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La fatigue mentale, plus communément appelée asthénie, peut être considérée comme le mal des temps modernes, surpassant même l’épuisement physique. Car hormis certains métiers, les êtres humains ont, de nos jours, tendance à être plus fatigués mentalement que physiquement. En effet, étant donné que nous vivons dans une société prônant force, compétitivité et productivité, les individus se sentent obligés d’adhérer à ces valeurs. De ce fait, ils se fatiguent de plus en plus, vu qu’ils n’écoutent pas leurs besoins, mais ceux de la société. Vous ne parvenez plus à faire correctement votre ménage, vos mouvements sont au ralenti. Les tâches à effectuer vous paraissent insurmontables. Vous faites des crises d’angoisse et restez sans cesse focalisé sur vos problèmes en voyant tout en noir. Vous n’arrivez plus à dormir, car vous ruminez trop. La fatigue mentale vous submerge ? Comment lutter contre la fatigue mentale ?

Voyons ici de plus près ce que veut dire la fatigue mentale. Vous verrez ainsi si vous vous reconnaissez dans cette description.

Un sentiment de blocage

La fatigue mentale peut se définir comme un épuisement général et une impression d’être bloqué, de ne plus pouvoir réaliser les tâches habituelles. Il s’agit d’une sorte de paralysie, de figeage invisible. C’est vraiment une sensation très étrange, et très inquiétante, surtout. J’ai déjà vécu cet état une fois. Lors d’un moment de ma vie où j’étais littéralement submergée par mes angoisses, mais aussi, par beaucoup de changements assez négatifs. Je devais faire mon ménage de la semaine habituel. J’avais réussi, mais avec beaucoup plus de lenteur et surtout, chaque tâche me demandait un énorme effort, comme s’il s’agissait d’importants travaux physiques. J’étais donc épuisée, mentalement comme physiquement. J’avais l’impression que mon cerveau « buggait » et devais ainsi sacrément me bouger pour réaliser une simple tâche.

Un manque d’énergie le matin, mais pas le soir

Afin de savoir si vous souffrez de fatigue mentale, il n’y a qu’à analyser comment vous vous sentez au réveil. En général, vous vous sentez extrêmement épuisée, même si vous avez dormi comme une masse. Se réveiller avec une forme de lassitude dès le matin peut donc vous mettre la puce à l’oreille. Par contre, cet épuisement va s’estomper au fur et à mesure de la journée et vous pouvez alors vous sentir beaucoup moins fatigué le soir, voire même en pleine forme. Illogique, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est bien ce qui caractérise la fatigue mentale et il y a une raison à ce phénomène.

En effet, se sentir mal le matin s’apparente au fait de se penser incapable de surmonter la journée qui s’annonce, de par une trop faible énergie. C’est, en réalité, une peur de l’inconnu. Tandis que le soir, la journée est terminée. La personne a plus l’impression d’être dans le connu et peut enfin se relaxer. Car au coucher du soleil, la société n’attend plus rien d’elle. En tout cas, c’est personnellement ainsi que je le vivais.

Cette fatigue résulte surtout d’une énergie très basse. Ce trouble reflète donc en général des pensées beaucoup trop présentes et négatives, provenant, habituellement, d’une déprime déjà bien installée voire même, d’une dépression masquée.

Yoga

Fatigue mentale ou physique ?

Bien qu’en étant atteint d’asthénie vous pouvez également être fatigué physiquement, les deux restent tout de même différents. La fatigue physique survient, bien souvent, après une journée de travail fatigante et surtout, pour ceux exerçant des métiers plus physiques. Elle peut en outre survenir lors d’une activité physique, comme le sport, mais aussi en cas de stress passager, comme se sentir épuisé après avoir passé un examen. Et la solution contre la fatigue physique, c’est tout simplement un sommeil réparateur. Le lendemain, la personne est donc de nouveau en forme. Au contraire, le repos ne marche pas du tout sur l’épuisement mental.

Fatigue mentale ou intellectuelle ?

Ces deux-là peuvent en effet se ressembler, de par certains symptômes similaires tels que des troubles de l’appétit, des problèmes de concentration ou de mémoire. Cependant, comme la fatigue physique, la fatigue intellectuelle disparaît au repos. Elle survient, par exemple, si un étudiant a étudié toute la journée et toute la soirée. Il peut commencer à ressentir tous ces symptômes et peut également avoir l’impression d’avoir perdu toutes les connaissances qu’il venait d’acquérir. Il s’agit d’une sorte de black-out, de blanc. Fort heureusement pour lui, il recouvrera toutes ses capacités après une bonne nuit de sommeil, contrairement à la fatigue mentale.

Les symptômes de la fatigue nerveuse

Voyons donc maintenant quels symptômes peuvent ressentir les personnes atteintes de fatigue mentale.

Symptômes physiques

 Maux de tête voire migraines, très souvent dus à l’inquiétude, à l’angoisse ;

– Vertiges ;  

– Diarrhée ou constipation (tout dépend des personnes) ;

– Mauvaise digestion ;

 Mal-être diffus provoquant des douleurs musculaires dues à la tension physique, comme les maux de dos ; 

– Moins bon système immunitaire entraînant plus de maladies comme les rhumes ; 

– Gros épuisement physique. Même si la fatigue est plus déclenchée par l’émotionnel, la sensation de ne plus avoir de force physique est tout de même présente. Les émotions et le corps sont, de toute manière, liés.

Symptômes émotionnels

– Sentiment de culpabilité, surtout dû au regard des autres, lesquels peuvent ne pas comprendre cette fatigue et sous-entendre à la personne que tout est dans sa tête. L’individu peut donc se croire faible et culpabilise de ne pas réussir à éprouver autant de vitalité que ses semblables ; 

– Irritabilité et susceptibilité dues, également, à l’incompréhension d’autrui ;

– Problèmes alimentaires, comme le fait d’avoir l’appétit coupé ou, au contraire, de se ruer sur la nourriture. Tout dépend de la physiologie des personnes ; 

– Somnolence, de par un sommeil non réparateur et d’un trop grand manque d’énergie du fait de ruminations trop importantes ;

– Troubles du sommeil pouvant conduire à l’insomnie. Bien souvent, la personne s’endort comme une masse, mais se réveille vers 4 h du matin avec de l’anxiété matinale. Et le fait de ne plus se rendormir ensuite, bien qu’elle ait dormi la première partie de la nuit, produira le même effet qu’une nuit blanche. Ce phénomène a d’ailleurs été prouvé scientifiquement ;

– Troubles de la concentration suite à de trop grandes angoisses ;

– Dépression ou burn-out si cette fatigue mentale n’est pas traitée.

Fatigue psychique

Les causes de la fatigue psychique 

Voyons également quelles peuvent être les causes de la fatigue mentale.

Le surmenage

La cause première et la plus basique est la sensation de se sentir submergé de deux façons. Soit par le fait d’avoir beaucoup trop de tâches à accomplir, soit du fait de trop grandes angoisses. Et nous savons bien que l’angoisse mange considérablement l’énergie et épuise rapidement l’individu. Il peut également y avoir trop de ruminations de colère, de rancœur, de débordement d’émotions négatives. Dans tous les cas, l’esprit se sent submergé. Voilà pourquoi la fatigue mentale apparaît.

Un événement émotionnel éprouvant

Lorsque vous subissez un événement très négatif pour vous, tel que, par exemple, un divorce, un décès, un licenciement, etc., vous penserez forcément plus négativement. Et le fait de continuer à le faire sans cesse devient un cercle vicieux ruminatif et par conséquent, vous fatiguez votre cerveau et donc, votre mental.

Un stress répété

Le fait d’éprouver un stress continuel, comme, par exemple, une immense pression au travail et ce, tous les jours vous fera forcément ressentir plus de fatigue et de négativité. Et rester sous tension de la sorte sur le long terme peut dangereusement vous mener à la fatigue mentale.

Un manque d’estime de soi

Un manque d’estime de confiance en soi reste, pour moi, la racine de tout trouble. Et notamment des troubles anxieux, lesquels peuvent mener facilement à la fatigue émotionnelle.

L’hypersensibilité

Je vous invite à aller consulter mon article sur l’hypersensibilité afin d’avoir plus d’informations à ce sujet. Personnellement, je pense que tout hypersensible est avant tout un être hyper blessé. Si vous êtes vous-même hypersensible, posez-vous la question suivante : rappelez-vous des premiers souvenirs que vous aviez de vous étant tout petit. Étiez-vous déjà hypersensible ? En général, la réponse est non. Car la sensibilité exacerbée survient surtout au fil du temps, par rapport au parcours de l’individu et des blessures plus ou moins importantes qu’il a pu ressentir.

Une mauvaise hygiène de vie

Consommer un stimulant, comme l’alcool, le tabac ou la caféine ne peut qu’exciter votre mental. De même que de se trouver dans un environnement trop lumineux en soirée, ce qui ne facilitera pas du tout le sommeil. Idem pour le fait de manger trop lourdement le soir, puisque l’estomac éprouvera des difficultés de digestion et donc, votre sommeil risque également de s’en trouver perturbé. Et c’est justement avec un sommeil perturbé que peut survenir un flot de pensées négatives. Et forcément, un mauvais sommeil a des conséquences néfastes, sur la journée du lendemain et sur le long terme.

Un environnement qui ne vous convient plus

Lorsque vous vivez continuellement dans un environnement qui ne vous fait plus vibrer, penser positivement va s’avérer de plus en plus compliqué. Par exemple, si vous allez tous les jours à votre travail sans en comprendre le sens et en vous ennuyant, il est fort possible qu’à la longue, une grande fatigue mentale s’installe.

Ne pas écouter ses besoins

Si vous n’écoutez pas ce qui vous fait vibrer, à cause de la peur : 

 

  • Du manque (manque d’argent si vous voulez quitter votre travail) ;
  • Du regard des autres, de les décevoir (vous n’osez pas refuser d’aller à une soirée) ; 
  • De ne pas appartenir à la norme sociale,

 

Forcément, vous pratiquerez des activités qui ne vous intéresseront pas. Vous ne serez pas véritablement vous, vous jouerez alors un rôle. Et sur le long terme, ne pas oser vous montrer tel que vous êtes ne pourra que vous mener vers une vie moyenne et donc, assez terne. Par conséquent, vous pourrez commencer à déprimer inconsciemment et à ressentir de la fatigue mentale.

Des valeurs incompatibles

Nous avons tous des valeurs. Cependant et sans en avoir conscience, certaines de nos valeurs peuvent demeurer incompatibles entre elles, de par leur opposition naturelle. 

Un exemple pour apparaître plus claire. Vous avez comme valeur principale la liberté. Vous voulez vous émanciper du salariat, devenir entrepreneur, demeurer libre et voler de vos propres ailes. Par contre, vous avez également comme valeur prédominante la sécurité. Vous aimez vivre dans votre bulle, avec votre mari (ou femme) et vos enfants. Vous avez vos petites habitudes, vos petits plaisirs, votre routine, etc. Mais vous comprenez bien que ces deux valeurs apparaissent incompatibles entre elles, puisque la liberté représente tout le contraire de la sécurité. En effet, qui dit liberté, dit prise de risques, adaptation constante au changement, existence mouvementée, débrouillardise, etc. La liberté vous pousse complètement à sortir de votre zone de confort. 

De ce fait, il va falloir choisir entre les deux. L’idéal, bien évidemment, étant de vous émanciper et d’évoluer dans votre vie, la liberté reste la valeur à privilégier. Par conséquent, vous allez devoir laisser tomber la sécurité et ainsi, changer de manière certaine votre vie. Changement qui risque d’apparaître très inconfortable au début, mais essentiel pour votre évolution.

Voilà pourquoi vous apparaissez fréquemment indécis si vous êtes en proie à deux valeurs opposées. Donc, dans ces moments de dilemme et d’indécision, essayez de voir si vous n’avez pas deux valeurs qui s’opposent.

La fatigue mentale dans certaines maladies

La fatigue mentale peut provenir de certaines maladies. Donc, vérifiez si vous pouvez vous sentir concerné par ce fait. Par exemple, certaines maladies hormonales, comme les affections thyroïdiennes et surtout, l’hypothyroïdie, peuvent provoquer cette sensation d’épuisement intense. 

Vérifiez également que vous n’êtes pas atteint d’apnée du sommeil. Effectivement, du fait des ronflements nocturnes et des troubles respiratoires que ce trouble provoque dans la nuit, le sommeil ne peut être qu’agité. Par conséquent, la somnolence peut apparaître au cours de la journée. N’hésitez donc pas à aller vous renseigner à ce sujet. 

Comment lutter contre la fatigue mentale ?

Afin de vous débarrasser de votre fatigue nerveuse, vous n’aurez d’autre choix que de changer votre façon de vivre. Voici des clés qui vous permettront de retrouver votre énergie.

Aller consulter un professionnel de la santé

Vous pouvez déjà envisager une thérapie, telle que la TCC. Je vous invite à aller consulter mon article à ce sujet pour plus d’informations. En effet, vous faire aider par un professionnel de la santé vous aidera à comprendre l’origine de vos troubles et surtout, à chercher des solutions pour aller mieux. Et si votre fatigue psychique est vraiment trop intense, vous pouvez également vous faire prescrire des médicaments, tels que des antidépresseurs et/ou anxiolytiques. Ces traitements vous serviront de béquille en attendant de retrouver un minimum d’énergie pour agir.

Changer sa perception de l’existence

Lorsque vous souffrez de cette fatigue intense, vous avez tendance à penser très négativement. Et c’est justement cette négativité qui vous provoque cet épuisement. Donc, même si c’est difficile, apprenez à changer votre perception de l’existence, à la voir plus positivement ou en tout cas, de manière plus réaliste. Mais surtout, ne désespérez pas. Cette fatigue peut arriver à n’importe qui, car tout le monde peut vivre des moments difficiles dans sa vie. J’ai également déjà ressenti cette fatigue. Donc, même si vous dramatisez et n’en voyez pas le bout, dites-vous bien que vous ne pouvez pas rester dans cet état toute votre vie. Elle est forcément passagère.

Trouver un but

Ce sont vos ruminations qui vous provoquent cet épuisement. Et le meilleur moyen de lutter contre les elles, c’est bien l’action. Pour vous aider à agir, rien de tel que vous trouver un but. But qui vous donnera l’envie de vous lever tous les matins, et ce, avec une grande énergie et motivation pour le reste de la journée à passer. Il peut s’agir de devenir entrepreneur, vous inscrire à une association pour rendre service aux autres, suivre un cours de chant, etc. il n’existe aucun objectif supérieur à un autre et n’ayez pas peur de voir grand !

Pour vous aider à trouver votre mission de vie, je vous conseille la formation de Cindy THEYS, coach et formatrice dans le domaine du développement personnel. N’hésitez pas à aller vous renseigner à ce sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Soigner sa posture

Souvent, une personne manquant cruellement de confiance en elle se reconnaîtra facilement par certaines postures. Par exemple, un regard fuyant, un dos voûté, des bras ou des jambes croisés, etc. en réalité, le fait de se tenir de la sorte renforce ce sentiment de manque de confiance en soi. 

Par conséquent, si vous changez votre posture, il y a de fortes chances que votre état émotionnel suive ce changement. De ce fait, dès que vous prenez conscience d’une mauvaise posture, corrigez-la. Redressez-vous, marchez d’un pas déterminé, souriez, regardez votre interlocuteur dans vos yeux, etc. Les postures que vous avez sont loin d’être anodines, faites donc très attention à la manière dont vous vous tenez. 

Asthenie

Éviter le surmenage

Se sentir épuisé psychologiquement provient très fréquemment d’une sensation de surmenage. Donc, quand vous vous sentez débordé, il y a déjà lieu de prioriser vos tâches, de la plus importante pour vous à la moins essentielle. Pour votre santé mentale, vous êtes obligé de le faire. 

Ensuite, parmi ces tâches, voyez celles que vous pouvez déléguer, parce qu’il y en a toujours. Cependant, si vous êtes perfectionniste, vous aurez énormément de mal à le faire. Car vous souhaitez que les choses soient réalisées exactement comme vous le désirez et aussi bien que vous. Sauf que les autres n’accomplissent pas forcément les choses comme vous le voulez ou aussi bien que vous. Du moins, c’est ce que vous croyez. Mais pour votre bien-être, il vous faut absolument réussir à déléguer. Vous verrez, au début, vous allez ressentir une forte gêne. Mais vous constaterez également que la sensation de légèreté que vous ressentirez en n’étant plus surmené primera bien plus que la contrariété d’avoir délégué. Je peux vous le dire, car je me comportais ainsi avant. Donc, pour votre bien, apprenez à déléguer. 

Profiter de la nature

Plus besoin de prouver que la nature a un impact considérable sur le bien-être d’un individu. N’hésitez donc pas à vous trouver le plus souvent possible en contact avec elle. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous y promener pieds nus. Profitez au maximum du soleil, lequel apporte naturellement pour votre organisme de la vitamine D. Évitez aussi de rester proche des sources électriques et surtout, lorsque vous dormez.

Rue des Plantes 970*90

Prendre des vitamines

En cas de coup de fatigue et de manque de tonus, vous pouvez vous aider de vitamines et de compléments alimentaires. Bon nombre d’individus en prennent d’ailleurs en hiver, lorsque la baisse de luminosité, le froid et la fin des vacances apparaissent. Le magnésium, notamment, peut vous permettre de retrouver de l’énergie. N’hésitez donc pas à aller vous renseigner sur les vitamines qui pourraient vous correspondre.

S’intéresser aux remèdes naturels

Pour vous aider à retrouver la sérénité, vous pouvez également vous intéresser aux remèdes naturels via les plantes, comme l’homéopathie. Certaines personnes utilisent les fleurs de BACH. Il en existe pour bon nombre de domaines et vous pouvez même les combiner entre elles afin d’en augmenter les effets. N’hésitez pas à aller vous renseigner à ce sujet. 

Et à un niveau plus puissant, il existe aussi les huiles essentielles. Idem, vous pouvez vous informer là-dessus. Certaines huiles peuvent s’ingurgiter, d’autres se diffusent via un diffuseur, d’autres peuvent se mettre sur l’oreiller, sur le corps, etc. chaque huile possède des vertus particulières. Il existe même des roll-ons anti-stress que vous pouvez, par exemple, appliquer sur les poignets quand vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez les sentir afin de vous apaiser dès que l’envie vous en prendra.

S’intéresser aux médecines alternatives

Le manque d’énergie provient bien souvent d’un mental survolté, ce qui a, à la longue, des répercussions sur le corps, pouvant lui provoquer des blocages. Ce qui peut réellement faire la différence dans votre vie, c’est de tenter certaines médecines parallèles, lesquelles peuvent vraiment s’avérer être un complément extraordinaire pour votre bien-être. Vous pouvez essayer l’acupuncture, l’Ortho-Bionomy, la somatothérapie, la kinésiologie, la microkinésithérapie, la fasciathérapie, etc. Je vous invite à aller vous renseigner sur ces pratiques alternatives.

Augmenter son estime de soi

Tout trouble provient, avant tout, d’un manque de confiance et d’estime de soi. Il y a donc lieu de retrouver votre confiance et votre estime de vous voire même, de les découvrir. En effet, vous n’avez peut-être jamais appris à vous aimer et à avoir confiance en vous. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Bien dormir

Vous entendez souvent qu’il est bon de garder un rythme de sommeil régulier, avec 8 heures de sommeil. Je suis d’accord pour le rythme, car, quand vous êtes trop décalé, il y a de grandes chances que vous ressentez plus d’anxiété. Rien qu’une heure de décalage par rapport à d’habitude peut perturber votre métabolisme. C’est pourquoi il est conseillé de garder le même rythme le week-end, même si c’est difficile. La semaine, par contre, ce n’est pas toujours possible si vous avez un travail avec des horaires changeants. Faites donc comme vous pouvez.

Cependant, je suis moins d’accord avec les 8 heures de sommeil, car pour moi, chaque personne est différente. Je connais de grands dormeurs ayant besoin de plus de 10 heures de sommeil. Je connais aussi de petits dormeurs, qui ne dorment que 4 heures par nuit, et ce, sans que leur métabolisme en soit, à la longue, affecté. Pour le coup, il va falloir vous écouter afin de savoir quel nombre d’heures de sommeil vous correspond. Réalisez des tests.

Vous pouvez faire quelques siestes, mais essayez de ne pas dépasser 15/30 minutes, au risque de ne plus dormir le soir. Mais, en réalité, quelles que soient vos heures de sommeil, le principal reste de bien dormir, de manière profonde. Car une personne qui rumine ne dort que légèrement, c’est pourquoi elle a l’impression de rêver beaucoup plus. Et pour retrouver un sommeil profond, il faut se sentir bien dans sa tête.

Les plus grands sages disent d’ailleurs qu’ils dorment très peu, car leur mental demeurant toujours en repos, ils n’éprouvent quasiment pas besoin de se reposer.

Pratiquer des techniques de relaxation

Bien évidemment, pour surmonter votre fatigue mentale, il va falloir apprendre à vous relaxer. Vous pouvez pratiquer plusieurs techniques pour y arriver, comme la méditation, le yoga, la sophrologie… et surtout, apprendre à bien respirer. En effet, la respiration demeure pour le bon fonctionnement de votre organisme. C’est elle qui permet de le réguler et donc, de calmer votre esprit. N’hésitez pas à aller consulter mon article à ce sujet. 

Personnellement, pour bien respirer, je pratique ce que l’on nomme la cohérence cardiaque. Et pour m’y aider, j’utilise un petit appareil nommé Zenspire, lequel, grâce à sa lumière et à sa vibration, m’aide à réguler ma respiration afin de la rendre efficace et profonde. Si vous êtes intéressé par ce produit et que vous souhaitez passer commande, sachez que vous bénéficierez d’une remise de 10 % en utilisant le code JL0620. Pour en profiter, c’est juste ci-dessous :

Par contre, certaines méthodes, telles que la méditation ou le kundalini yoga, peuvent être trop puissantes pour vous à l’heure actuelle si vous souffrez de fatigue mentale. Vous risquez, en effet, de vous sentir encore plus mal après avoir réalisé ces techniques. Puisque vos pensées ont formé une tornade, trop regarder à l’intérieur de vous risque d’être très difficile à vivre. Je vous conseille donc de commencer par des pratiques plus douces, comme le hatha-yoga, par exemple, pour, déjà, apprendre à être plus calme.

Faire du sport

Je pense que vous entendez bien assez souvent un peu partout que la pratique d’une activité physique apparaît primordiale pour votre bien-être physique et mental. Le sport, en effet, stimule la production d’endorphines, hormones soulageant l’anxiété et la dépression. De plus, en pratiquant un sport, vous ressentirez également, juste après la séance, de la fatigue, mais qui n’a rien à voir avec votre épuisement psychique. Pour le coup, il s’agira de bonne fatigue. 3 séances de sport par semaine sont conseillées.

Sinon, n’hésitez pas à marcher. 30 minutes par jour serait vraiment l’idéal. La marche reste une solution extraordinaire pour soulager la fatigue nerveuse. En effet, le fait de marcher vous permet de prendre l’air, de vous aérer, de regarder les paysages qui vous entourent et donc, de vous concentrer sur autre chose.

Manger sainement

Ce qui peut grandement vous aider également, c’est d’opter pour une alimentation saine. On dit toujours que l’on se respecte par rapport à ce que l’on ingurgite. C’est-à-dire que si vous ne vous aimez pas, vous vous nourrirez mal. Et si vous vous estimez plus, vous mangerez plus sain. Puisque vous savez que votre corps en a besoin. Bien sûr, mangez des fruits et légumes le plus souvent possible. Vous avez également le droit de vous faire plaisir de temps à autre, car sinon, vous ne tiendrez pas sur le long terme. Renseignez-vous sur le fait de bien manger et d’en plus, y prendre du plaisir !

Faire preuve de compassion et non d’empathie

Ce paragraphe concerne surtout les personnes hypersensibles, qui, ayant déjà du mal à gérer leurs émotions, se prennent de plein fouet les émotions négatives de ses semblables. Car elles font preuve d’empathie et non de compassion. C’est-à-dire qu’elles se mettent bien trop à la place de l’autre, ce qui a pour conséquence de lui faire ressentir quasiment les mêmes émotions que lui. La personne est donc devenue une éponge émotionnelle, ce qui est très dommageable. Mais, savez-vous que ce n’est pas une fatalité et que vous pouvez transformer votre empathie en compassion ? 

En effet, compassion signifie prendre en considération la souffrance de l’autre, ne pas le lâcher, mais ne pas prendre la responsabilité de son mal-être. Lui laisser sa tristesse et surtout, ne pas la lui prendre. Il convient donc de prendre de la distance sur les malheurs des autres. 

 

J’espère que cet article pourra vous aider à lutter contre la fatigue mentale. Je vous souhaite de retrouver une belle énergie ! 

(Si mon travail vous aide smile)