Dans notre société moderne, nous sommes tous interconnectés, et ce, grâce aux échanges donnant-donnant, lesquels nous permettent de survivre et de combler nos besoins. Nous avons donc besoin des autres, que ce soit d’un médecin pour un examen médical, ou d’un patron pour obtenir un salaire, par exemple. Nous donnons quelque chose pour recevoir autre chose. Ces attentes formelles sont normales et font tourner la société. Le problème, c’est lorsque celles-ci dirigent votre vie, au point de vous rendre anxieux et malheureux. Votre ami ne répond pas à vos messages. Vous travaillez sans relâche dans votre job et votre boss le sait, mais il ne vous augmente pas pour autant. Ce sont principalement ces attentes, basées généralement sur des besoins émotionnels, qui impactent négativement votre existence. Ne rien attendre des autres, est-ce vraiment possible ? Si oui, comment y parvenir ?
Avons-nous tous des attentes ?
Qu’on se l’avoue ou non, nous avons tous des attentes. Cependant, celles-ci demeurent bien souvent inconscientes. En fait, vous ne dites pas directement à quelqu’un : « j’attends de toi que… », car il est normal que cette personne accomplisse telle chose pour vous. Par exemple, un ami doit répondre à votre message. Autrement, c’est qu’il s’en fiche.
À partir du moment où vous utilisez les termes « il faut, je dois », c’est qu’il y a une attente. La vôtre ou celle de quelqu’un d’autre. Par exemple, si vous vous dites : « je dois faire le ménage le samedi », c’est parce que votre mari, en rentrant du travail, s’attend à ce que la maison soit propre.
Au final, tout le monde a des attentes, hormis, peut-être, les sages mystiques, mais la plupart d’entre nous ne nous trouvons pas dans cette sphère. Le problème survient lorsque vos attentes élevées vous gâchent la vie avec de nombreuses émotions désagréables, comme l’angoisse, la déception, la tristesse, la colère, etc.
Des attentes mutuelles avec la relation donnant-donnant
Le problème principal des attentes élevées est la relation que nous avons avec les autres, laquelle est, la plupart du temps, donnant-donnant. Nous pensons cela normal, mais cela ne l’est pas tant que ça.
Par exemple, un parent va dire aimer inconditionnellement son enfant. Sauf qu’il s’attend à ce que son enfant s’occupe de lui quand il sera vieux. Si maintenant, l’enfant devenu adulte ne donnait plus du tout signe de vie, le parent serait dévasté, en prononçant ce genre de phrase : « après tout ce que j’ai fait pour toi ! »
Il est dommage d’avoir toujours l’impression de devoir rembourser une dette lorsqu’un proche fait quelque chose pour nous. Par exemple, vous payez le restaurant à un ami, et celui-ci va tout faire pour vite vous en payer un autre. Pourquoi ne pas faire les choses parce que cela nous fait plaisir sans se sentir forcé de devoir rendre la pareille ?
Bien évidemment, il faut nuancer. Si votre copain profite de vous sans jamais vous rendre un seul service, que vous êtes toujours obligé d’aller vers lui, etc., mieux vaut, dans ce cas, laisser tomber cette relation qui apparaît plutôt toxique.
Autre exemple : nos collègues au travail nous adorent, parce que nous les soulageons dans leur travail. Nous accomplissons quelque chose pour eux. Si demain, une dépression nous empêche d’aller au travail, ils vont nous oublier et ne plus prendre aucune nouvelle. Car leurs attentes ne seront plus comblées.
C’est triste, mais c’est la vérité : dans la plupart des relations, (amicale, familiale, professionnelle, etc..) si vous y enlevez toutes les fioritures, ces relations ne dureront pas. Tout simplement, car nous agissons tous sur le modèle donnant-donnant.
Les attentes élevées dans la dépendance affective
Les personnes ayant une blessure d’abandon proéminente ont une dépendance affective et ne veulent surtout pas être abandonnées. Elles peuvent donc étouffer les autres, avec leur jalousie, par exemple. Elles ont des attentes bien trop élevées par rapport à leurs semblables du fait de leur peur d’être abandonnées. Leur bonheur dépend entièrement d’autrui, et c’est là que le bât blesse, car lorsque notre bien-être dépend de l’extérieur, il demeurera forcément fluctuant. En effet, on ne peut contrôler les autres et les situations extérieures.
La dépendance affective impacte la vie de la personne en globalité. Par exemple, une personne va se donner corps et âme au travail dans le but d’être reconnue par son patron et ses collègues. Elle souhaite, inconsciemment, obtenir de l’amour de leur part, alors que ce n’est pas possible, puisque ces personnes n’aiment pas son être, mais les compétences qu’elle apporte. Elle finira donc forcément par être déçue.
La différence entre ne rien attendre des autres et une non-attente négative
Nous pouvons penser que ne rien attendre des autres est impossible si nous voulons avoir des relations durables. Que puisque nous vivons en société, nous avons forcément besoin des autres, car nous sommes tous connectés. C’est vrai. Mais comme dit plus haut, avoir des attentes n’est pas toujours très sain.
Par contre, attention de ne pas confondre ne rien attendre d’autrui et fatalité. En effet, j’ai déjà entendu de nombreuses personnes dire : « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même » ou « on ne peut compter sur personne dans la vie. » En général, ces personnes-là ont vécu une grande déception par rapport à quelqu’un qu’elles chérissaient. Elles n’ont donc plus d’attentes envers cette personne, mais cette non-attente est plutôt négative. Elle se vit dans la tristesse et la rancœur.
Ne rien attendre des autres ce n’est pas ça. C’est de pouvoir vivre en paix même si nos semblables ne répondent pas toujours à nos besoins ou n’agissent pas comme nous le souhaiterions.

Conséquences des attentes élevées
Vous l’aurez compris, avoir des attentes élevées ne rend pas heureux. C’est vrai que lorsqu’une personne répond à nos attentes, cela nous procure de la joie. Mais ce bien-être n’est que de courte durée, puisque si ça se trouve, demain, cette personne ne répondra plus jamais à nos attentes. L’être humain est complexe et on ne sait pas comment il agira demain. Ainsi, si votre bonheur est conditionnel, vous ne risquez pas de vous sentir en paix sur le long terme. Vous aurez surtout l’impression d’être balloté dans tous les sens par les circonstances extérieures. Vous aurez la sensation de ne détenir aucun pouvoir sur votre existence.
En attendant toujours que l’autre réponde à vos attentes, vous ressentez de l’anxiété, vous posez de nombreuses questions comme : « va-t-il m’envoyer un message ? Est-ce qu’il s’en fiche ? » Vous ne vivez pas du tout dans l’instant présent et perdez du temps à vous inquiéter pour rien.
Vous savez au fond de vous que vous souffrez de ces attentes élevées. Apprenez maintenant à ne rien attendre des autres en vous sentant bien, quelles que soient les circonstances.
Comment ne rien attendre des autres ?
Ne rien attendre d’autrui va réellement vous changer l’existence. Les conseils ci-dessous vont vous aider à y parvenir :
Comprendre que l’on ne peut contrôler les autres
Comme je l’ai indiqué dans mon article, nous ne pouvons absolument pas contrôler la réaction des autres. Votre seule responsabilité est de faire au mieux. Des exemples :
- vous êtes l’un des meilleurs éléments de votre entreprise, mais votre patron ne vous augmente pas pour autant. Il n’a pas l’obligation de le faire et vous ne pouvez pas le forcer. Votre seule responsabilité et de faire avec, ou de changer de travail si votre salaire ne vous convient vraiment plus ;
- vous êtes un homme et tombez amoureux d’une femme, mais pas elle. Que pouvez-vous y faire ? Ce n’est pas contre vous : vous pouvez être beau, gentil, intelligent et pour autant, ne pouvez contrôler ses sentiments. Comme on dit souvent : l’amour ne s’explique pas.
Par conséquent, vous ne pouvez pas contrôler les autres, leurs actions et leurs émotions, mais votre responsabilité est de ne pas vous laisser affecter par ces évènements.
Accepter les erreurs d’autrui
Vous pouvez attendre que vos proches restent toujours aimables avec vous, mais il y a très peu de chances que cela soit constamment le cas. En effet, nous sommes tous uniques et avons donc des façons de percevoir le monde, des réactions et des comportements différents. Vos semblables vont forcément vous blesser à certains moments, même sans le faire exprès. D’ailleurs, vous les blesserez également de temps en temps sans vous en rendre compte. Par conséquent, n’attendez pas que vos proches demeurent irréprochables si vous ne l’êtes pas vous-mêmes. Rappelez-vous que personne n’est parfait.
Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que nous n’avons jamais le droit de revenir sur notre parole. En gros, si nous disons quelque chose, nous devons nous y tenir. Autrement, cela est très mal perçu par l’entourage.
Par exemple, vous avez dit à votre famille que vous vous retrouverez au restaurant dimanche. Sauf que le samedi soir, vous êtes extrêmement fatigué, car vous avez passé une semaine très harassante. Vous n’avez qu’une envie : comater chez vous le dimanche. En général, si vous annulez au dernier moment, les gens seront très déçus.
C’est dommage, car quelquefois, nous pouvons nous avancer sur quelque chose et ne pas nous sentir dans la capacité de le faire au moment T. Tout simplement, parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait. Nous devrions tous avoir le droit de revenir sur notre parole sans que cela soit très mal considéré. Nous devrions pouvoir faire ce que nous voulons, tant que nous ne faisons pas de mal à autrui. De la même manière, les autres devraient aussi pouvoir faire ce qu’ils veulent.
S’entraîner à ne rien attendre en retour
Si vous avez du mal à ne rien attendre des autres, entraînez-vous progressivement à effectuer des actions sans rien attendre en retour. Par exemple, vous inscrire dans une association bénévole peut grandement vous aider à y parvenir. Ou sinon, donnez-vous comme objectif de réaliser une action par jour pour laquelle vous serez certain de n’avoir aucun retour.

Augmenter son estime de soi
Lorsque vous en attendez trop des autres, c’est bien souvent parce que vous avez un grand besoin de reconnaissance. Ce besoin de validation extérieure provient généralement d’un manque d’estime de soi.
En fait, puisque vous ne trouvez pas d’amour en vous, vous en cherchez à l’extérieur. Sauf qu’il faut comprendre une chose : même si vous êtes entouré, vous êtes seul. Que vous ayez un mari, une femme, 10 enfants, 10 animaux, 30 amis, etc. personne ne peut vraiment se mettre à votre place. C’est le propre de l’être humain : nous sommes entourés, mais seuls. Durant toute notre existence, nous croiserons de nombreuses personnes sur notre chemin, qui vont et viennent. La seule et unique personne avec qui vous allez passer, à coup sûr, toute votre vie, c’est vous-même. Il est donc essentiel que vous soyez en bonne compagnie, non ? Votre valeur se trouve en vous, et vous uniquement.
Ainsi, vivez l’instant présent au maximum en faisant des choses que vous aimez, et pas celles que vous imposent les autres dans le seul but d’être aimé. Vous verrez que les gens ne vous rejetteront pas pour autant, bien au contraire.
Vous pouvez également vous entraîner à augmenter votre estime de vous en vous rappelant régulièrement de vos réussites. Notez dans un petit carnet tous vos succès et fiertés, et relisez-le en cas de coup de mou.
Vivre pleinement sa propre existence
Il ne sert à rien d’attendre désespérément quelque chose de quelqu’un, car en attendant, vous ruminez, vous vous faites des films, ne vivez pas dans l’instant présent. Au lieu de vous occuper des autres et d’attendre un retour de leur part, pourquoi ne pas vivre votre vie ? Concentrez-vous donc un peu sur vous, sur vos activités. Faites-vous plaisir, et donnez-vous surtout comme objectif de vous améliorer de jour en jour. Ne vous comparez qu’à vous-même. Tentez de devenir, chaque jour, meilleur que la veille.
Accepter de décevoir
Les autres ont aussi des attentes et vous allez inévitablement les décevoir de temps à autre, et quelquefois, sans vous en rendre compte.
Par exemple, la société a clairement des attentes envers nous : nous devons travailler, nous marier, et avoir des enfants. Et si nous ne le faisons pas, la pression sociale peut être très forte. Et juste pour rester dans les normes, combien de personnes se forcent à faire des choses dont ils n’ont pas envie ? Ce n’est pas parce que certaines personnes ont un besoin en particulier que vous devez avoir le même. Vivez pour vous. Autrement, vous allez passer à côté de votre existence et les regrets vont s’installer.
Décevoir une personne est également une source d’évolution pour elle. En la décevant, elle pourra peut-être se rendre compte de ses attentes élevées, et y remédier. Vous n’êtes pas responsable des attentes des autres. Par exemple, si vos parents sont tristes, car vous avez décidé de déménager dans un autre pays, ce ne sont pas vos actions qui les rendent malheureux, mais leurs attentes. C’est à eux de prendre leurs responsabilités à ce sujet.
Je connais également des individus « trop » altruistes. Ce sont les personnalités de type 2 de l’ennéagramme, si vous connaissez. Ces personnes ont tendance à vous rendre des services et à effectuer de nombreuses choses pour vous alors que… vous ne leur avez rien demandé, et que vous n’aviez même pas ces besoins là à combler. Certes, ces personnes veulent faire plaisir. Mais il faut savoir que donner est tout autant un besoin que recevoir, et que l’on entreprend toujours une action pour nous avant tout, qu’on l’admette ou non. Par conséquent, celles-ci cherchent surtout, en vous rendant de nombreux services, votre amour.
Accepter que l’autre puisse ne pas vous comprendre
Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes seuls. Les autres peuvent un peu nous comprendre, si leur personnalité est similaire, mais en aucun cas, ils ne pourront ressentir ce que nous ressentons.
Cependant, quelquefois, certaines personnes ne vous comprendront absolument pas, au point de même apparaître intolérantes. Et il ne faudra surtout pas vous attendre à ce que celles-ci vous comprennent un jour, car leur parcours de vie a probablement été l’opposé au vôtre.
Par exemple, si vous souffrez de troubles anxieux (après tout, mon site traite de ce sujet), les personnes n’ayant jamais ressenti d’anxiété de leur vie pourront vous penser faible, sans volonté, ou même croire que vous le faites exprès pour attirer l’attention. Il n’y a qu’un autre anxieux qui pourra vous comprendre, ne perdez donc pas votre temps à essayer de vous justifier auprès d’eux, c’est peine perdue. Votre tempérament, votre éducation et vos expériences de vie sont probablement très différents.
Il faut le dire : nous ne naissons pas tous égaux. Certaines personnes ont une existence assez linéaire sans vivre de problèmes particuliers. D’autres auront vécu de la maltraitance, de la négligence, des décès très tôt, etc. ainsi, il est normal que dans ces deux cas, les personnes n’aient pas la même perception de l’existence, et que certains aient été plus fragilisés que d’autres, bien que loin d’être plus faibles !
Lorsque vous apprenez à ne rien attendre des autres, vous allez vous apercevoir, petit à petit, d’un changement dans votre personnalité. Vous allez apparaître, aux yeux des autres, bien plus sage, calme, apaisée, et ceux-ci auront tendance à venir vers vous plus facilement et naturellement, car les échanges seront plus harmonieux et épurés. Et tout cela est logique : en effet, puisque vous allez vous sentir bien intérieurement, vous allez être agréable avec votre environnement. En stoppant vos attentes excessives, vous allez nettement gagner en qualité de vie.
(Si mon travail vous aide )