Vous souvenez-vous de l’expression que nous avons tous dite lorsque nous étions petits : celui qui dit celui qui est ? quand nous disions à quelqu’un : tu es bête, on nous répondait : celui qui dit celui qui est ! L’effet miroir, c’est un peu ça, mais de manière plus élaborée quand même !
La place du conscient de l’inconscient dans l’effet-miroir
Il faut savoir que, non pas que dans les troubles anxieux mais aussi dans notre vie en général, l’inconscient joue énormément dans notre mal-être lorsque nous avons des blocages. Nous ne savons pas d’où cela vient.
Vous avez déjà sûrement dû entendre parler de ce principe de l’iceberg où l’on ne voit que la pointe de celui-ci. Imaginez un iceberg dans une mer. La toute petite pointe, c’est votre conscient. C’est ce que les gens voient et c’est ce que vous comprenez de vous et du monde.
Par exemple, je vais me mettre au sport : c’est conscient, clair, net et précis. Vous allez vous adonner à cette activité. Il s’agit de la pointe de l’iceberg.
Il y a également tout l’inconscient, c’est-à-dire, comme son nom l’indique, ce dont vous n’avez pas conscience. L’inconscient représente l’énorme partie immergée de l’iceberg dans la mer. Et c’est cette partie qui dirige votre vie.
Prenons l’exemple des affirmations positives. Je suis tombée dans ce jeu aussi. Vous avez dû entendre qu’à force d’affirmer des choses positives, vous allez finir par y croire ou par le devenir. Par exemple, vous n’avez absolument pas confiance en vous, et tous les jours, vous vous dites « j’ai confiance en moi, je suis capable », et ça ne marche pas ! Parce que déjà, vous n’y croyez pas et qu’en plus, ces affirmations agissent seulement sur la partie consciente. La grosse portion inconsciente, elle, continue de ne pas confiance en elle.
Comment accéder à l’inconscient grâce à l’effet-miroir ?
Personnellement, pour guérir, j’ai souvent voulu savoir comment accéder à mon inconscient, mais je ne savais pas comment y parvenir. Il y avait bien l’hypnose, mais ce n’est pas trop mon style de thérapie. Et l’effet miroir m’a permis d’y arriver !
Utiliser l’effet-miroir pour découvrir nos parts d’ombre
Le principe de l’effet miroir permet de nous connaître au travers des gens et du monde qui nous entourent et plus particulièrement au travers de ceux que nous critiquons. C’est le principe de la projection. La projection est un mécanisme psychologique de défense qui nous pousse à attribuer aux autres personnes des sentiments, des intentions et des pensées qui nous sont propres mais que nous jugeons inacceptables. Du coup, nous les répercutons sur les autres.
Par exemple, au travail, il y a une personne que vous trouvez très chiante, parce qu’elle est hyper perfectionniste, qu’elle parle d’un ton un peu sec quand elle est stressée, etc. et vous ne supportez pas ça, cela vous horripile. Eh bien, demandez-vous si vous n’êtes pas comme ça aussi !
Le truc, c’est que les défauts qui ne vous dérangent pas chez quelqu’un, vous ne les avez pas ou du moins, ils ne sont pas prédominants chez vous. Par exemple, vous connaissez un proche qui est très narcissique et cela ne vous dérange pas. C’est donc que vous n’êtes pas narcissique ou que du moins, ce trait de caractère n’est pas prédominant chez vous. En gros, ce que nous ne détectons pas chez les autres, nous ne l’avons pas. Ce que nous percevons chez les autres, nous l’avons aussi.
Par contre, vous pouvez tout de même percevoir qu’une personne est égocentrique, mais si cela ne vous touche pas, c’est que vous n’avez pas ce tempérament. Si son attitude ne vous agace pas, c’est que vous n’avez pas ce défaut ou cette blessure tout simplement.

Se servir de l’effet-miroir pour prendre conscience de nos qualités
Bien évidemment, l’effet miroir ne marche pas que pour le négatif : cela fonctionne aussi pour le positif. Si vous avez des amis, vous ne les choisissez pas en fonction de leurs défauts, mais plutôt en fonction de leurs qualités qui sont similaires aux vôtres. Par exemple, fiable, à l’écoute, avec un gros sens de l’humour, etc. Vous vous identifiez à cette personne et c’est pourquoi elle devient votre amie. C’est ce que l’on appelle les affinités.
Nous le voyons bien, par exemple dans une salle de classe quand nous étions plus jeunes. Sur 30 élèves, nous n’étions pas tous les 30 main dans la main à nous aimer. Il y a des gens que nous n’aimions pas du tout, d’autres dont on se fichait et d’autres avec qui nous avions une superbe affinité. Nous avons tous été comme ça à l’école, cela s’appelle un feeling. Et le feeling se base sur ce que vous avez de similairement positif avec une autre personne.
L’effet-miroir pour découvrir des capacités insoupçonnées
Il y a aussi des gens qui peuvent vous inspirer. Cela peut être une célébrité. Car oui, vous allez vous ficher de certaines stars mais pas d’autres. Celle que vous admirez est celle dont vous ne savez pas avoir les mêmes qualités ou dont vous n’osez pas être comme elle. Vous n’osez pas développer la qualité que cette personne possède. Ainsi, si vous n’aviez pas la même qualité que l’autre ou la même capacité à pouvoir être comme l’autre, vous ne le percevriez pas. C’est important de le savoir.
L’effet-miroir pour reconnaître nos sentiments négatifs
L’effet-miroir marche donc pour le négatif et le positif, mais il existe une exception à la règle. En effet, il y a des gens que vous détesterez, mais cela ne voudra pas forcément dire qu’ils vous ressemblent. Cependant, ceux-ci font ressortir chez vous un sentiment de jalousie, d’infériorité.
Par exemple, vous êtes une femme, travaillez de 8 h à 17 h et avez deux enfants. Vous devez vous occuper, en rentrant, de toutes les tâches : préparer à manger, vous occuper des enfants, etc. À côté, vous connaissez une personne, qui a deux enfants et un mari comme vous mais la différence, c’est que son mari est millionnaire. Du coup, cette femme ne travaille pas. Elle vous dit : « moi, je vis de ma passion ! » Elle vit ainsi tranquillement de ses passions alors que vous, vous vous démenez au travail. En plus de cela, elle ne supporte pas trop ses enfants et donc, les emmène souvent chez la nounou. En outre, elle veut que son homme, qui rapporte beaucoup d’argent, travaille moins, s’occupe des petits et d’elle.
Du coup, vous allez détester cette personne, non pas parce qu’elle vous ressemble, mais parce que vous allez être jalouse de ne pas pouvoir vous détendre comme elle peut se détendre. De ne pas pouvoir faire le job de vos rêves car il y a trop de risques pour vous. Vous avez l’impression d’être inférieure à elle, avec un sentiment de jalousie. C’est une sorte d’effet miroir sur vos sentiments négatifs, et non sur le fait de ressembler à cette personne. Pour l’exemple ci-dessus, arrêtez de vous sentir inférieure. Bougez-vous pour faire changer les choses dans votre existence si elles ne vous conviennent pas.
Si vous appliquez l’effet miroir dans votre vie, vous allez être surpris des résultats. C’est comme ça que vous allez découvrir les blessures et les blocages se trouvant dans votre inconscient. Une grande part d’inconscient va devenir consciente, et vous verrez que cela va tout changer chez vous.
(si mon travail vous aide )