Être casanier est souvent mal perçu par la société, qui considère en effet les gens casaniers comme antisociaux et bizarres. Ce qui risque de fragiliser la personne aimant rester chez elle, laquelle culpabilise alors de faire ce qu’elle aime. De ce fait, beaucoup de personnes sortent uniquement pour faire comme tout le monde. Vous aimez rester chez vous, car vous avez une multitude d’activités et passions se trouvant à votre domicile. Les fêtes avec de nombreux individus que vous ne connaissez pas ? Vous n’en voyez pas l’intérêt, d’autant plus que les conversations risquent d’être superficielles et inutiles. Vous travaillez toute la semaine donc le peu de temps que vous avez, vous voulez le passer là où vous vous sentez le mieux : dans votre foyer. Finalement, votre mode de vie vous rend heureux. Sauf que vous avez l’impression d’être grandement jugé à cet égard. Vous avez honte d’être casanier et ne vous trouvez pas être normal ? Comment être fier de votre tempérament qui comporte de nombreux avantages ?
Que signifie être casanier ?
C’est tout simplement aimer rester chez soi. Cet individu apparaît bien souvent introverti et a besoin de se ressourcer, 80 % du temps, dans son cocon.
Cette personne se sent en effet généralement bien avec elle-même et trouve beaucoup d’occupations chez elle. Elle est beaucoup portée sur la lecture, les activités créatives, telles que le dessin, la peinture, la création de blog, le bricolage, etc. Elle apprécie en général le développement personnel et l’introspection. Et il n’y a effectivement que dans le calme que l’on peut travailler sur soi-même. Il y a tellement de choses à faire quand on arrive à apprécier la solitude ! Cet individu aime être posé à regarder un film par exemple, en prenant une petite tisane, ou même, faire du sport, cuisiner… enfin, plein d’activités comme tout le monde, finalement !
D’ailleurs, si vous vous intéressez au dessin, que vous souhaitez vous perfectionner, apprendre d’autres styles de dessins ou que vous êtes tout simplement un débutant souhaitant apprendre à réaliser sa passion, j’ai un excellent site à vous recommander, lequel vous propose des cours. Personnellement, je pense avoir un très bon niveau de dessin, mais je n’ai par contre jamais réussi à dessiner des portraits ! Et vous pouvez apprendre tout cela en cliquant sur le lien ci-dessous :
Elle ne trouve quelquefois pas beaucoup d’avantages à sortir, pensant que c’est une perte de temps et que ça ne lui apporte rien. Ce n’est pas son truc. Ce n’est pas pour autant que la personne casanière est misanthrope ou ne reçoit jamais d’invités en vivant comme un ermite. Souvent, elle aime recevoir des convives chez elle. Il ne faut donc pas tout confondre. Ce n’est pas forcément quelqu’un d’antisocial, loin de là !
Les avantages à être une personne casanière
Apprendre à se connaître
Bien souvent, les gens courent après la vie afin de penser le moins possible. On entend fréquemment des phrases comme : « je n’arrête pas de courir, je n’ai pas le temps pour moi, quelle vie speed, je ne peux même pas me poser une seconde ».
Mais vous savez, je pense que ces personnes aiment cette vie, sinon, elles ne pourraient continuer ainsi ! Elles se hâtent afin de ne pas réfléchir à ce qu’elles ressentent intérieurement, car elles ont justement peur d’elles-mêmes. De ne ressentir que du vide. Et surtout, quand on souhaite vraiment se connaître, on apprend aussi à écouter ses véritables besoins. Et c’est là que le bât peut blesser si leurs importants sont différents de la norme. De peur d’être rejetées par la société, elles préfèrent alors faire comme tout le monde : courir sans se questionner.
Pour moi, il n’y a aucun souci si une personne aime ce mode de vie. C’est à partir du moment où elle s’en plaint que c’est embêtant. On aimerait donc leur poser la question suivante : « Mais si vous le faites, c’est que vous le voulez bien, non ? »
Par contre, en apprenant à se connaître et en écoutant véritablement ses propres besoins, c’est là que l’on devient vraiment heureux. Il faut néanmoins mettre de côté sa peur du rejet. Dans tous les cas, en restant soi-même, on sera forcément rejeté. Mais croyez-moi, en plus de vous rendre plus fort, cette attitude en vaut réellement la peine. Vous atteindrez la liberté intérieure. C’est ce qu’il y a de plus important pour expérimenter le véritable bonheur.
Un attrait pour le développement personnel
Je ne dis pas qu’être casanier signifie être meilleur que les autres. Personne n’est supérieur à un autre ! C’est juste un trait de caractère. Cependant, généralement en tout cas, l’individu casanier aimera travailler sur lui-même et donc, deviendra plus conscient. Il se passionnera souvent pour le développement personnel, ce qui lui permettra, avec de l’entraînement, à plus lâcher-prise pour les petites broutilles de l’existence. Il apprendra la tolérance vis-à-vis des personnes différentes de lui et sera à l’écoute des gens. Par conséquent, il arrivera à mener une vie plus sereine, loin du brouhaha du quotidien. Et quand il devra faire face au tumulte, il le fera avec plus de calme et de sérénité.
Connaître et apprécier la solitude
En appréciant la solitude, on apprend à se connaître et donc, à savoir exactement ce qui nous correspond. Nous n’avons pas besoin d’une occupation à tout prix pour ne pas déprimer, nous sommes bien avec nous-mêmes et apprenons à nous aimer et croyez-moi, c’est très important.
Certaines personnes ne comprennent vraiment pas que d’autres apprécient d’être seules de temps en temps. Ce comportement reflète une fragilité de leur part. Il ne faut pas oublier que nous naissons et mourons seuls. Personne ne va nous accompagner dans l’au-delà. C’est donc une force de pouvoir apprécier d’être seul parfois et une faiblesse de se trouver dans l’incapacité de pouvoir le faire. Cette attitude prouve que la personne a une grande crainte qu’elle cherche à refouler par une activité constante, ou qu’elle a peur d’elle-même. De ne pas avoir de but.
Il convient cependant de ne pas confondre le fait d’affectionner être solitaire de temps à autre et réellement souffrir de solitude. Il est vraiment important d’avoir tout de même du lien social, car nous sommes des animaux sociaux. Dans ce cas-là, si un individu en souffre, il doit trouver comment améliorer sa situation. Il peut, par exemple, s’inscrire dans une association, un club, etc.
Il ne faut également pas non plus que le mode de vie casanier cache un comportement phobique ou agoraphobe. Dans ce cas, il faudra tout de même se forcer à sortir un petit peu pour guérir ces troubles. Cependant, si c’est juste un tempérament, vivez comme vous le souhaitez !
De moindres dépenses
Eh oui. Le fait de moins sortir veut dire moins d’essence, moins d’argent dépensé pour les restaurants, les achats compulsifs, etc. Cependant, vous avez le droit d’aimer prendre l’air et aller manger un morceau, si c’est ce que vous aimez faire. C’est juste que le casanier aura probablement moins besoin de dépenser, ce qui peut représenter un avantage pour le compte bancaire.

Les inconvénients à préférer rester chez soi
Le regard des autres
Quand vous êtes casanier, c’est assez difficile à supporter. En effet, 80 % de la population ne l’est pas ou feint de ne pas l’être. De ce fait, posséder ce tempérament sera forcément critiqué. Passer pour un bizarre, un marginal, voire même, un dépressif. Car vu que la plupart des individus déprimeraient s’ils se retrouvaient seuls, ils pensent donc que cette façon de penser apparaît valable pour tous. Bien sûr, ils sont loin de s’imaginer que c’est tout le contraire !
Ce n’est d’ailleurs pas parce que vous êtes casanier que vous êtes antisocial. Introverti probablement, mais c’est tout. Ce trait de caractère ne vous empêche pas d’aimer recevoir des convives et de mettre le nez dehors. Vous avez juste moins besoin de sortir et ressentez la nécessité de recharger votre batterie chez vous.
Les autres pourront tout de même vous juger négativement, puisque dans la société moderne, vous vous devez de passer votre temps à l’extérieur et de voir du monde. Sinon, vous passez pour une personne qui n’a pas de vie, un « petit vieux », car il inconcevable pour les gens que vous puissiez avoir un nombre incalculable d’activités chez vous.
Le problème donc, ce n’est pas votre façon de vivre, car vous l’aimez. C’est vraiment le regard des autres qui peut vous porter préjudice. Mais rappelez-vous que l’opinion des autres ne représente qu’un point de vue. Qu’est-ce que ce jugement va concrètement changer à votre existence ? Pas grand-chose, n’est-ce pas ? Il ne tient qu’à vous de ne pas donner de pouvoir à leur avis.
L’oisiveté
Un casanier aime rester chez lui. Cependant, si vous ne faites que regarder la télé par exemple, il serait bon de vous trouver des activités supplémentaires afin de vous permettre d’être plus passionné. Pourquoi pas une activité créatrice, comme le bricolage, le dessin, la peinture, l’écriture, etc. Ou pourquoi pas une occupation extérieure, comme faire partie d’une association, d’un club sportif ou autre ? Ou travailler sur vous-même pour mieux vous connaître ? Vous verrez ainsi qu’il est merveilleux d’avoir des buts dans la vie.
D’éventuels troubles anxieux
Vous pouvez aimer d’être casanier, mais attention de ne pas subir le fait de ne pas sortir. C’est-à-dire que dès que vous sortez, même si vous accomplissez un petit effort pour ce faire, vous ne devez normalement pas ressentir un profond malaise. Sinon, cette appréhension veut peut-être dire que vous souffrez d’un trouble anxieux comme la phobie sociale. Dans ce cas, n’hésitez pas à aller voir un spécialiste pour résoudre le problème.
Une souffrance
Vous ne devez pas subir votre mode de vie casanier, vous devez apprécier de l’être. Si vous le subissez, c’est peut-être que ce tempérament ne vous correspond pas. Dans ce cas, à vous de faire en sorte de trouver des activités extérieures. Vous n’avez pas à rester dans votre souffrance !

Comment être fier de son tempérament casanier ?
Il faut déjà vous dire qu’être casanier est un tempérament, comme le fait d’aimer sortir sans cesse. Aucun des deux comportements n’est mieux que l’autre, tant que la personne est heureuse dans sa vie.
Dites-vous bien que vous êtes un être humain avec des qualités et des défauts, comme tout le monde.
Après, ce tempérament reste assez mal vu dans notre société. Mais vous savez, la plupart des personnes sont comme vous, mais n’osent pas s’affirmer et de ce fait, font comme la plupart des individus. Vous avez donc un sacré courage et une sacrée force pour vous montrer tel que vous êtes, vu que votre trait de personnalité ne correspond pas à la norme sociale.
Le fait également d’être seul avec vous-même un certain nombre d’heures, voire des journées est loin d’être donné à tout le monde ! Cette aptitude prouve que vous avez de l’estime pour vous en étant capable de passer du temps avec vous, contrairement aux personnes souhaitant fuir la réalité à leur manière.
Ne vous pensez donc pas différent ou anormal par rapport aux autres. Il n’en est rien. C’est important de le préciser. Personne ne vous rejette. C’est vous qui vous êtes mis cette idée en tête. Ceux qui jugent négativement votre situation n’ont tout simplement pas ce mode de vie, mais ils peuvent tout de même vous apprécier.
Par conséquent, faites ce que vous voulez, lisez le bouquin que vous adorez tant sous votre plaid et avec votre petit thé, profitez pleinement de cet instant présent. C’est la définition de l’existence : faire ce que vous aimez en vivant le moment à fond, et ce, quoi qu’en pensent les autres !
Être casanier n’a donc rien de honteux. C’est un tempérament comme un autre. Soyez-en fier !
Si vous aimez mon travail
Enfin, si vous aimez lire et regarder des vidéos, je vous conseille vivement ce site couplant habilement les deux : Weelearn, lequel propose des vidéos de formation sur de nombreux thèmes : psychologie, vie professionnelle, famille, organisation, communication, couple, santé etc. Ces cours sont donnés par bon nombre d’auteurs de renom, dont je vous cite quelques noms : Boris CYRULNIK (Expert des traumatismes), Lise BOURBEAU (que j’adore), David LAROCHE (coach connu), Christel PETITCOLLIN (notamment auteure du livre “Je pense trop”, Jacques SALOME et j’en passe…Si cela vous intéresse, je vous invite à aller consulter ledit site :
De rien 🙂
Merci pour cet article pertinent
Merci beaucoup 🙂
Très bel article totalement d’accord. Soyez fier d’être qui vous êtes vraiment.
Très bel article que je recommande, soyez vous même.
Très bel article et je suis d’accord avec vous et je reconseille aux gens qui sont casaniers d’apprécié d’être ce quelle sont réélement.