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L’hypersensibilité est une sensibilité exacerbée touchant 20 % de la population. C’est un trait de caractère naturel pouvant demeurer difficile à vivre, notamment dans le cadre du travail. Vous vous sentez inadapté au monde du travail. Vous ne pouvez pas rester dans un job où il règne une mauvaise ambiance. Vous avez du mal avec le côté mécanique du travail, qui demande de savoir gérer ses émotions, les refouler et à rester au même niveau de productivité quoiqu’il arrive. Et si être hypersensible comportait de nombreux avantages ? Comment apprendre à concilier hypersensibilité et travail ?

La personne dotée d’une grande sensibilité se sent différente et pense être une inadaptée sociale. Pourtant, le monde de l’entreprise apparaît aussi stressant pour ceux n’ayant pas cette extrême sensibilité. En effet, le milieu professionnel pousse à la concurrence, à la performance, à la critique, à la pression et à mettre ses ressentis de côté, tout ce que la personne profondément sensible exècre. Le domaine professionnel apparaît difficile à gérer pour elle, car elle déteste : 

 

  • Être surveillée lorsqu’elle travaille ;
  • Devoir cacher ses émotions, très vives ; 
  • Trop de pression continuelle. Elle aime l’adrénaline à petite dose, mais ne supportera pas d’en avoir constamment ;
  • Ressentir l’énergie et les sentiments d’autrui ;
  • Avoir une activité en open space, puisque tous les stimuli vont vite devenir épuisants ; 
  • Se trouver en contact permanent avec la clientèle ;
  • Appartenir à une entreprise qui ne possède pas ses valeurs ou avoir un « mauvais » patron. Dans ce cas, elle démissionnera ou défiera l’autorité ; 
  • L’ennui. Une personne hypersensible peut souvent changer d’emploi et paraître instable, car à un moment, elle ne trouve plus de sens à son job et a besoin de nouveaux challenges. 

Les avantages de l’hypersensibilité au travail

Dites-vous qu’en ayant une sensibilité extrême, vous avez de grandes qualités que les autres ne possèdent pas.

Étonnamment, même si une hyperémotive est de nature anxieuse, elle résiste mieux au stress que ses collègues dans certaines situations. 

De la même manière, la personne émotive se respecte assez pour ne pas tolérer une mauvaise ambiance trop longtemps. Si tel est le cas, elle finira par partir.

De plus, cette personne aimant la solitude, elle n’éprouve aucune difficulté à devenir rapidement autonome. 

Enfin, la personne hypersensible ayant une grande empathie naturelle, elle est considérée comme un très bon élément par ses employeurs, notamment pour son contact humain. Elle a la capacité de rendre un client mécontent finalement apaisé et satisfait.

Hypersensibilite emotionnelle dans son metier

Comment concilier hypersensibilité et travail ?

Si votre hypersensibilité émotionnelle vous gâche la vie au travail, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour mieux la vivre dans votre job.

S’affranchir du regard des autres

La personne sensible a du mal à faire la distinction entre une critique bienveillante pouvant l’aider à évoluer et un reproche gratuit. Donc, quand une remarque émerge, elle devrait prendre du recul sur ledit jugement.

La personne hyperémotive est d’ailleurs souvent sujette au syndrome de l’imposteur et se met une grande pression si elle reçoit un compliment. Elle peut se dire : « non, ils se trompent, ils en attendent trop de moi, je vais les décevoir, car je suis nulle, etc. » Cependant, l’employeur ne va pas complimenter un employé ne faisant pas l’affaire. Donc, un éloge est forcément mérité.  

D’ailleurs, au lieu d’attendre la reconnaissance des autres, et si vous fêtiez vous-même vos victoires lorsque vous pensez avoir travaillé dur 

Prioriser certaines tâches 

Si vous avez un caractère sensible, quand vous avez trop de travail, vous pouvez vous sentir très vite submergé. Il y a donc lieu d’apprendre à lâcher-prise. En effet, nous avons souvent trop de tâches à accomplir par jour. Il convient alors de les prioriser. Pourquoi ne pas effectuer les tâches les moins appréciables dès le début ? Vous pourrez ainsi vous sentir plus libre pour la suite de votre journée.

Rendre son environnement de travail agréable

Essayez de privilégier une profession où il n’existe pas d’open space. Si ce n’est pas envisageable, préférez passer du temps avec des collègues vous tirant vers le haut. Vous pouvez aussi personnaliser votre bureau afin de pouvoir vous sentir le plus à l’aise possible. Mettre une photo des gens que vous aimez, un objet de vos vacances ou qui a une forte symbolique pour vous, etc.

Yoga

Apprendre à maîtriser ses émotions

La personne hypersensible peut apparaître très rancunière. Par conséquent, lorsqu’une situation est difficile avec quelqu’un, il vaut mieux ne pas garder tout pour vous, mais l’exprimer à autrui de manière affirmative. Par contre, il est préférable de ne pas le faire à chaud, puisque l’individu sensible apparaît souvent très impulsif et irritable. Il est donc capable de prononcer des paroles regrettables à cause de la surcharge émotionnelle. 

Enfin, par exemple, si un client est très en colère contre la société dans laquelle vous travaillez, il peut s’en prendre à vous. Mais parler avec vous ou quelqu’un d’autre ne change rien pour lui : il aurait réagi de la même manière. Évitez ainsi de prendre les choses personnellement.

Se relaxer au travail

Voici les astuces qui vont aideront à gérer votre stress au travail :

 

  • Acheter un petit roll-on anti-stress à étaler sous le poignet. À inhaler dès que vous vous sentez sous tension ; 
  • Prendre des pauses afin de couper les pensées anxiogènes et d’avoir les idées plus claires ; 
  • Fermer les yeux quelques instants pour relaxer l’organisme ; 
  • Pratiquer des techniques de visualisation. En fermant les yeux, rappelez-vous de bons moments passés et ensuite, trouvez un mot qui vous évoque cette situation. Il s’agit d’une technique d’ancrage. Ainsi, quand vous prononcerez ou penserez à ce mot, vous vous remémorerez également le souvenir agréable, ce qui vous apaisera automatiquement ; 
  • Vous focaliser sur toutes les parties de votre corps une à une en vous attardant sur les tensions. Vous pouvez souffler en même temps et imaginer mentalement votre souffle se ciblant sur la zone douloureuse et l’apaisant ; 
  • Si vous vous sentez anxieux, posez-vous et inspirez pendant 5 secondes tout en expirant pendant 5 secondes. Pratiquez cet exercice jusqu’à retrouver le calme.

Cette technique de respiration se nomme la cohérence cardiaque. J’utilise fréquemment cette méthode et pour m’aider à pratiquer correctement, je me sers d’un petit appareil nommé Zenspire, lequel, grâce à sa vibration et à sa lumière, me permet de respirer  profondément et exactement comme il le faut. Si ce produit vous intéresse et que vous voulez passer commande, sachez qu’en passant par le code JL0620, vous bénéficierez d’une réduction de 10 %. Pour profiter de cette remise et de cette petite merveille, c’est ici :

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Changer sa perception de la vie

Une personne hautement sensible pouvant vite se laisser déborder par ses émotions, elle devrait travailler sur sa façon de voir les évènements. 

Déjà, au lieu de vous imaginer être jugé par tout le monde constamment, vous pouvez vous dire : « les gens ont d’autres préoccupations dans leur vie. » Dès qu’une idée négative commence à envahir votre esprit, à vous de la remplacer par une pensée plus positive. Par exemple, vous vous dites, le lundi matin, « j’en ai assez d’aller travailler ». Pourquoi ne pas penser plutôt : « bon, il en va de ma responsabilité de me rendre à mon poste pour nourrir ma famille. Si j’en ai assez, je vais réfléchir pour m’adonner à une nouvelle activité et passer à l’action.»

Et si votre métier n’a plus de signification pour vous, pourquoi ne pas vous fixer des objectifs afin de vous rebooster ? Par exemple, vous inscrire à des formations, tenter de monter en grade, etc. 

Changer de métier

La personne très sensible a beaucoup de mal à rester dans un environnement stressant sur le long terme. De plus, elle a un fort besoin de sens dans sa vie et notamment dans son travail. Donc, si elle s’ennuie, elle aura tendance à chercher un nouvel emploi correspondant plus à ses aspirations. D’ailleurs, certains domaines sont recommandés pour elle, comme : 

 

  • La santé, puisqu’elles restent très altruistes et ont une empathie naturelle pour aider leurs pairs (psychologue, coach, infirmière, médecin, etc.) ; 
  • La communication, car même si elles ont besoin de calme et de solitude de temps à autre, elles aiment le contact humain. D’ailleurs, elles ont tendance à privilégier le social et à mettre la performance en second plan (manager, gestionnaire d’un service client, etc.) ; 
  • L’art, étant donné que cette personne demeure très créative et peut réaliser ses œuvres calmement, sans compétition (musicienne, peintre, photographe, dessinatrice, etc.) ;
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Devenir entrepreneur

L’entrepreneuriat correspond très souvent aux personnes hypersensibles. Car puisqu’elles apprécient les moments de solitude, avoir un business à domicile, par exemple, est un bonheur pour elles. Elles ont également un fort besoin de liberté et d’autonomie, valeurs qu’on ne retrouve pas forcément dans le salariat. Le fait de travailler quand elles le souhaitent et aux horaires qu’elles veulent n’a pas de prix pour elles.  

Le plus difficile pour une personne ayant une sensibilité exacerbée reste le démarchage, puisqu’elle a peu confiance en elle. Mais si elle arrive à dépasser ses peurs, elle deviendra un entrepreneur pleinement épanoui. 

 

Être trop sensible au travail n’est pas toujours facile à vivre. Puisque vous êtes empathique, vous ressentez plus intensément les émotions négatives des autres. Avec des émotions à fleur de peau, vous pouvez apparaître très sensible aux critiques. En tant que grand sensible, les différents stimuli peuvent vous fatiguer. Mais vous l’avez compris avec cet article, il est possible d’apprendre à concilier hypersensibilité et travail. Allez-vous tenir compte des conseils de cet article afin de vous épanouir pleinement ? 

 

(Si mon travail vous aide smile)