Le lâcher-prise et l’acceptation restent des termes extrêmement employés de nos jours. On pourrait même penser qu’il s’agit d’une mode. Bon nombre de livres pullulent sur ces sujets. Ces notions apparaissent nécessaires si vous souhaitez améliorer votre vie. Le comportement d’un de vos proches vous horripile et vous faites tout pour le changer. Vous êtes focalisé sur son attitude qui ne vous plait pas. Vous avez organisé depuis de nombreux mois un superbe séjour, mais un imprévu de dernière minute survient. Ce séjour est donc annulé. Vous vous en rendez malade et n’acceptez pas cette situation. Vous venez de passer des examens et attendez nerveusement les résultats qui n’arriveront que dans deux semaines. Ces deux semaines se passent alors péniblement, puisque vous angoissez énormément. Vous aimeriez que votre existence devienne fluide ? Comment accéder au lâcher-prise émotionnel ?

Qu’est-ce que le lâcher-prise émotionnel ? 

Tout le monde entend parler de ces termes de nos jours, qui peuvent être mal interprétés. Certaines personnes confondent lâcher-prise et acceptation avec résignation, abandon, voire même, échec. Or, ce n’est pas du tout le cas. 

Le lâcher-prise et l’acceptation représentent plutôt un état d’esprit et de perception de l’existence. Et quand vous vous sentez anxieux et stressé, c’est bien votre interprétation qui apparaît exagérée ou erronée.

Vous savez d’ailleurs que dans les moments d’anxiété, vous détestez ne pas connaître les résultats à l’avance. Vous souhaitez tout contrôler. Et justement, lâcher-prise et accepter les événements sont tout le contraire de votre attitude. 

Il s’agit d’accepter les situations de la vie telles qu’elles se présentent, sans ruminer longuement dessus afin de pouvoir avancer. L’objectif est également d’apporter des actions concrètes sur ce que vous pouvez maîtriser.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Cas de lâcher-prise et d’acceptation

Cas n° 1

Situation : C’est vos vacances, enfin ! Vous avez réservé une semaine à LA ROCHELLE. Le hic, c’est qu’il a plu durant tout le séjour, ce qui vous a empêché de tirer pleinement profit de vos congés. Vous n’avez pas pu réaliser certaines activités et êtes limite plus déprimé qu’avant de partir. Vous auriez presque envie de rentrer chez vous. La seule semaine de l’année où vous pouvez vraiment en profiter, tout est gâché. Vous êtes dégoûté…

 

Pratique : C’est sûr, c’est dommage. Mais à la limite, si vous désirez que le beau temps soit garanti, partez dans un autre pays ! L’ouest de la FRANCE, en effet, est toujours risqué niveau soleil. Vous le saurez pour la prochaine fois. Et à ce que je sache, la pluie n’a jamais tué personne. C’est vrai que c’est dommage, car pour aller à la plage ou à la mer, c’est plus compliqué. Mais il y a tellement d’autres activités que vous pouvez réaliser ! Donc, il convient d’accueillir la situation et de tout de même entreprendre les activités que vous avez prévues, et ce, en faisant avec la météo. Comme ça, vous aurez réussi à décompresser tout en profitant de vos vacances. Vous aurez déconnecté. 

 

Bilan : Dans ce cas concret, vu que vous ne pouvez contrôler le temps, mieux vaut l’accepter. À vous par contre d’agir pour pratiquer malgré tout des activités. Lors de vos prochains congés, vous choisirez une autre destination. En changeant donc de perception, vous arriverez à passer d’agréables vacances.

Cas n°2

Situation : Je ne supporte plus mon frère. Il se mêle sans arrêt de ce qui ne le regarde pas. Il vient chez moi et s’autorise à déplacer des objets, puisque, selon lui, ils sont mieux à telle place. Je le trouve envahissant, car il débarque sans prévenir. Il désire contrôler mon existence. De plus, il ose faire des réflexions sur mon mode de vie. Il pense avoir la science infuse et veut toujours avoir raison, avec ses leçons de morale. Je vais bien lui faire comprendre que ses comportements sont intolérables et que c’est moi qui l’aurais, le dernier mot ! 

 

Pratique : Concernant le fait que votre frère passe à l’improviste et se permet de toucher des objets dans votre maison, c’est inacceptable. C’est votre espace privé et vous ne pouvez rester sans rien faire. À vous de lui parler avec affirmation afin qu’il change d’attitude. 

Par contre, vous ne pouvez pas vraiment agir sur les réflexions d’autrui. Vu que votre frère n’a pas la même façon de penser que vous, il sera porté à vous critiquer. À vous de lâcher-prise à ce sujet. Vous pouvez, en revanche, lui préciser que ses remarques sont blessantes et qu’il pourrait, à l’avenir, les garder pour lui. Sauf si ses critiques apparaissent constructives, bien évidemment. 

A ce sujet, je vous invite à découvrir le programme de Didier PENISSARD, coach, auteur et conférencier en développement personnel. Ledit programme vous aidera grandement à surmonter votre peur du jugement. C’est ici que ça se passe :

Bilan : Le lâcher-prise consiste à se dire que quoi que l’on fasse, on ne peut changer les gens. Comme eux ne pourront nous changer. À vous de modifier votre perception sur la critique humaine, laquelle demeure malheureusement universelle. Vous pouvez passer à l’action à partir du moment où la personne empiète sur votre vie privée en souhaitant diriger votre existence. Dans ce cas-là, à vous de vous affirmer.

Accueillir

Différence entre le lâcher-prise et la pensée positive

Certains confondent le lâcher-prise avec la pensée positive. La pensée positive est un concept poussant à penser sans arrêt positivement, quelle que soit la situation. Toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Pratiquer de l’autosuggestion, telle que « tout va bien aller, il y a pire dans la vie, je vais réussir », etc.

Le lâcher-prise, quant à lui, prône le fait de ne pas essayer d’agir sur ce qui se trouve hors de votre contrôle. Cependant, si une situation tragique survient, comme le décès d’un proche, vous avez le droit de ressentir une profonde tristesse, et ce, pendant tout le temps qui vous apparaît nécessaire. Vous avez le droit d’avoir des pensées négatives. 

Je ne suis pas trop fan de la notion de pensée positive. Il est vrai qu’il est bon de s’efforcer à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Par contre, l’être humain va vivre des émotions positives quand il se sent heureux et des émotions qui lui font du mal quand il se sent malheureux. C’est ainsi. 

Se faire croire que tout va bien alors que c’est faux s’appelle du déni. Et il n’est pas conseillé de refouler ses émotions. Il est donc judicieux d’exprimer vos sentiments négatifs et de vous donner le droit de ne pas systématiquement aller bien. Ce n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. La personne qui vous dit qu’elle se porte toujours bien vous ment. Après, vous n’êtes pas obligé de crier vos émotions négatives sur tous les toits. Vous pouvez déjà pleurer un bon coup, même seul. Le principal, c’est de ne pas vous faire croire que tout va continuellement bien. 

Les bienfaits du lâcher-prise émotionnel sur les troubles anxieux

Le gros problème de l’anxieux, c’est qu’il veut toujours tout contrôler. Pas forcément, car il désire le pouvoir. C’est surtout que contrôler le rassure. Il aime en général les vies routinières, bien rangées et sécurisantes. Les cas extrêmes se retrouvent d’ailleurs dans les TOC. Donc, en cas d’imprévu, c’est la catastrophe. 

Avec le lâcher-prise, il va enfin prendre conscience qu’on ne peut malheureusement tout contrôler. Il réussira à relativiser plus facilement, à moins se mettre en colère et ne paniquera plus en cas de petits pépins routiniers. Il comprendra qu’il ne peut changer une personne. Cette personne ressentira alors moins de rancœur à son égard et arrivera même à l’accepter telle qu’elle est et lui pardonner, si des blessures lui avaient été infligées.

Si vous comprenez que vous faire du souci sur d’éventuelles catastrophes ne changera rien et que vous cessez de ruminer en profitant pleinement de l’instant, vous êtes devenu un adepte du lâcher-prise.

C’est pareil pour les symptômes de l’angoisse. Plus vous essayez de les contrôler et plus ils vont s’aggraver. Forcément, vu que vous paniquez encore plus, en vous mettant la pression qu’il « ne faut pas » que votre situation s’aggrave. Tandis que si vous écoutez les manifestations de votre corps en les accueillant et en comprenant qu’elles vont passer, vos symptômes vont disparaître beaucoup plus rapidement.

Foi

Pratiquer le lâcher-prise émotionnel et l’acceptation des événements tels qu’ils se présentent demandent un entraînement considérable. Notamment dans la société actuelle prônant compétitivité, pouvoir, forte personnalité (s’énerver, être agressif) et donc, contrôle. 

Les principales notions à retenir sont agir quand on le peut puis faire confiance à la vie pour la suite. Elles paraissent simples, mais pour l’être humain, sont très compliquées à mettre en application.

Et lorsqu’il s’agit d’une relation conflictuelle avec quelqu’un, c’est également compliqué. Nous aurons en effet facilement tendance à vouloir blesser l’autre autant qu’il nous a blessé. Nous avons plus souvent l’esprit de vengeance que de pardon. Tentez de vous affirmer quand il le faut, bien évidemment, mais évitez de souhaiter changer l’autre : apprenez à lui pardonner. 

 Vous le remarquerez, lâcher-prise et accepter est un travail quotidien, qui vous demandera persévérance et courage. Quelquefois, vous rechuterez. Mais ce n’est pas grave. Vous arriverez à évacuer le stress, à calmer votre mental et à retrouver la sérénité : vous atteindrez la stabilité émotionnelle.

(Si mon travail vous aide) smile

Yoga