Qui dit avion dit, en général, vacances à la clé. Mais saviez-vous que la plupart des individus ressentent un malaise dans l’avion ? Sauf que quelquefois, il s’agit d’une véritable phobie, nommée également aviophobie. L’angoisse peut commencer de nombreux jours avant le vol, ou seulement une fois dans l’avion. Vous ressentez une peur panique à l’idée que l’appareil se crash. Vous redoutez de vous sentir mal au point de devoir faire atterrir l’avion en urgence et donc, de gêner tout le monde. Vous avez une grande crainte de l’acte terroriste, ou que le pilote se suicide avec tous les passagers, comme vous l’avez déjà vu aux informations. Vous en avez assez de réagir ainsi et aimeriez pouvoir voyager sans vous faire autant de films ? Comment vous libérer de la phobie de l’avion ?
Symptômes de l’aviophobie
Les symptômes de l’aviophobie peuvent démarrer plusieurs jours avant de prendre l’avion. Vous pouvez commencer à souffrir d’insomnies. Mais le pic de symptômes est bien souvent ressenti au cours du vol. Ils s’apparentent clairement à ceux ressentis pendant une crise d’angoisse et peuvent prendre la forme de :
- palpitations ;
- impression de dépersonnalisation ou de déréalisation ;
- transpiration excessive ;
- difficultés à respirer ;
- nausées voire, vomissements ;
- vertiges ;
- sensation de perdre le contrôle, de devenir fou, de mort imminente ;
- diarrhées ;
- tremblements ;
- bouffées de chaleur ;
- crise de larmes.
Causes de la phobie de l’avion
Les causes de la phobie de l’avion reposent principalement sur un terrain anxieux à la base. En effet, qui dit anxiété dit peur de perdre le contrôle. En effet, les anxieux veulent avoir un contrôle complet sur leur vie. Donc, se trouver dans un appareil volant et laisser le pouvoir total au pilote de les amener à destination, cela peut être très difficile à vivre pour eux.
L’angoisse peut prendre différentes formes, et notamment celles-ci :
La phobie sociale
Il s’agit plus de peur sociale se manifestant en présence d’autrui. Vous pouvez ressentir une peur intense à l’idée d’aller tellement mal que l’avion soit obligé d’atterrir en urgence. Vous redoutez de déranger les passagers et d’éprouver de la honte. C’est l’agoraphobie.
Vous craignez d’avoir une diarrhée ou des nausées en plein vol, de ne pouvoir vous retenir. Vous n’osez pas aller trop souvent aux toilettes, de peur que les gens s’interrogent à votre sujet. Pour limiter les risques, vous vous retenez au maximum de manger ou de boire pendant le voyage. C’est la laxophobie et l’émétophobie.
Un traumatisme
Le traumatisme peut provenir de plusieurs sources :
- un reportage ou film que vous avez vu sur les crashs en avion, lequel peut vous faire penser que les accidents et les attentats ne sont pas si rares que cela ;
- un trauma survenu après un vol particulièrement éprouvant en avion, où vous avez vraiment eu l’impression que vous alliez mourir.

Conséquences de l’aviophobie
Certes, il n’est pas obligatoire de prendre l’avion dans votre vie, mais cela vous limite tout de même fortement si vous souhaitez découvrir le monde. Certains pays ne vous seront tout bonnement pas accessibles et c’est bien dommage, car il existe tellement d’endroits paradisiaques à découvrir ! De plus, voyager peut également être une belle aventure. Vous allez découvrir de nouvelles cultures et donc, d’autres façons de voir le monde. Le voyage permet ainsi l’ouverture d’esprit, la remise en question. Il peut vous faire évoluer et relativiser aussi. Bien entendu, ce n’est pas parce que vous ne prenez pas l’avion et ne voyagez pas que vous êtes une personne mauvaise, sous-évoluée et fermée d’esprit ! C’est juste que vous pouvez rater de belles occasions.
Et malheureusement, en refusant de voyager à l’étranger, c’est également vos proches qui sont impactés. Car même s’ils désirent voyager, ils restent limités dans leurs déplacements à cause de votre aviophobie.
Et si vous recherchez un travail, cela veut dire que vous n’obtiendrez pas un job nécessitant des déplacements à l’étranger, car cela serait trop difficile à vivre pour vous.
Comment se libérer de la phobie de l’avion ?
Heureusement, comme pour toute phobie, vous pouvez vous libérer de cette peur. Voici mes conseils pour parvenir :
Prévenir le personnel en cas de phobie de l’avion
Si vous ressentez une peur immense à l’idée de prendre l’avion parce que vous souffrez d’émétophobie, d’agoraphobie, que vous avez vécu un traumatisme pendant un vol, etc., expliquez votre situation au personnel de l’avion. Par conséquent, celui-ci pourra vous rassurer et vous éviter la crise d’angoisse. Vous savez, de nombreuses personnes prennent l’avion tous les jours. Le personnel a donc très souvent affaire à des personnes ayant l’aviophobie. Il n’y a ainsi aucune honte à leur parler, il ne vous jugera aucunement.
De plus, tous les membres du personnel ont suivi une formation de secourisme et ont en leur possession, dans l’avion, une trousse de premiers secours, des bouteilles d’oxygène et même parfois, des défibrillateurs. De cette façon, en plus de pouvoir vous comprendre et vous rassurer, l’équipe présente durant le vol est bien équipée en cas de problème de santé.
Changer ses croyances sur l’avion
Si vous êtes anxieux c’est qu’à la base, vous entretenez de nombreuses croyances négatives à propos de vous, des autres et du monde. Ainsi, en transformant vos croyances négatives sur l’avion en croyances bénéfiques, cela va déjà grandement calmer votre phobie. Voici ce que vous devez savoir :
- l’avion reste un moyen de transport comme un autre, même si nous le prenons moins souvent que la voiture, par exemple. Il permet simplement de se rendre d’un point A à un point B en quelques heures à peine ;
- si les deux moteurs de l’avion tombent en panne, celui-ci ne s’écrase pas. Il peut encore planer entre 45 et 60 minutes, soit pendant 350 km environ. Il a donc largement le temps de rejoindre l’aéroport le plus proche ;
- qui dit compagnie low cost ne dit pas appareil dangereux ! En fait, un avion doit être révisé tous les 5 ans. Mais cela demande tellement d’heures de travail (40 000 à peu près) que ces compagnies préfèrent acheter un avion neuf pour remplacer le précédent ;
- même si ressentir des turbulences pendant un vol peut être désagréable, cela n’est absolument pas dangereux. Les turbulences sévères demeurent très rares et le pilote est formé pour les gérer. C’est un professionnel en la matière.
Adopter les bons comportements en avion pour passer un bon vol
Autant mettre toutes les chances de votre côté pour vous sentir bien pendant le vol en adoptant certaines attitudes :
Privilégier le confort au maximum
Si vous êtes déjà très tendu à l’idée de prendre l’avion, il convient au maximum de détendre votre corps. Ainsi :
- choisissez bien votre siège avant le départ. Vous êtes peut-être de la team hublot, qui préfère pouvoir regarder à l’extérieur. Ou vous préférez peut-être vous trouver juste à côté du couloir afin de ne pas déranger les autres si vous souhaitez vous lever durant le vol ;
- habillez-vous de la manière la plus confortable possible. Jogging, pull large, gilet, legging… et bien que les avions proposent déjà une couverture et un oreiller, vous pouvez prendre les vôtres pour plus vous sentir comme chez vous ;
- évitez au maximum le café, le thé puisque ce sont des excitants. Cela ne risque pas d’améliorer votre état d’angoisse. L’alcool est également à éviter car, bien qu’il puisse soulager votre anxiété, il déshydrate. Or, dans l’avion, l’air est très sec. Vous allez donc avoir très soif. Et plus vous allez boire, plus vous risquez d’aller aux toilettes, ce qui n’est pas le top si vous souffrez de phobie sociale !

S’adonner à des activités plaisantes
Si vous ressentez de l’anxiété durant le vol, c’est que vous imaginez les pires scénarios. Tentez donc de focaliser votre attention sur d’autres choses pour vous apaiser. Vous pouvez :
- lire une livre que vous appréciez tout particulièrement ;
- regarder des vidéos YouTube de vos influenceurs préférés, ou une série que vous adorez ;
- revoir un film que vous aviez regardé à l’époque et dans un endroit où vous vous sentiez bien.
Toutes ces activités vous serviront de point d’ancrage, c’est-à-dire qu’elles vous rappelleront des moments où vous vous sentiez bien, en sécurité. Le but ici étant de transformer la croyance avion = danger, malaise en avion = bon moment, activités plaisantes.
Se rassurer à l’aide de petits tips
Si vous êtes superstitieux, vous pouvez prendre avec vous votre gri-gri personnel. Une pierre qui permet de vous protéger durant un voyage, une image d’un saint ou de votre Dieu si vous êtes croyant, etc. Avoir un objet sur vous qui inspire la protection peut avoir un véritable effet placebo sur vous.
Vous pouvez aussi prendre avec vous un petit roll-on anti-stress composé d’huiles essentielles, et l’appliquer sous votre poignet. Vous pourrez ainsi sentir votre poignet dès que vous sentez l’angoisse monter.
Pratiquer des techniques de relaxation
Vous pouvez, quelques semaines/mois avant, vous préparer à votre voyage en pratiquant certaines activités de relaxation, comme la sophrologie ou le yoga. Celles-ci vous permettront de relativiser et de vous apaiser plus facilement une fois que vous vous trouverez dans l’avion, puisqu’elles vous auront permis de travailler sur la gestion du stress en amont.
Durant le trajet, vous pouvez méditer. Par exemple, fermez les yeux, et prenez conscience de ce que vous ressentez dans votre corps. Sentez vos fesses assises sur le siège, vos mains sur vos cuisses. Prenez conscience du souffle qui entre dans vos narines en inspirant, et qui ressort en expirant, etc. Cet exercice de méditation vous permet de vous ancrer profondément dans votre corps puisque, lorsque vous vous sentez anxieux, vous êtes totalement déconnecté de celui-ci et ne vous trouvez que dans votre tête.
Et pour calmer votre corps et aussi votre esprit, vous pouvez pratiquer une technique de respiration nommée la cohérence cardiaque. J’en parle dans mon article sur la respiration que je vous invite à aller consulter.
Envisager une thérapie
Si votre phobie de l’avion vous fait vraiment souffrir, vous pouvez aller consulter un professionnel de la santé, comme un psychothérapeute. Certains thérapeutes proposent la TERV (Thérapie par exposition à la réalité virtuelle). Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pourrez vous trouver fictivement dans un avion et donc, affronter, petit à petit, votre peur, et ce, en présence du thérapeute qui demeurera à vos côtés en cas de crise de panique.
L’hypnose est également conseillée pour les phobies, puisque cette thérapie permet d’entrer dans l’inconscient de l’individu afin de comprendre d’où vient véritablement la peur.
Effectuer un stage contre la peur en avion
Enfin, sachez que vous pouvez effectuer un stage, directement organisé par certaines compagnies aériennes. Ce stage, bien entendu payant, se déroule en général sur une journée complète. Il comporte une partie théorique, vous apprenant le fonctionnement technique d’un avion. Les intervenants de cette petite formation vont vous permettre de comprendre que l’avion reste le moyen de transport le plus sécurisé et que vous surestimez très probablement le danger. Ils démystifient vos peurs en vous expliquant leur métier au sein de l’appareil et en répondant à toutes vos questions. Il comporte également un côté plus pratique, en vous proposant de la réalité virtuelle vous faisant ressentir les turbulences, par exemple. Très utile pour les personnes ne pouvant pas du tout mettre les pieds dans un avion.
Le but de cet article n’est pas de vous rendre passionné de l’avion ; tant mieux si c’est le cas ; mais surtout de pouvoir utiliser ce moyen de transport comme tous les autres moyens de transport : sans trop vous poser de questions. L’objectif est surtout de vous libérer de votre phobie de l’avion. N’oubliez pas qu’il est normal de ressentir un léger malaise dans l’avion. Après tout, il n’est pas naturel pour l’homme de voler. Rappelez-vous ceci : l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, et il vous permet simplement de voyager d’un point A à un point B.
(Si mon travail vous aide )