pas envie, elle devait impérativement aller aux toilettes pour essayer de faire pipi. Si elle ne le pouvait pas, une grosse crise d’angoisse s’ensuivait. 

Dans ces cas, il s’agit donc d’un épisode ou la personne a clairement eu honte en public. Pourtant, personne ne l’avait insulté et n’en avait tenu rigueur suite à cela et pour moi non plus d’ailleurs ! 

Phobie sociale : ça veut dire que ce n’est pas bien d’être casanier ?

Que les choses soient claires : vous avez le droit de préférer être chez vous plutôt qu’à l’extérieur. Le problème, c’est quand vous ne voulez plus sortir du tout ou que cela vous provoque une grande angoisse à chaque fois. 

En réalité, il y a deux types de personnalités : les plutôt introvertis et plutôt extravertis. L’un n’est pas moins bien ou mieux que l’autre, il s’agit juste d’une personnalité. 

La personne introvertie aura besoin de 80 % de calme avec elle-même et de 20 % de contact social. Si celle-ci passe une journée hyper mouvementée, si elle ressort encore le soir, par exemple, elle risque d’être vraiment très mal, irritable, fatiguée, voire, de faire une crise de panique. Il faudra plutôt qu’elle passe une soirée à se ressourcer avec elle-même, dans son cocon.

En revanche, une personne extravertie aura besoin de l’inverse : 80 % de contact social et 20 % de calme. Donc, après une journée hyper mouvementée, elle sortira encore le soir pour voir du monde ! Cela sera son moyen à elle de se ressourcer. Par contre, si elle reste toute une journée seule, par exemple, elle risque fortement d’angoisser et de déprimer.

Phobie sociale : pourquoi devoir se forcer à sortir si on ne le veut pas ?

Qu’on le veuille ou non, nous sommes des animaux sociaux et notre nature profonde a besoin de nouer des liens. Ce sont juste notre environnement, notre éducation et nos expériences qui nous ont conditionné à avoir la peur de l’autre. Mais cet état n’est pas naturel. Nous avons tous besoin des autres. Dire le contraire ne reflète qu’un égo qui s’exprime.

Comme je le répète, nous avons le droit de nous accorder plus de moments de calme que d’autres. Il peut s’agir de notre personnalité. Mais surtout, ne vous fermez pas complètement aux autres ! Même si vous pensez que cela ne sert à rien de sortir, car des conversations futiles ne servent absolument à rien pour vous, détrompez-vous. Vous pourrez peut-être, qui sait, nouer des liens avec ces personnes, voire une profonde amitié par la suite. Plus vous sortez de votre cocon, plus les occasions s’offriront à vous. Il faut donc, même si vous n’en avez pas envie, vous bouger de temps en temps, ne serait-ce qu’un peu. Inviter du monde par exemple ou aller aux invitations, s’inscrire à une salle de sport, à une association…Faire au moins une petite activité sociale dans la semaine vous coupant de vos habitudes. Cela aura un effet très bénéfique pour lutter contre votre phobie sociale. 

Phobie sociale : les solutions

Les TCC sont plutôt efficaces

Les TCC sont recommandées pour ce trouble. En effet, le problème de la phobie sociale, c’est que la personne n’ose plus sortir. Les TCC l’aideront donc à passer à l’action en lui faisant pratiquer des exercices de plus en plus difficiles. Tout dépend du degré d’anxiété sociale de la personne. Il faut cependant y aller par étape, au risque d’avoir une peur trop forte et d’éviter encore plus les situations sociales par la suite. 

Il s’agira par exemple déjà de sortir devant chez soi. Puis d’aller à la boulangerie seul. Ensuite, d’aller dans une boutique seul. Puis en ville, puis au restaurant jusqu’à, par exemple, partir faire un voyage à l’étranger etc…C’est à la personne de fixer ses propres objectifs, du plus simple au plus difficile, en se récompensant après chaque réussite. 

Si les exercices s’avèrent trop difficiles, les TCC peuvent être couplées avec des médicaments, mais seulement s’il y a impossibilité de faire les exercices.

Ne plus autant se soucier du regard des autres 

Quelle que soit la ou les formes que votre phobie sociale prend, celle-ci prend littéralement sa source dans la façon dont vous percevez le regard des autres. 

Premièrement, pensez-vous que les autres ne rougissent pas quelquefois, ou ne vomissent pas, ou n’ont pas la diarrhée ? Cela arrive à tout le monde, car nous sommes humains. Il n’y a donc pas de honte à avoir à cet égard. 

Deuxièmement, si vraiment un jour votre “drame” arrive, comme, par exemple, vomir devant tout le monde, en général, les gens ne seront pas moqueurs. Ils essayeront de vous aider, de voir si tout va bien, s’il faut appeler les urgences etc…c’est comme quand une personne fait un malaise. Est-ce que les gens sont autour d’elle à se moquer ou volent-ils en général à son secours ? C’est la deuxième option, non ? De plus, pensez-vous vraiment que les gens vont parler toute leur vie de votre “humiliation” ? Je ne pense pas. Si tel est le cas, c’est que ceux-ci n’ont vraisemblablement pas une vie bien passionnante et devraient faire quelque chose à cet égard … 

De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, tout le monde a un peu peur de l’image qu’il peut donner vis-à-vis des autres. Les gens se poseront donc également des questions de leur côté et de ce fait, ne penseront pas toujours à vous juger. Les autres ont également beaucoup de préoccupations personnelles, leur vie ne tourne pas autour de la vôtre. Ils seront donc loin de penser constamment à vous !

Enfin, sachez que quoi que vous fassiez, vous serez de toute façon jugé. C’est la nature humaine qui veut ça. Vous jugez également aussi. Donc, pourquoi finalement ne pas être vous-même ? Je ferai également un article complet sur le jugement des autres afin de développer tout cela. 

Et si vous souhaitez un petit coup de pouce afin de vous libérer du regard des autres, je vous suggère le programme de Didier PENISSARD, coach, auteur et conférencier en développement personnel, que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Focaliser son attention

Quand vous allez vous confronter à votre phobie, essayer de ne plus penser à vous, à votre corps, mais au monde qui vous entoure. Par exemple, si vous êtes invité à une soirée, au lieu de penser à ce qu’il pourrait vous arriver d’honteux et de ruminer autour de cela, regardez les autres, leurs habits, le décor etc…ce faisant, vous arrêterez de focaliser votre attention sur vous et les symptômes n’apparaitront pas ou se réduiront considérablement. 

Réguler sa respiration pour calmer l’attaque de panique

Si vous sentez que vous commencez à avoir la nausée ou que vous allez bientôt devoir aller aux toilettes, c’est que votre métabolisme est trop accéléré. Il y a cependant une façon d’éviter cela. En général, pendant une crise, ne sentez-vous pas que votre respiration est coupée ? Il suffit tout simplement de bien réguler sa respiration, inspirer et expirer  calmement. Il faudra plusieurs minutes avant que le métabolisme reprenne son état normal, mais je vous assure que cela fonctionne. Savoir respirer est primordial pour soigner l’anxiété. Je vous laisserai aller consulter mon article sur le sujet. 

Et justement, pour bien respirer, je pratique personnellement la cohérence cardiaque. Et pour m’y aider, j’utilise un petit appareil se nommant ZENSPIRE, lequel émet des vibrations et de la lumière afin de m’aider à respirer profondément et naturellement. Car oui, beaucoup de personnes ont oublié de bien respirer ! Si ce petit appareil vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous, étant précisé que si vous passez commande, vous bénéficierez d’une réduction immédiate de 10 % en utilisant le code JL0620 :

Voilà les principales clés pour maîtriser ce trouble. A vous de jouer maintenant !