Nous sommes des milliards d’êtres humains sur terre et chacun possède sa personnalité. Certaines personnes nous ressemblent, d’autres vont apparaître différentes. Nous restons, en tout cas, uniques. Cependant, une chose nous lie tous : le jugement des autres. Tout le monde a effectivement une fâcheuse tendance à juger autrui, ce qui peut avoir de grosses conséquences sur le bonheur et la confiance en soi de tout un chacun. Vous entendez sans cesse des critiques autour de vous, mais bizarrement, jamais sur vous. Quand vous apprenez qu’un ami vous a critiqué dans le dos, vous éprouvez une forte trahison et n’arrivez pas à vous en remettre. Vous avez pris cette critique trop à cœur. Vous passez un agréable repas avec votre belle-famille et tout à coup, votre belle-mère vous lance un pic gratuit sans raison. Le regard de l’autre vous pèse-t-il au point de presque développer une anxiété sociale ? Comment apprendre à se détacher du regard des autres ? 

Pourquoi jugeons-nous les autres ?

Des croyances différentes

Nous sommes tellement nombreux sur terre que personne ne peut se ressembler. Vous rencontrerez dans votre vie des individus possédant le même genre de centres d’intérêt que vous une personnalité semblable. Ils pourront donc devenir vos amis, même s’ils ne seront pas à 100 % identiques à vous. Ils présenteront généralement un parcours et une éducation similaires.

Cependant, d’autres personnes apparaîtront tellement différentes que vous pourrez ne pas comprendre leur façon d’agir. Une forme d’intolérance pourra alors se dessiner. Vos parents vous ont probablement inculqué certaines croyances sur ce qui est bien et mal de faire ou d’être. 

Par exemple, vous contenez toujours vos émotions, car vos éducateurs vous ont appris que les personnes exprimant leurs sentiments étaient des mal élevées et ne savaient pas se tenir. Vous allez donc automatiquement juger négativement une personne s’énervant en public en disant ce qu’elle pense. Vous pouvez même éprouver de la colère à son égard.

Juger autrui, c’est se juger

Bien souvent, quand un comportement d’une personne vous agace énormément, c’est qu’il résonne en vous. Avez-vous déjà remarqué que certains défauts d’autrui ne vous posent pas de problème ? Par exemple, si une personne apparaît profondément narcissique et que vous n’avez pas ce trait de caractère, ces comportements peuvent vous faire sourire. Par contre, si vous avez tendance à tout vouloir contrôler et à donner des ordres, un individu vous faisant subir la même chose pourra vraiment vous faire sortir de vos gonds.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Pour appartenir au groupe

Il est normal de bien vouloir s’entendre avec autrui. Pour appartenir à une communauté, bien souvent, l’être humain est plus ou moins obligé de participer à certains commérages. En effet, la médisance, contre toute attente, peut renforcer certains liens et créer des affinités. Vous critiquez plus par automatisme ou par habitude qu’autre chose quand vous souhaitez intégrer un groupe. Dans votre job, par exemple, vos collègues s’intéresseront beaucoup plus à vos propos si vous êtes Madame/Monsieur scoop que si vous êtes le médiateur et le sage répandant la bonne parole. C’est vraiment dommage, mais c’est malheureusement ainsi. Les gens aiment les histoires, car elles leur permettent de passer le temps au travail et de rendre la journée un peu plus palpitante.

Pour se rassurer

En jugeant autrui avec d’autres personnes, vous pensez être protégé, car vous ne constituez pas la cible des critiques. Du moins, pour cette fois, puisque cette sensation de protection ne reste que momentanée. Vous savez pertinemment au fond de vous que vous êtes tout autant critiqué de votre côté. Vous entendez en effet des remarques négatives sur tout votre entourage, sauf sur vous. Tout le monde juge tout le monde, mais fait en sorte que rien ne se sache. 

De même, critiquer quelqu’un permet de vous croire momentanément supérieur à lui en pensant que vos défauts sont moins importants. En réalité, vous êtes rassuré que les autres possèdent aussi des lacunes.

Enfin, bien souvent, quand une personne critique beaucoup, c’est parce qu’elle pense être également beaucoup critiquée. Par conséquent, il s’agit d’une protection de sa part. Un peu comme si elle souhaitait juger un individu par avance au cas où elle subirait des critiques de ce même individu. Elle évite ainsi d’être déçue et blessée. Donc, au contraire, une personne ayant tendance à se moquer du jugement des autres sera plus portée à vivre sa vie pleinement, à passer à l’action et de fait, ne ressentira pas le besoin de critiquer à son tour. Elle portera son attention sur autre chose : le fait d’avancer, d’être actrice de son existence.

Medisance

D’où vient la peur d’être jugé ?

Le réveil d’anciennes blessures

Comme le dit si bien le proverbe, ce qu’on ne sait pas ne blesse pas. En apprenant qu’une personne vous a critiqué par-derrière, ou même si elle le fait ouvertement devant vous, son attitude peut réouvrir de grosses blessures que vous avez déjà. J’ai créé sur mon blog une catégorie sur les blessures de l’âme, car il est primordial de les connaître pour devenir conscient et entamer un processus de guérison de votre enfant intérieur.

Pour information tout de même, si une personne vous critique négativement, vous pouvez vous sentir : trahi, humilié, abandonné, rejeté, ou ressentir une grande injustice.

Par conséquent, le fait de ne pas guérir vos blessures peut vraiment vous porter préjudice. En effet, vous pouvez développer de la rancune, de la tristesse, un gros manque d’estime de vous, de la colère refoulée et donc, beaucoup de souffrance. Le problème, si vous ne traitez pas ces émotions et qu’elles perdurent, elles pourront clairement vous ronger de l’intérieur, et ce, au sens propre comme au figuré. Vous pouvez déclencher de véritables troubles psychologiques, tels que la dépression, par exemple, ou de graves maladies, telles qu’un cancer.

Une perte de l’estime de soi

Si une personne vous fait du mal étant donné qu’elle vous trouve différent, elle vous fait passer comme message que vous demeurez inférieur à elle. Cependant, il n’en est rien. Car malgré nos différences, personne n’est meilleur que personne. Mais malheureusement, l’être humain a tendance à penser ainsi. 

Par contre, si vous avez déjà une faible estime de vous-même, ladite critique va vraiment vous faire croire à votre infériorité. Vous allez donc vous créer des croyances négatives et de là, ne pourrez qu’aller de moins en moins bien et développer un sentiment de dévalorisation. En effet, l’amour de soi demeure primordiale pour trouver la paix intérieure.

La peur de finir sa vie seul

Vous avez peur qu’un jugement sur vous signifie que vous n’êtes pas aimé. Et étant donné que l’humain est un animal social, il a besoin de plaire et ne pourra supporter cette croyance d’être détesté. 

Si vous possédez ce genre de croyances, c’est que la critique vous a vraiment fait mal au niveau de votre être le plus profond. Pourtant, bien souvent, la personne qui vous critique ne juge qu’un de vos comportements (par exemple, si vous êtes souvent en retard) et non votre personne entière. Attention donc de bien faire la différence entre les deux.

Commerages

Comment apprendre à se détacher du regard des autres ?

Comme vous pouvez le constater, il est important de ne pas prendre à cœur ce que les gens peuvent penser de vous. Leurs critiques doivent vous passent au-dessus. Même si elles provoquent en vous des contrariétés, ce qui est humain, ne restez pas bloqué dessus. Vous éviterez ainsi de développer un sentiment de rancune, lequel reste un véritable frein pour acquérir le bien-être. Il faut donc vivre votre vie pleinement en cessant d’avoir peur du jugement des autres. Comment faire face au regard des autres ?

Accepter que vous serez jugé toute votre vie et constamment

C’est un peu malheureux, mais je peux vous assurer qu’il s’agit d’une vérité. Tout le monde vous jugera, et ce, constamment. Et même vos proches ! Il en va ainsi de l’être humain, lequel a besoin de juger pour toutes les raisons citées ci-dessus. Et c’est bien évidemment pareil pour les autres, qui seront toujours jugés eux aussi et par tout le monde. Il y a donc un gros travail d’acceptation et de lâcher-prise sur soi à réaliser de ce côté. Car si vous ne pouvez en effet changer autrui, vous pouvez par contre modifier votre façon de percevoir le jugement des gens pour aller mieux.

Dites-vous bien également que quand des individus apprécieront ce que vous êtes ou faites, d’autres désapprouveront totalement. Nous demeurons en effet tous différents et même si l’on pense que certains sont comme nous, ce n’est pas vrai. Ils resteront quand même distincts sur certains points. Et c’est la différence qui entraîne les jugements incessants.

Nous pouvons prendre comme exemple les célébrités ayant des fans qui les idolâtrent d’un côté et ce que nous appelons des « haters », de l’autre. Ces « haters », bien que les détestant, se mêlent tout de même de leur vie et les suivent.

Dites-vous donc bien qu’il est impossible d’être aimé par tout le monde, et ce, même si vous êtes le plus grand sage de la terre. Il y aura toujours un camp pour vous et contre vous. C’est le principe de la dualité. Et c’est ainsi. Inutile alors de ressentir la crainte de déplaire.

Comprendre que les autres émettent des jugements de valeur

Quand une personne vous juge, c’est souvent sur une attitude que vous utilisez fréquemment et qui apparaît différente du sien. Les gens tolèrent rarement la différence et seront donc portés à juger facilement. 

Par contre, ces individus ne jugent pas votre être profond, vu qu’ils ne le connaissent pas ! Au mieux, ils portent des jugements hâtifs sur un comportement ou l’image sociale que vous dégagez sur le moment. Au final, ils ne vous jugent pas réellement, mais critiquent seulement une petite facette de votre personnalité, soit 5 % environ de ce vous représentez véritablement. Pas de quoi s’affoler, donc. 

 

Remarquer que la personne critique par automatisme

La personne vous critique peut-être seulement pour appartenir à un groupe. En effet, vu que les absents ont tort, vous représentez peut-être le sujet de conversation de l’instant (eh oui, désolée). Ces critiques sont donc automatiques.

Vous apercevoir qu’une personne critique pour se rassurer

Une personne peut également vous critiquer, car elle est persuadée que vous le faites de votre côté. Dans ce cas, le jugement de l’autre constitue une protection de sa part due au manque d’estime qu’il a pour lui-même.

Vous rendre compte qu’une personne ressent de la jalousie

Il faut également le dire : si quelqu’un vous critique fréquemment, c’est que vous le préoccupez. Il peut effectivement vous envier si, par exemple, vous arrivez à vous exprimer sans avoir peur des conséquences alors que lui s’en sent incapable. Essayez de rechercher sur quoi cette personne pourrait vous jalouser et je suis sûre que vous arriverez à trouver de petits éléments.

seance hypnose mp3

Comprendre que la personne n’admet pas avoir le même comportement

Les gens n’aiment en général pas assumer leurs défauts. Ils vont donc détester cette part de vous qui est comme la leur. De ce fait, si une personne vous critique sur un comportement, essayez de voir si elle n’aurait pas tendance à revêtir également la même attitude que vous.

 

Remarquer que la personne se sent mal dans sa peau

Je suis certaine de ce que j’affirme. Plus un individu critique les autres et plus il se sent mal dans sa peau. Regardez autour de vous les personnes heureuses. Je ne pense pas qu’elles passent leur existence à juger constamment. Analysez aussi une personne qui semble prendre sa vie en main, être actrice de sa vie, entreprendre des tas d’activités, pour elle-même et pour faire avancer le monde. En général, ce genre d’individus n’a pas beaucoup le temps de s’attarder sur les regards des gens. 

Attention, je ne dis pas que dès que nous critiquons, nous nous sentons mal dans notre peau, car malheureusement, nous le faisons tous. Je pense plutôt aux personnes critiquant constamment et trouvant des défauts chez tout le monde sans arrêt, les rendant finalement aigries. Elles sont probablement plus souffrantes que la moyenne. 

Vous demander ce que le jugement change concrètement dans votre vie

Même si un individu vous a blessé avec une remarque qu’il vous a faite, demandez-vous réellement ce que ce jugement négatif va véritablement changer dans votre existence. Allez-vous perdre votre travail ? Votre famille ? Une catastrophe naturelle va-t-elle s’abattre ? Non, pas vrai ? Mis à part la rancœur que vous pourrez éprouver et les films que vous pourrez vous faire dans votre tête, rien de dramatique ne va arriver dans votre vie. 

Et même si la personne vous critique constamment auprès de tout le monde, pensez-vous que ses jugements négatifs vont vraiment changer votre existence ? C’est elle qui est en train de se rendre malade à penser négativement sans arrêt sur quelqu’un. Et se préoccuper des autres ainsi prouve qu’elle n’a pas vraiment d’occupations enrichissantes… 

Enfin, il en va de votre responsabilité de percevoir cette remarque comme une simple remarque, point. À vous de ne pas en faire tout un plat et de vous concentrer sur vos objectifs dans la vie. Vous n’avez pas le temps de vous soucier des jugements des autres si vous osez évoluer. Même si quelqu’un vous critique, demain sera la même journée qu’aujourd’hui. Ce jugement d’autrui ne changera pas la face du monde. Si une critique apparaît constructive, pourquoi pas. Sinon, au revoir. Vous n’avez pas de temps à perdre avec le regard des gens et la méchanceté gratuite. Vous avez tant de belles choses à construire !

 

Apprendre à se détacher du regard des autres est donc possible, et je vous souhaite vraiment d’être heureux. Vous verrez que la qualité de votre vie va grandement s’améliorer, vous allez vous sentir mieux. 

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous suggère le programme de Didier PENISSARD, auteur, conférencier et coach en développement personnel. Vous pouvez le trouver en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Si vous aimez mon travail smile