L’émétophobie fait partie des troubles anxieux. Il s’agit de la peur panique de vomir. Certes, personne n’aime vomir, c’est tout à fait naturel. Cependant, avoir la phobie de vomir est différent. Les personnes qui en souffrent n’osent pas en parler, car ils ressentent de la honte à souffrir de ce trouble. Vous ne pouvez plus aller au restaurant avec d’autres personnes, puisque l’angoisse vous coupe littéralement l’appétit et vous donne la nausée. Vous ne pouvez sortir de chez vous sans votre médicament contre les vomissements. Dès que vous vous levez le matin, le stress de vivre la future journée qui s’annonce vous inflige des haut-le-cœur. Vous pensez souffrir de ce trouble anxieux ? Quelles solutions existent pour vous libérer de l’émétophobie ?
Qu’est-ce que l’émétophobie ?
L’émétophobie est la peur de vomir. Il peut s’agir de la crainte de vomir soi-même, ou de voir une autre personne régurgiter devant soi.
L’émétophobie peut se manifester par les symptômes suivants, lesquels ressemblent fortement à ceux de la crise d’angoisse :
- tremblements ;
- respiration coupée ;
- difficulté à déglutir, à avaler un aliment ;
- impression de déréalisation/dépersonnalisation ;
- palpitations ;
- grande fatigue ;
- vertiges ;
- nausées voire, vomissements.
Les symptômes de la peur de vomir
Si vous souffrez d’émétophobie, vous optez probablement pour les comportements suivants :
L’évitement
L’évitement reste le principal comportement qui entretient, malgré vous, votre peur de vomir. Vous pouvez éviter par exemple de :
- participer à des fêtes et des évènements alcoolisés, de peur de voir quelqu’un régurgiter devant vous ;
- prendre certains moyens de locomotion pendant vos vacances où il est difficile de vous « échapper », comme le bateau, l’avion ou le bus. Vous avez trop peur de vomir à cause du mal des transports ;
- faire du sport, puisque l’activité pratiquée au-delà de vos limites peut vous faire vomir ;
- rester posé dans un lieu public où il est compliqué de s’éclipser, comme les salles d’attente, les restaurants, etc. ;
- tomber enceinte, puisque la grossesse peut provoquer des nausées ;
- sortir en hiver à cause de toutes les maladies de saison, et notamment de la gastro.
La réassurance
Quelquefois, vous pouvez penser affronter les situations anxiogènes, mais il existe tout de même des comportements de réassurance derrière, comme :
- constamment avoir sur vous des bonbons à la menthe, des mouchoirs, des médicaments contre les vomissements, etc. ;
- toujours sortir avec un proche qui vous rassure.
Vous ne vous voyez donc pas sortir seul ou sans vos accessoires qui vous rassurent, au risque de plonger dans un état de panique intense pouvant vous provoquer des vomissements.
L’hypervigilance
Si vous sortez tout de même quelque part, comme au restaurant, vous veillez toujours à choisir une place près des toilettes en cas de crise.
Si vous sentez votre ventre gargouiller, vous avez tout de suite peur que cela soit le signe d’une maladie comme la gastro, ou autre trouble pouvant vous faire vomir.
En fait, vous vous trouvez dans un état d’hypervigilance constant. Vous souhaitez garder un contrôle total sur votre environnement et votre corps.

Les causes de la phobie de vomir
Il n’y a pas forcément une seule et unique cause à l’apparition de ce trouble anxieux. Mais cette phobie peut provenir :
- du fait que cette peur, contrairement à d’autres phobies, peut malheureusement se réaliser. Eh oui, si vous êtes atteint de cette phobie, vous le savez très bien. Si votre corps demeure trop nerveux et stressé, vous pouvez vraiment ressentir des nausées et même vomir. Cette angoisse n’est donc pas si irrationnelle qu’elle en a l’air ;
- de votre génétique, en ayant hérité d’un tempérament anxieux ;
- de votre éducation, si vous avez été surprotégé, et avez eu des parents angoissés ;
- d’un traumatisme. Cela peut être d’avoir vomi en public, d’avoir eu l’impression de vous étouffer en vomissant, etc. ;
- d’une blessure d’abandon. Cette phobie cache donc votre peur originelle qui est celle d’être abandonné, de ne plus être aimé.
Troubles anxieux associés à l’émétophobie
En général, l’émétophobie n’est pas le vrai problème. Ce que je veux dire, c’est qu’elle cache une anxiété très profonde et ancrée en vous depuis très longtemps.
D’ailleurs, il y a fort à parier que si vous souffrez de la peur de vomir, vous avez peut-être aussi d’autres troubles anxieux, comme :
- l’agoraphobie et la phobie sociale. Souvent, il y existe une grande crainte du jugement des autres. Ce n’est ainsi pas toujours la peur de vomir tout court, mais surtout, l’angoisse de régurgiter devant autrui. D’être moqué, jugé, méprisé, et rejeté ;
- une dépression ;
- un trouble du comportement alimentaire. Ce qui est logique, puisque la personne souffrant d’émétophobie peut éviter de s’alimenter pour ne pas vomir. Une maigreur peut donc être perçue par son entourage, qui peut penser à tort que celle-ci est anorexique.
Conséquences de l’émétophobie
L’émétophobie peut paraître dérisoire aux yeux des autres, qui ne comprennent pas ce trouble, pouvant même le prendre à la rigolade. Sauf que cette phobie peut avoir de lourdes conséquences sur la vie de la personne qui en souffre, comme :
- un isolement social. En effet, la personne peut s’isoler pour ne pas avoir à vomir en public. Ses proches peuvent se lasser de devoir annuler des activités au dernier moment, ou de devoir s’adapter en permanence à ce trouble ;
- un absentéisme important, que cela soit au travail ou à l’école. J’ai personnellement vécu l’émétophobie au collège, et je peux vous dire que j’ai loupé quasiment un trimestre de cours. Donc, il existe une impossibilité à réussir à vivre une vie normale comme les autres ;
- des problèmes de santé comme des carences à force de ne pas s’alimenter correctement, de l’anémie, etc.
Les solutions pour soigner l’émétophobie
Heureusement, l’émétophobie se soigne. J’en suis personnellement guérie. Les solutions ci-dessous vont vous permettre de soigner, petit à petit, ce trouble anxieux.
Poser le diagnostic de ce trouble anxieux
Au début, je ne savais pas ce que j’avais. Un matin, au collège, j’étais extrêmement angoissée. Puis, j’ai vomi devant tout le monde dans la cour de récré. Bien que finalement, personne n’y avait fait attention, j’avais depuis développé cette phobie de vomir en public. Vu que cela m’était déjà arrivé, je savais que c’était possible.
Donc, tous les matins, j’avais automatiquement des nausées. Et une fois que ma mère me disait de rester à la maison, je me sentais en forme toute la journée. Voilà comment j’ai presque perdu un trimestre de cours.
Puis, le collège m’a pris rendez-vous avec une assistante sociale. Pour moi, c’était trop. Un soir, devant l’ordinateur de mon frère, j’ai décidé de taper sur internet : peur de vomir (à mon époque, cela ne se faisait quasiment pas). Je suis tombée directement sur un site spécialisé dans l’émétophobie. Je ne connaissais pas du tout ce terme. Juste le fait de savoir de quoi je souffrais a littéralement changé ma vie. Je ne me sentais plus seule ou folle (car personne dans mon entourage n’avait ce souci). Je savais que d’autres personnes souffraient de ce trouble. Qu’il s’agissait d’un trouble anxieux et non d’une maladie mentale plus grave.
Juste pour vous dire que poser un diagnostic sur un problème est la base. Par contre, attention à ne pas ruminer des heures et des heures sur les forums d’internet pour tenter de vous faire rassurer. Rien qu’y passer 5 minutes afin de comprendre votre problème suffira, et vous évitera de rester dans un état d’esprit négatif en ruminant des heures sur le net.
Se libérer du sentiment de honte
Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, il est difficile de parler de cette phobie à votre entourage, car celui-ci risque de ne pas comprendre, de se moquer et de prendre cela à la légère.
En fait, vous avez honte de votre trouble. Et la honte se nourrit du secret. Je ne vous dis pas de crier sur tous les toits que vous êtes atteint d’émétophobie. Juste qu’il convient de ne pas en avoir honte et de déculpabiliser par rapport à votre trouble anxieux. Non, vous ne faites pas exprès d’avoir cette peur. Chez vous, l’anxiété se manifeste de cette manière, et c’est tout. Peut-être qu’il s’agit d’une phobie plus originale, contrairement à la phobie des araignées, par exemple. Et alors ? Cela reste une phobie.
N’oubliez pas que vous avez un parcours de vie, une éducation, une génétique, des traumatismes aussi, sans doute plus que les personnes ayant eu une enfance rose. Voilà pourquoi il ne sert à rien de vous comparer à eux. Vous êtes courageux et souhaitez aller de l’avant, puisque vous vous trouvez sur cet article. C’est le principal non ?

Aller consulter un professionnel de la santé
Il est important d’aller consulter un professionnel de la santé pour soigner ce trouble.
La TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) est conseillée pour traiter l’émétophobie. Le thérapeute vous donnera des exercices à réaliser pour affronter votre peur. Sortir sans accessoires rassurants, aller au restaurant loin des toilettes, etc. la difficulté des exercices se fera de manière progressive, à votre rythme.
Le psychothérapeute vous aidera également à changer vos schémas de pensées anxiogènes entretenant votre phobie par des pensées plus bénéfiques pour vous. Par exemple, au lieu de vous dire : « j’ai honte de ma phobie, elle n’est pas normale ». Vous dire plutôt : « c’est juste une manifestation de mon anxiété, chaque personne a ses problèmes et les manifeste de différentes manières, je suis une personne normale. »
Vous pouvez aussi tenter la psychanalyse si vous souhaitez connaître la ou les cause(s) de votre angoisse profonde.
Pratiquer des thérapies alternatives
D’autres thérapies peuvent vous aider à soigner votre trouble. L’hypnose, par exemple, peut débloquer des traumatismes en passant par votre inconscient. L’EMDR est une autre thérapie conseillée pouvant, par des mouvements oculaires spécifiques, agir sur les traumatismes ancrés en vous. Vous pouvez aussi vous intéresser aux médecines énergétiques, comme la kinésiologie, la somatothérapie, l’Ortho-Bionomy, etc. À vous de choisir les thérapies qui vous parlent.
Prendre un traitement médicamenteux
Si vous n’arrivez vraiment pas à vivre normalement, un traitement médicamenteux peut être conseillé. À condition que ce traitement ne reste qu’une béquille qui vous permettra d’avoir la force de réaliser les exercices proposés par votre thérapeute. Car oui, juste prendre un traitement ne sert à rien si vous ne travaillez pas sur vous à côté pour aller mieux. Vous pouvez vous faire prescrire un anxiolytique ou un antidépresseur en fonction de ce que votre psychiatre décidera.
Pratiquer des exercices de relaxation
Afin de vous libérer de votre phobie, il convient surtout de baisser significativement votre angoisse générale et profonde. Pour ce faire, pratiquer des techniques de relaxation vous fera le plus grand bien. Dans notre vie de tous les jours, nous ne prenons malheureusement pas le temps de nous détendre. Pourtant, c’est primordial, et surtout si l’on souffre de troubles anxieux. Vous pouvez, en fonction de vos préférences, essayer :
- le yoga ;
- la sophrologie ;
- la méditation ;
- la cohérence cardiaque. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter mon article à ce sujet sur la respiration.
La relaxation vous permettra de laisser passer plus facilement vos pensées anxiogènes, de vous concentrer sur l’instant présent et de détendre votre corps, hyper sollicité dans cette phobie.
Se relaxer à l’aide de traitements naturels
Cela ne va pas faire de miracle, mais cela reste véritablement un avantage pour vous :
- les infusions, dont certaines permettent de vous détendre, comme : la mélisse, la valériane, la passiflore… par exemple, la camomille produit sur moi un effet relaxant immédiat ;
- les fleurs de Bach, qui sont de petits flacons à base de fleurs sauvages. Chaque fleur permet de soulager une émotion désagréable dont bien évidemment, la peur. N’hésitez pas à vous renseigner, notamment dans une pharmacie, sur la fiole qui pourrait correspondre à votre trouble anxieux. La durée de la prise de ce produit varie en fonction de l’intensité et de la persistance des émotions ressenties.
L’émétophobie, bien qu’elle soit une phobie originale, reste une phobie fréquente. Le problème, c’est qu’elle peut avoir de lourdes conséquences sur la vie de la personne qui en souffre, au point de ne plus lui permettre de vivre normalement. Le jugement des autres peut également être assez lourd à supporter, puisque ceux-ci peuvent ne pas comprendre cette phobie et même, se moquer. Mais heureusement, vous pouvez guérir de la peur de vomir. Les solutions que vous retrouverez dans cet article vous permettront de progressivement vous en libérer.
(Si mon travail vous aide )