La phobie d’impulsion fait partie des troubles anxieux. C’est le trouble le plus difficile à soigner. Les personnes atteintes de ce mal-être ont souvent honte d’en parler, ce qui alimente leur angoisse. Il s’agit d’une peur irrationnelle accompagnée d’une hantise du passage à l’acte. La personne pense posséder un fond malsain et tordu. Vous croyez être un meurtrier ou un pédophile caché, ou redoutez d’être dépressif et suicidaire. Vous avez vraiment l’impression que vous allez commettre un drame qui chamboulera toute votre existence. Enfin, vous pensez réellement que votre angoisse est un désir masqué et que vous risquez de perdre le contrôle à tout instant. La phobie d’impulsion, une peur ou une envie ? Comment vous en libérer ?
Les principales formes de la phobie d’impulsion
La phobie d’impulsion peut se fixer sur un ou plusieurs thèmes. Une personne peut avoir une peur immense d’être homosexuelle alors que pour une autre, cette angoisse ne lui viendrait même pas à l’esprit. Elle aura par contre une crainte démesurée d’être pédophile. Voici ici les principales formes que ce trouble anxieux peut revêtir.
La peur de tuer, de faire du mal à autrui
Cette peur peut provenir soudainement, en regardant un couteau par exemple ou en étant en train de partager un repas. Vous pouvez vous demander : « et si je prenais ce couteau et que je tuais la personne avec moi ? »
De là, grosse panique. Vous considérez en effet que cette idée est anormale, que vous devenez un tueur en série ou que vous avez depuis toujours eu des désirs de meurtre cachés.
De ce fait, vous éviterez soigneusement tout objet tranchant de peur de perdre le contrôle et de vraiment passer à l’acte. Vous pouvez même éviter l’individu que vous avez peur de tuer. Souvent, il s’agit de proches très chers à votre cœur.
En plus de ces évitements, vous n’arrêtez pas de ruminer de manière obsessionnelle sur ces idées, qui, pensez-vous, reflètent un esprit malsain et tordu.
La personne n’ose bien évidemment pas en parler, de peur d’aller en prison ou de finir dans un hôpital psychiatrique. Le mal-être se trouve absolu, sans compter la culpabilité d’avoir ce genre de pensées s’y ajoutant.
Une autre variante de cette peur peut être celle d’avoir soudainement des comportements plus qu’inappropriés en public, comme être pris de fou rire lors d’un enterrement, insulter une personne sans raison, perdre le contrôle devant tout le monde.
La peur de se suicider
Il s’agit du même type d’angoisse que la précédente. Par contre, cette fois, la crainte de la violence est retournée contre soi.
La personne a peur de désirer mettre fin à ses jours et évitera soigneusement tous les endroits/objets, etc. qui pourraient l’aider à accomplir ce qu’elle pense vouloir.
De même, bon nombre d’idées obsessionnelles vont se mettre en place. La personne tentera sans cesse de se rassurer sur le fait qu’elle ne souhaite pas passer à l’acte. Le problème, c’est que cette technique ne marche qu’un temps et que le besoin de réassurance réapparaît continuellement.
La peur de ne plus aimer
Je classe ce TOC dans la phobie d’impulsion, car la personne a clairement peur de quitter son conjoint. Il y a donc un acte qu’elle a l’angoisse de poser malgré elle.
Tout va bien dans le couple, mais la personne va soudainement se retrouver avec une pensée intrusive comme « est-ce que j’aime vraiment mon partenaire ? »
De là, elle va tout faire pour tester l’amour qu’elle lui porte : l’examiner de A à Z (ex. : est-il assez beau, intelligent, gentil, drôle, etc., par rapport à d’autres ?) et analyser ses sentiments envers lui qui lui sembleront forcément moindres. En effet, l’anxiété sera telle qu’elle étouffera l’émotion d’amour qui est porté à son partenaire. L’amour demeure pourtant bien présent, mais masqué. Ce qui fait d’autant plus penser à l’individu qu’il n’a plus de sentiment. Il ruminera donc sans cesse afin d’essayer de se rassurer sur ses sentiments, mais bien entendu, cette réassurance ne se trouvera que provisoire.
Certaines personnes quittent même leur conjoint subitement à cause de ce TOC, mais le regrettent très rapidement pour finalement retourner ensuite avec leur bien-aimé.
La peur d’être pédophile
Cette peur survient souvent lors d’une pensée intrusive en présence d’un enfant. Cet enfant peut être le vôtre, ou non, ou vos petits-enfants, en les prenant sur vos genoux par exemple. Vous pouvez vous dire soudainement « et si j’aimais les enfants ? »
De là, immense panique, car bien en entendu, la pédophilie est très sévèrement punie et répugne les gens.
En plus de ces ruminations, la personne peut croire ressentir des sensations en présence d’enfants, comme de l’excitation. Cependant, il n’en est rien : c’est l’angoisse qui crée cette sensation.
L’individu fera donc tout pour les éviter, se distancier d’eux au maximum et ne cessera de ruminer, pensant que ses pensées sont de la pédophilie cachée.
La peur d’être homosexuel
C’est un peu le même système que pour la peur précédente, mais concernant l’homosexualité.
Tout survient lors d’une pensée intrusive irrationnelle « et qui me dit que je n’aime pas les personnes du même sexe que moi ? »
De là, la personne ne cessera d’essayer de se rassurer auprès des autres ou sur ses propres pensées. Les ruminations mentales sont lancées.
Elle peut même se mettre à regarder des films pornographiques homosexuels, afin de se tester et de voir s’ils peuvent effectivement lui faire de l’effet.
Une autre variante de cette peur peut être la celle de vouloir changer de sexe, de devenir transexuel.

Phobie d’impulsion, peur ou envie : avis de la psychanalyse
La psychanalyse n’est pas vraiment armée pour traiter la phobie d’impulsion. Certains prétendent que les phobies d’impulsion proviennent d’un conflit intérieur entre avoir envie de passer à l’acte et ne pas le faire par crainte de représailles.
Phobie d’impulsion : la fausse théorie du désir caché
Entendre ou lire ce genre de propos peut être dramatique pour certaines personnes. Je pense qu’il faut développer cette idée afin de bien comprendre ce qu’elle veut réellement faire passer comme message.
Admettons que vous ayez la phobie de tuer votre mère, qui est une personne très chère à vos yeux. Pensez-vous vraiment que vous en avez le désir, mais que vous vous retenez de le faire ?
Quand vous avez la volonté d’entreprendre une action, vous ressentez ce désir et surtout, vous n’en avez pas peur. Par exemple, vous avez envie d’une crème glacée, vous la visualisez, jubilez d’avance et planifiez les actions que vous allez entreprendre afin de pouvoir réaliser votre souhait. Prendre la voiture, vous garer au centre-ville, aller chez le marchand de glace. Le tout, sans aucune anxiété… vous voyez où je veux en venir ?
Un tueur programmant un meurtre n’angoisse pas. Il réagira un peu comme pour le cas de la glace, c’est-à-dire en jubilant par avance et en planifiant l’acte qu’il souhaite accomplir sans scrupule.
En gros, avoir peur ne veut pas dire qu’il y a un désir caché derrière ! Par exemple, une personne ayant la phobie des araignées les aime-t-elle au fond ? Un individu ayant la hantise de se faire cambrioler a-t-il vraiment le fantasme d’être cambriolé ? Non, pas vrai ?
En vous tenant près du vide, quelquefois, vous vous sentez attiré par lui. Ce n’est pas pour autant que vous avez envie de sauter !
Phobie d’impulsion : le signe d’une colère refoulée
La phobie d’impulsion ne cache donc pas une folie cachée. Par contre, il peut y avoir une colère refoulée en vous, non résolue, s’exprimant par cette peur particulière, de tuer votre mère par exemple. Pourtant, cette angoisse n’a absolument rien à voir avec l’objet de la colère réprimée. Vous voyez ce que je veux dire ? À vous de trouver de quoi il en retourne en réalisant un grand travail intérieur sur vous.
De plus, je pense que nous avons tous déjà eu des pensées violentes, peut-être même de meurtre ! C’est humain. Par exemple, si l’on nous manque de respect sur la route, nous passe devant dans une file d’attente… Et là, éprouvez-vous l’angoisse de passer à l’acte ? Non, car vous en avez vraiment envie, ne serait-ce qu’un court instant, mais vous n’allez pas le faire pour autant. Donc si vous ne passez pas à l’acte même, en en ressentant brièvement le désir, pourquoi passeriez-vous à l’acte en en ayant peur et surtout, sans le vouloir ?
Après, effectivement, vous pouvez tout de même ressentir de l’appréhension en ayant concomitamment la volonté de réaliser une action, mais c’est différent. Par exemple, une personne devant tenir un discours devant une foule pourra avoir la tentation de le faire, au fond, mais en ressentira un trac intense. Ce genre de cas est plutôt considéré comme du stress positif. L’individu ne ressent pas d’angoisse extrême et négative comme dans le cas de la phobie d’impulsion.
Phobie d’impulsion, peur ou envie : avis des TCC
Les TCC sont mieux adaptées aux phobies d’impulsion, car elles aident à rationaliser les pensées que vous pouvez avoir et à passer l’action afin de modifier lesdites pensées.
Pour la thérapie comportementale et cognitive, absolument tout le monde a des pensées intrusives de temps en temps, comme : « tiens et si je plantais le couteau posé sur la table dans le torse de mon voisin ? » Mais en général, les personnes s’étonnent de leur pensée étrange un court instant et passent à autre chose.
Par contre, les personnes anxieuses vont directement s’agripper à cette pensée, en se disant : « comment je peux avoir ce genre de pensées ? C’est que je ne suis pas normale, je suis une tueuse, au fond, etc. » et c’est parti pour le commencement de ruminations incessantes. Voilà ce qui déclenche la phobie d’impulsion par rapport aux individus non anxieux. Le fait de ne pas laisser passer sa pensée, de s’y accrocher et de ruminer encore et encore dessus en cherchant sa signification, alors qu’il n’y en a tout simplement pas. Il s’agit juste d’une pensée. D’une surestimation de l’importance accordée à ses propres pensées. Une trop grande angoisse, en somme.

Les solutions pour guérir de la phobie d’impulsion
Les TCC sont conseillées pour traiter ce trouble. Elles peuvent être accompagnées d’un traitement médicamenteux si la personne n’arrive vraiment plus à vivre normalement.
Vu que les phobies d’impulsion proviennent juste de pensées, l’exercice principal consistera à ne pas vous accrocher à cette pensée. À arrêter la mauvaise habitude de vouloir automatiquement l’analyser en la laissant simplement passer. Comme lorsque vous regardez un paysage défiler assis dans un train. Si vous maîtrisez cet exercice, vous pouvez être certain que la phobie d’impulsion n’arrivera pas.
Cependant, si vous avez ce système de pensées depuis longtemps, il va probablement vous falloir du temps afin que cette technique fasse effet. Vous devrez donc vous entraîner audit exercice encore et encore, et ce, de manière régulière.
Si la phobie d’impulsion s’accompagne de compulsions, comme, par exemple, éviter la cuisine de peur d’y trouver un couteau, l’objectif va être de travailler sur ces rituels. Retourner progressivement dans la cuisine jusqu’à pouvoir à nouveau toucher un couteau puis cuisiner avec sans crainte.
Il existe également un gros manque d’estime de soi dans ce trouble. En effet, les personnes atteintes de cette affection. semblent croire que leurs pensées reflètent un côté très sombre et caché chez elles. Si elles avaient confiance en elles, elles auraient conscience de leur valeur et du fait qu’elles ne souhaitent pas passer à l’acte.
Cette phobie apparaît chez une personnalité très anxieuse. Il est donc bon de se lancer dans la pratique d’exercices de relaxation, méditation…
En complément, vous pouvez également vous faire aider, par des thérapies alternatives, comme l’hypnose, l’EMDR, les soins énergétiques, etc. à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
La phobie d’impulsion, une peur ou une envie ? Je pense qu’à la lecture de cet article, vous détenez la réponse à cette question. La phobie d’impulsion, comme son nom l’indique, n’est qu’une phobie et certainement pas un désir. Vous pouvez donc vous être rassuré à ce sujet et surtout, vous entraîner à laisser passer ces pensées, surtout dues à votre tempérament anxieux. Souvenez-vous : vous êtes normal.
Visitez Amazon pour vous procurer le livre de Edith Rosset « Mieux vivre avec une phobie d’impulsion grâce aux thérapies brèves ».
(Si vous aimez mon travail)
Bonjour Sandra,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour, je pense souffrir de phobie d’impulsion concernant la peur de vouloir me suicider …
Cela se traduit par des pensées obsessionnelles à longueur de journée, mais également d’impression de vouloir le faire et une impression de ne plus vouloir vivre c’est hyper horrible…
J’ai des moments de 2 secs de mieux, mais très vite les vilaines sensations reviennent et nous refont du mal..
Savez vous expliquer c’est quoi ces sensations de vivre au final comme qqn de suicidaire ? Ou je n’arrive pas à imaginer ma vie dans un futur proche..
Lorsque j’ai une pensée je ne sais pas la laisser passer… c’est plus fort que moi…
Pouvez vous me répondre par mail? 🥺
Bien à vous
Sandra
Bonjour Anne,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour, j ai eu des phobies d impulsion pendant des années qui se sont déclenchées suite à un bad trip.(peur extrême de mourir) . J ai pris du zoloft qui a du me faire du bien, il y a longtemps.. En 2011 ma fille est née et a nouveaux phobie d impulsion qui se sont résorbées. En effet, j ai eu une éducation autoritaire et des valeurs très fortes..
Maintenant, j ai développé d autres peurs comme la peur des maladies incurables et autres. En fait, je passe d une angoisse à une autre.. Je vais tenter l emdr bientôt.. Pensez vous que le traumatisme vécu avec le bad trip peut expliquer mes maux.. Est ce que l emdr peut m aider alors que l événement a eu lieu en 2002 /2003..merci pour votre réponse
Bonjour Laura,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour,
Je souffre de phobie d’impulsion depuis 1an, entre temps je suis tombé enceinte et j’ai eu mon bébé en très bonne santé et je me retrouve avec la peur de lui faire du mal, peur de le secouer sans raison ou quelques fois je craque, je pleure énormément et je suis en panique à chaque fois. J’ai honte de moi, je culpabilise énormément, mon fils est tellement important pour moi c’est ma vie, je ne supporte plus ces pensée qui m’angoisse. Je vais bien pendant quelques semaines car j’arrive à passer outre mais quelques fois elle reviennent et me hante pendant quelques jours et ces jours là je suis en déprime, j’ai quelques fois peur que mon fils pleure, quand il pleure je me pose direct par peur de faire du mal, j’ai honte d’en parler comme sa.
J’ai consulté des psy, essayer plusieurs méthode mais quand je vais bien et que j’en parle elle revienne, la dernière fois elle se sont déclenché en regardant une émission sur les bebe secouer.. le soir mon fils a pleurer et je n’ai pas su gérer l’image de lui faire du mal je l’ai poser direct et je suis parti en pleure.
Est ce bien des phobies d’impulsion
Bonjour Yann,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je vous souhaite une bonne guérison !
Bonjour,
Tout à commencé en 1995 à la fin de mes études avec l apparition de troubles anxieux et leur cortège d idées intrusives (pédophilie, homosexualité, peur d être agressif, de perdre le contrôle. …)
A cette époque on n’a pas mis de nom sur cette maladie et internet n existait .
Avec un traitement basé sur les antidépresseurs (paroxétine) tout rentrait dans l ordre mais dés que j arrêtait tout revenait.
J ai décidé avec mon médecin de prendre le Deroxat tout le temps, j ai eu ce traitement jusqu en 2021 ou j ai attrapé le covid et suite à ça les pensées sont revenues. Ce n est plus les mêmes troubles que durant ma jeunesse, aujourd hui c est la peur de perdre le contrôle, d être agressif, peur du suicide……
J ai été hospitalisé deux fois en 2021 depuis novembre 2021 j ai repris une vie à peu à peu près normale avec des crises plus ou moins fortes. C est en cherchant sur internet (sur des sites comme le votre) que j ai pu nommé ma maladie.
J ai un traitement avec antidépresseur et du lithium, ce dernier me réussissant plus. Cependant j aimerais trouver un docteur qui pratique les TCC ou EMDR dans ma région (j habite entre Montauban et Toulouse.
En espérant que mon parcours vous ai appris diverses choses sur la phobie d’impulsion.
Cordialement
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour
J’ai souffert de phobie de pedophilie et dhomosexualite, y’a plusieurs année en arrière. J’en suis sortie et pu reprendre une vie normale et je me demandais même comment j’avais pu en arriver là en voyant le caractère absurde de la chose.
Pourtant aujourdui je soufre à nouveaux non pas d’avoir peur mais d’avoir eu peur de ces choses là. En tant qu’homme je me sens diminué dans mon estime et ma masculinité. Je suis à nouveaux en dépression
Avez vous vous aussi eu ce contre coup ou suis je le seul. Suis je à nouveau malade mais d’une autre façon ?
Merci à vous si j’ai des réponses
Bonjour Valérie,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour et merci beaucoup pour cette article !! À ce jour j’ai essayé 2 psys sensés être axés TCC dans ma région (j’habite entre Orléans et Pithiviers, ces psys sont sur Orléans) mais une ne m’a même pas parlé de cette technique donc j’ai arrêté et la 2e m’aide car on parle bcp et je suis à l’aise mais ça fait 4 séances et je ne vois pas d’apparition de technique TCC. Qu’en pensez vous et connaissez vous un.e vrai.e comportementaliste dans cette région ? Je vous remercie beaucoup, bien cordialement.
Bonjour Laurent,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour
Ma femme est également sujette de phobies d’impulsion depuis plusieurs années mais sans que nous puissions mettre un nom sur son mal que dernièrement.
Au début, sa phobie était de renverser quelqu’un. Elle faisait plusieurs fois demi tour afin de vérifier qu’elle n’avait pas heurté un piéton. Depuis les confinements et la mise à l’arrêt de sa profession, sa phobie d’impulsion a basculé sur un autre thème: la peur de faire du mal aux enfants (étant régulièrement confinée avec eux à la maison). Pouvez vous nous conseiller des praticiens dans la région du Grand Est (Metz- Nancy) afin d’en parler et de commencer une TCC.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour je souffre aussi beaucoup , tout a commencé en 2008 à la suite d’un film ou un bonhomme est séquestré et violé , et c’est là que je me suis dit ,tiens et si toi aussi tu étais homo ? Depuis ma vie n’est plus la même ,je suis déjà très anxieux de nature et je n’ai jamais été attiré par cela .
Je vérifie depuis sans cesse en me testant sans arrêt ,que ce soit dans en regardant un film , en lisant un magasine ou même en ne faisant rien de spécial . J’ai eu beaucoup de conquêtes dans ma vie jusqu’à mes 25 ans environ puis je suis resté plus de dix ans avec mon ex compagne qui est partie du jour au lendemain ..Durant ces dix ans il y a eu quelques changements dans le toc ,je suis passé par la peur d’être pédophile , la peur de lui faire du mal spontanément ce qui m’a parfois obligé à dormir dans une autre chambre, j’ai aussi eu la peur de me jeter d’un pont ou sous une voiture etc etc ,mais avec ,toujours en fond le même sujet ..
J’ai rapidement retrouvé quelqu’un après cela et tout se passait bien malgré les traditionnelles prises de becs ,depuis huit mois maintenant,cela ressemblait à ce que j’avais vécu auparavant avec mon autre compagne , toujours avec les mêmes préoccupations vérifications liées à cette peur depuis ce film il y a maintenant douze ans .. j’avais même,sous son impulsion commencé à réduire mes cachets ( Xanax) 2mg par jour et venlafaxine le matin ( que je prends depuis justement 2008 )..Depuis une semaine cela dit et plus spécifiquement depuis mardi je fais des crises de panique continuelles très aiguës avec la rumination qui revient au centuple ,je n’ai pas été en mesure d’aller travailler jeudi , je ne mange plus alors que j’avais retrouvé un bon appétit , je ne retrouve un peu de calme que lorsque je suis sur le point d’arriver à m’endormir , et je suis obligé de recommencer à prendre les Xanax pour essayer d’éliminer les crises ,sinon je n’arrive quasiment plus à parler .. J’en suis au point de ne plus pouvoir croiser un homme dans la rue sans me mettre à paniquer ,plus encore , une simple voix me fait entrer en panique la plus totale ,les visages me font particulièrement peur .. Je suis véritablement au bout du rouleau et je songe sérieusement au suicide ou à l’internement, si cela se prolonge ,je pense de toute façon perdre ma copine ,ce que je comprendrai car pour le moment je suis chez moi , seule ma mère et mon frère qui n’habitent pas loin de sont rendus compte de mon état ces quelques derniers jours ,je devais aller la voir ce weekend mais j’ai dû annuler ,je ne m’en sentais pas capable ..Nous devons nous voir vendredi prochain pour quelques jours chez moi ,mais dans cet état je ne sais pas ce qu’il va se passer ..Je n’avais pas été aussi mal depuis plusieurs années,un épisode comme celui ci était apparu justement après la rencontre avec mon ex compagne ,mais je n’arrive plus à savoir exactement de quelle manière je m’en étais sorti ..
J’ai la sensation de perdre totalement le contrôle ,je n’aspire qu’à redevenir celui que j’étais avant 2008 ,mais cela me semble absolument impossible après tant de temps ,de plus je suis assailli d’une honte énorme, j’ai lu tout les sujets possibles sur internet et je me retrouve énormément dans la plupart,ce qui a crée une autre angoisse.. » et si j’étais l’exception qui confirme la règle » ,ce matin encore j’ai eu peur en passant devant la douche d’espionner mon frère qui était en train de se laver ,et j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir envie de le faire ,en ajoutant à cela des sensations de fourmillement dans l’anus etc etc je ne peux plus reprendre le contrôle , j’ai rdv chez mon médecin généraliste mardi pour essayer de me permettre de reprendre pieds mais je n’arrive pas à y croire . Tout est source d’angoisse et de désespoir partout et tout le temps ,quoi qu’il se passe ..
Désolé pour ce long pavet peu digeste ,je ne suis pas dans mon meilleur jour pour écrire clairement..
Pouvez vous m’aider , me dire ce qu’il se passe , ce que je dois faire ? Que m’arrive t’il depuis tout ce temps ? Pourquoi cette semaine est elle si insupportable ,comparée aux autres ,qui ,déjà fort peu agréables ,semblent délicieuses comparées à celle ci ? Avez vous déjà eu des personnes dans ce cas ci? J’ai l’impression d’avoir changé ,de ne plus être le même , d’être un refoulé .. parfois même l’impression d’attendre d’aimer ça ,je ne sais pas comment décrire précisément cela…bref , merci .
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour,
Depuis maintenant 6 mois , j si développé des pensees obsessionnels autour de la peur d etre pedophile. J ai des pensees et images horribles qui viennent dans la tête et dont je n’arrive pas a me debarasser . J ai toujours le le doute comettre certains actes j essaye de me rassurer mais ca revient sans cesse. Parfois ca me fait angoisser , parfois culpabiliser , parfois me sentir degueullasse j ai trop peur d avoir ces pensees pendant des exitations . J ai l impression que mon esprit reste bloque la dessus et j ai plus de problemes de concentration qu avant. J ai eu recemment aussi des angoisses sur sur des choses violentes et j ai douté de moi également avec l l’impression que je pouvais devenir fou. Quand je vois dans l actualite certaines histoires de pédophiles ou autres, j ai l impression que je pourrais etre comme eux. Ca me fait peur
J aimerais bien avoir de l aide . Si vous connaissez un bon therapeute sur paris ? Je vous remercie beaucoup
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour, depuis un mois j’ai des pensées intrusives, peur de devenir pedophile ou zoophile ça détruit ma vie je suis tombé en dépression et je cherche à m’en débarrasser. Comment puis je faire, pouvez vous m’aider?
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour, (je reposte mon message car je ne sais pas s’il a été publié)
Merci pour votre article très intéressant.
Je souffre de pensées intrusives agressives (insultes, pensées malveillantes/dédaigneuses…) principalement envers les personnes que j’aime le plus, et de quelques phobies d’impulsion. Cela peut se manifester suite à un déclencheur, comme par exemple regarder un film, ou sans aucun stimuli. Je rumine également beaucoup sur le passé et ai énormément de doutes sur moi-même. J’ai fini par me mettre dans la tête que j’ai tous les défauts du monde, que je suis méchante, narcissique, vénale, et j’en passe. (tous les défauts « moraux ») Je me culpabilise beaucoup, et cela a fini par impacter ma qualité de vie car j’appréhende beaucoup les interactions avec mes proches, qui font également partie des déclencheurs de mes pensées. J’ai même parfois des appréhensions avant de regarder une vidéo, car c’est un potentiel déclencheur, même s’il n’y a en apparence aucun rapport avec la nature de mes pensées.
J’avais entamé une thérapie TCC que j’ai arrêtée car mon psychologue n’avait pas l’air très familier des TOC, et sa méthode (que je ne comprenais d’ailleurs pas) ne me convenait pas et entretenait mon angoisse. Je suis évidemment très anxieuse à la base, et je ne l’ai jamais été autant qu’actuellement.
Aujourd’hui je ne sais plus trop quoi faire, alors je subis. Je pense reprendre un antidépresseur, et pour une thérapie eh bien je suis un peu refroidie de mon expérience, j’ai l’impression que le TOC est assez mal connu d’un grand nombre de thérapeutes…
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
Je souffre de pensées intrusives agressives (insultes, pensées malveillantes/dédaigneuses…) principalement envers les personnes que j’aime le plus, et de quelques phobies d’impulsion. Cela peut se manifester suite à un déclencheur, comme par exemple regarder un film, ou sans aucun stimuli. Je rumine également beaucoup sur le passé et ai énormément de doutes sur moi-même. J’ai fini par me mettre dans la tête que j’ai tous les défauts du monde, que je suis méchante, narcissique, vénale, et j’en passe. (tous les défauts « moraux ») Je me culpabilise beaucoup, et cela a fini par impacter ma qualité de vie car j’appréhende beaucoup les interactions avec mes proches, qui font également partie des déclencheurs de mes pensées. J’ai même parfois des appréhensions avant de regarder une vidéo, car c’est un potentiel déclencheur, même s’il n’y a en apparence aucun rapport avec la nature de mes pensées.
J’avais entamé une thérapie TCC que j’ai arrêtée car mon psychologue n’avait pas l’air très familier des TOC, et sa méthode (que je ne comprenais d’ailleurs pas) ne me convenait pas et entretenait mon angoisse. Je suis évidemment très anxieuse à la base, et je ne l’ai jamais été autant qu’actuellement.
Aujourd’hui je ne sais plus trop quoi faire, alors je subis. Je pense reprendre un antidépresseur, et pour une thérapie eh bien je suis un peu refroidie de mon expérience, j’ai l’impression que le TOC est assez mal connu d’un grand nombre de thérapeutes…
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour a vous Laura , et si les phobies d’impulsion etaient en effet un desir caché refoulé qui souhaiterai s exprimer , c est vrai et troublant de penser que plusieurs personnes ont en effet divers peur et phobie mais qui n’ont au final pas la meme résultante je men explique, par exemple j’ai eu peur ma premiere phobie d’avoir le sida j’avais peur je men souvient encore de ne pas ete comme les autres de ne pas etre accepter de ne pas trouver de femme et davoir d enfants, mais cette phobie etait passagere car il suffisait de prendre son courage a deux mains et de fr le test, passons histoire regler cette phobie passe, puis je deviens animateur avec les enfants un an et demi a peu pres environ , la premiere fois que j’ai ressenti la pensée et si j ‘etais attiré comme vous dites ca a durer meme pas une seconde dans mon esprit c etait mon premier jour de stage et par la suite elle a disparu j’ai fait mon travail imppecablement sans aucune pensées intruisifs, j’aimais ce travail et j’y etait confiant j ai continué puis un jour dans le detour d’une réunion on a parler de la pedophilie j’ai senti une gene en moi une seconde fois 6 mois plus tard avec la premiere , de la et survenu une agrravtion de mon état mental c est a dire que j’ai commencer a etre angoisser avoir d penssées obsedantes a ce sujet sans pour autant ressentir du désir ou quoi que ce soit vu que j’eprouvais de plus en plus de genes surtout quand les parents venaient chercher leurs enfant j’ai arreter, j’ai poursuivit ma vie on est donc en 2009 il y a internet j’entend parler des phobies d’impulsions ect des fois je me console avec cette idéee des fois je suis perdu triste mes relations avec les autres son modifiés les relations avec les enfants également ca m effraie je change radicalement , j’ai ensuite une seconde peur et si je devenais jaloux de mon meilleur ami j’accelere le temps,phobie de l homosexualité phobie de la perversion narcissique deja tres a la mode en 2010 sur internet jaloux des autres , phobie de ne pas etre bienveillant dans l’evolution de mes enfants , ect et ca tourne fixation sur des personnes qui me font peur par leurs pratiques spirituelles ect etant d origine antillaise et etant de banlieue il y a des fois des personnes qui font de la sorcellerie c dans nos codes j’en est assez peur egalement , enfin voila tout ma question que je me pose c est et si c etait un désir reffoulé qui avait entrainer par la suite toutes ces autre peurs ? si ce n est pas le cas et que vous avez quelque chose a me conseiller comme une therapie spécialisé dans l arret de ces phobies je suis preneur la peur detre jaloux et la peur d etre pedophile sont les plus présentes ancrés installés je fatigue on est aujourdui en 2020 je fatigue pourtant je suis toujours debout.Merci a vous Laura
Bonjour, je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour je préfère garder mon nom anonyme j’ai 14ans et j’ai eu les phobies d’impulsion les plus principale : peur de tuer . Peur de se suicider . Peur de se suicider mais je l’es ai toutes passer la j’ai la pire angoisse du monde les cauchemard c’est la peur d’être pedophile je ne sais pas si je le suis ou pas mais c’est vraiment compliqué si en pratiquant la masturbation ce que je fait très occasionnellement je regarde une fille en manga sur internet ( hentai) si je dit qu’elle a au dessus de 14ans c’est à dire mon âge sa ne m’excite pas mais si elle a 13ans ou 12ans ça m’excite plus de base je suis hétérosexuel c’est à dire que quand je préfère de loin parler à une fille tout ça et penser qu’elle est peut être amoureuse de moi je suis aller sur internet et les pedophiles c’est pareil mais avec les gosses c des pourriture de et g peur dans être une une fois l’année dernière ma cousine était sympa mais elle était toute petite il m’est arriver de faire la réflexion elle est amoureuse de moi ou quoi parce que elle me suivais partout ensuite évidemment j’ai un sens de la logique je me suis dit n’importe quoi ques que tu raconte au contact je ne re sens rien je ne suis pas excité au fait de voir une gamine se faire violer sa me dégoûte s’il vous plais je sais que je suis hétérosexuel mais j’ai très peur et cela va me tuer mentalement si je n’y remédie pas
Bonjour Léa,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour
Je vous remercie pour cet article juste super qui m’a fait me sentir moins seule et beaucoup plus comprise. Cela fait 5 ans que je vis avec des pensées intrusives. Je suis constamment en train de me rassurer. J’habite à paris et j’aimerai commencer une TCC. Avez vous des contacts à me donner de bons psys à ce sujet ?
Merci bcp par avance
Bonjour Laura,
Merci pour cet article. Il me fait me sentir comprise et c’est si rare quand on vit avec ce trouble. Cela fait 5 ans pour ma part, et j’aimerais m’engager dans une TCC. Après de la psychanalyse, de la prise de médicaments, je souhaite traiter le vrai problème. Avez vous des noms de bons psys qui proposent cela à paris ? J’ai mon email disponible.
Merci pour tout
Léa
Bonjour Jules,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour.
Comme Fred je souffre de phobies d impulsions et de pensées intrusives je suis TRES déprimer et j’aimerais commencer une TCC mais dans le département de la drôme et je n’ai pas trouver par moi meme.
Merci d’avance.
Bonsoir Fred,
Je vous ai répondu directement sur votre boîte mail.
Bonjour je souffre de phobies d impulsions et de pensées intrusives depuis 2 ans et cela devient invivable et très handicapant votre article m a rassuré en me disant que non je ne suis pas une mauvaise personne ..
J’aimerais m engager dans une TCC en midi Pyrénées mais je ne sais vers quel specialiste m orienter si vous pouviez me conseiller je vous en serais très très reconnaissant . Merci d avance pour tout ce que vous faites
Bonjour,
Je vous ai répondu directement sur votre boîte mail.
bonsoir
je ne connaissais pas votre blog et je suis rassuré d’être tombé dessus et de savoir que on peut toujours guérir
j’ai des phobies d’impulsions assez violentes depuis environ 2015 ou même un peu avant mais les souvenirs sont très flous , c’est surtout arrivé après de grandes périodes d’angoisses (diagnostic de dépression+émétophobie+harcèlement) et j’avoue ne plus savoir quoi faire car j’ai l’impression de jamais avoir de solution durable
je vis en bourgogne , et je voulais vous demander , si cela ne vous dérange pas , si vous connaissez des noms de thérapeutes (bourguignons ou non , je ne suis vraiment plus à ça près ) qui saurait soigner les phobies d’impulsions de tout types ?
et vous dites que l’EMDR est très utile , tout.e.s les psychothérapeute le pratiquant sont donc informé.e.s sur les phobies d’impulsion ?
merci d’avance pour votre réponse et également pour cette liste des phobies d’impulsion
bon courage à tout ceux passant par là , également
Bonjour,
Oui et c’est bien cette peur du désir caché qui entretient cette phobie d’impulsion. C’est terrible comme sensation, je le sais. Mais justement, une personne ayant le désir de passer à l’acte n’en n’aura pas peur, bien au contraire. C’est ce que j’explique justement dans mon article et notamment dans le paragraphe sur le désir caché.
Ce doute constant provient d’une trop grande anxiété de fond ainsi que d’un manque de confiance en soi. N’hésitez pas à aller consulter les différents articles de mon blog et notamment la rubrique « développement personnel » afin d’y trouver des solutions pouvant soulager vos angoisses.
Bonne continuation à vous !
Pourquoi à ton toujour ce doute et peur et on se dit mais sa se trouve c’est un désir caché horrible
Salut merci 🙏 j’avais une question pour à ton toujour le doute et la peur que ce soit une envie 😱 c’est affreux
Merci beaucoup !
Très bon article, l’intelligence dans toute sa splendeur.
Bonjour Louise,
L’EMDR est une thérapie alternative créée par la thérapeute Francine SHAPIRO en 1987. Traduit en français, cela veut dire : retraitement et désensibilisation par mouvement oculaire.
Lors d’une séance, le thérapeute stimule le patient principalement à l’aide de mouvements oculaires spécifiques. Cette thérapie est extrêmement efficace pour résoudre les traumatismes, afin que le patient ne fasse plus de lien négatif entre un souvenir pénible et une émotion le faisant entrer constamment dans un cercle vicieux.
La phobie d’impulsion fait partie des troubles anxieux. Et les troubles anxieux sont bien souvent irrationnels. Ils proviennent donc très souvent d’un traumatisme, que l’on s’en souvienne ou non. Cela pourrait donc vous aider à modifier votre schéma de pensées.
Si cela vous intéresse, je vous invite à aller consulter sur Internet les thérapeutes pratiquant l’EMDR non loin de chez vous.
J’espère avoir été claire et vous souhaite une agréable journée !
Qu’est-ce que l’EMDR ?
J’aimerais en savoir davantage . Svp pouvez-vous m’aider ?
Merci !
Louise