La déprime post-vacances, à ne pas confondre avec une véritable dépression, est une tristesse survenant après un retour de vacances. De très nombreuses personnes en sont affectées. Vous allez bientôt rentrer de vacances. Vous êtes assez pressé de retrouver vos petites habitudes, et pensez que ces congés allaient vous motiver plus que jamais à votre retour. Mais en arrivant à votre domicile, c’est tout le contraire qui se produit. Vous ne vous sentez plus chez vous, manquez d’appétit, n’arrivez pas à bien dormir et rien que l’idée de retourner au travail vous angoisse. Vous ne cessez de comparer vos vacances avec votre vie actuelle, laquelle vous apparaît, à côté, vide de sens et morose. Vous vous reconnaissez dans ces lignes ? Vous souffrez probablement de déprime post-vacances. Bonne nouvelle, cette vague à l’âme passe ! Comment vous en libérer rapidement ?

Les causes de la déprime post-vacances

Sachez tout d’abord que cette déprime est normale, et il existe plusieurs raisons à cela, que nous allons analyser ci-dessous :

La liberté de ne plus devoir demeurer productif 

Lorsque vous êtes en vacances, en général, vous vous faites plaisir. Bien plus que d’habitude. C’est-à-dire que vous ne regardez pas trop votre porte-monnaie et achetez des choses pour vos proches, participez à des excursions, mangez de la bonne nourriture, etc. À ce moment, le fait de gagner de l’argent vous importe peu, puisque vous pensez plutôt à les dépenser pour ressentir le plus de joie possible.  

Vous ne vous trouvez donc pas dans la dynamique de devoir travailler pour toucher un salaire. Vous ne ressentez plus ce stress de devoir performer pour pouvoir subvenir à vos besoins. En fait, vous êtes dans le mood inverse, c’est-à-dire totalement détendu. 

Le fait de se poser des questions existentielles

Pendant vos vacances, vous déconnectez complètement. Vous ne pensez pas du tout au travail. Vous pouvez donc développer une nouvelle façon de voir les choses, en commençant à vous poser des questions existentielles. « Est-ce que j’ai encore envie de travailler ? Cet endroit est si beau. Chez moi, tout paraît si morose. N’est-ce pas une vie triste ? » etc. 

Bien que se poser des questions pour peut-être vivre une vie plus alignée par la suite, c’est-à-dire en accord avec ses valeurs, soit recommandé, les vacances ne sont pas toujours le bon moment pour s’y atteler. 

En effet, les vacances demeurent forcément temporaires : personne ne peut résider en continu dans un hôtel de luxe, à se faire servir tous les jours, sans effectuer une seule activité contraignante, comme la cuisine, le linge, etc. Enfin si, à moins d’être milliardaire au point de ne plus avoir besoin de travailler, puisque vous avez des employés qui font tourner vos business pour vous. Mais hormis ce cas, vous êtes obligés de revenir dans la réalité afin de pouvoir gagner à nouveau de l’argent, car c’est lui qui vous permet de partir dans de beaux endroits. Vous pouvez donc perdre en partie votre lucidité en vacances. Voilà pourquoi ce n’est peut-être pas le bon moment pour remettre toute votre existence en question. 

Un dérèglement de l’organisme

Contrairement à ce que l’on croit, les vacances détendent, certes, mais elles dérèglement aussi l’organisme.

En effet, se lever et se coucher à n’importe quelle heure, boire plus d’alcool, manger plus et plus gras, ne plus faire de sport et de corvées ménagères, ne plus être dans le rendement… tous ces éléments contribuent à un dérèglement de votre rythme habituel, lequel va devoir se réhabituer à son retour. Voilà pourquoi vous pouvez vous sentir plus fatigué, que ce soit pendant vos vacances ou à votre retour. 

Pendant vos vacances, vous ne mettez, en général, plus votre réveil. Puis à votre retour au travail, tout ceci reprend : les horaires stricts, la productivité, les tâches contraignantes, etc. Vous passez donc de la détente extrême à l’activité extrême. Imaginez le choc pour l’organisme ! Bien entendu, plus votre escale est longue, plus le retour apparaît difficile. Voilà pourquoi la reprise du travail peut être très mal vécue, allant même, parfois, jusqu’à la crise d’angoisse. 

Le trouble de l’adaptation

Si vous souffrez énormément à votre retour de vacances, c’est peut-être parce que vous êtes une personne angoissée à la base. Il est donc possible que vous souffriez du trouble de l’adaptation, c’est-à-dire que vous souffrez plus que d’autres lors d’un changement ou d’une situation stressante. Ce n’est pas de la faiblesse, mais plutôt un tempérament acquis de par vos expériences de vie. 

Dans tous les cas, un retour de vacances s’apparente à une petite phase de deuil : on finit une belle aventure pour en démarrer une nouvelle. Il est alors normal de ressentir une tristesse passagère. 

Tristesse au retour de vacances

Une déconnexion avec la nature

Si vous partez en vacances au soleil, vous vous trouvez quotidiennement en pleine nature. Vous allez vous prélasser au bord d’une piscine en sentant la chaleur du soleil sur votre peau. L’air marin de la mer ou de l’océan vous vivifie. Les palmiers, le paysage, l’eau bleu turquoise, la sensation du sable sous vos pieds, l’ambiance estivale rendant les individus joyeux… tout cela contribue à un bien-être inestimable, puisque vous êtes, à ce moment, en connexion totale avec la nature et les autres… et à vous-même également ! 

Ainsi, lorsque vous rentrez de vacances, tout cela disparaît. Vous sortez moins, voyez moins de monde et reprenez votre routine boulot-métro-dodo. Les gens autour de vous apparaissent beaucoup moins détendus que ceux que vous avez rencontrés en vacances, vous ne pouvez donc plus vous éclater autant. Vous vous déconnectez aussi de plus en plus de la nature, laquelle reste un véritable antidépresseur naturel. 

Les symptômes du syndrome post-vacances 

Lorsque vous souffrez de déprime post-vacances, vous pouvez ressentir les symptômes suivants : 

 

  • sensation de non-sens, de vide, d’ennui ; 
  • courbatures, douleurs musculaires ; 
  • fatigue inhabituelle, grand manque de vitalité et d’énergie ; 
  • irritabilité ; 
  • tristesse ; 
  • difficultés à se concentrer ; 
  • palpitations ; 
  • insomnie ; 
  • impression de manquer d’air ;
  • anxiété pouvant aller jusqu’aux crises d’angoisse ;
  • problèmes de digestion comme des remontées acides ; 
  • croire que vous n’irez jamais mieux. Vous avez du coup peur d’être abandonné par votre entourage. 

Comment se libérer du blues de retour de voyage ?

Heureusement, il existe des solutions pour vous libérer de la déprime post-voyage au plus vite. Les voici :

Organiser le plus souvent possible des sorties en nature

Comme je l’ai dit plus haut, si vous déprimez, c’est surtout parce qu’au retour de vos vacances, vous perdez le contact avec la nature. Ainsi, forcez-vous à sortir près de chez vous, et ce, même si le temps n’est pas au rendez-vous. 

Allez rendre visite à vos proches vous permettra de retrouver une ambiance festive. De plus, savez-vous qu’où que vous résidiez, il existe de nombreux lieux à découvrir près de chez vous ? N’hésitez pas à aller vous renseigner, à l’Office du tourisme de votre ville, par exemple, sur les lieux à visiter proches de chez vous. Cela vous permettra de faire revenir la soif d’aventure que vous avez ressentie lors de vos vacances. Vous aurez également l’impression de vivre de mini-vacances, puisque vous allez explorer de nouveaux endroits.

Planifier les prochaines vacances

Lorsque vous rentrez de vacances, vous allez être dépaysé, et encore plus si celles-ci étaient longues ou que vous êtes parti dans un pays chaud en plein hiver. Pour surmonter ce dépaysement et la tristesse pouvant en découler, vous pouvez déjà… planifier votre prochain voyage ! 

Eh oui, il est scientifiquement prouvé qu’organiser directement de nouvelles vacances au retour met la personne dans un grand état de joie et d’excitation. La recherche d’un bel endroit, d’un super hôtel… vous donnera un objectif motivant pour vous permettre de vivre sereinement jusqu’au futur périple. De plus, les belles images vous rendront le dépaysement plus doux, puisque vous vous trouverez toujours dans une ambiance de vacances.

Et dans le même registre, n’hésitez pas à réserver quelques week-ends en attendant, lesquels pourront s’apparenter à de mini-vacances et vous permettront de vous détendre jusqu’aux véritables vacances. 

Créer un album photo

Bien que nous vivions dans l’ère du numérique, les albums photo ont encore énormément la cote. 

D’une part, ils développent votre côté créatif si vous souhaitez les décorer. Cela en fait donc une activité passionnante. D’autre part, compiler vos plus belles photos de vacances dans un album vous permettra de le feuilleter quand votre moral sera bas, ou juste lorsque vous en ressentirez l’envie. Revoir les souvenirs, vous rappeler des sentiments ressentis à ces moments, vous fera mentalement voyager. 

Attention cependant à ne pas laisser votre album errer dans vos tiroirs, comme nous avons tous tendance à le faire. Rangez-le de sorte que celui-ci reste dans votre champ de vision. Autrement, il y a de fortes chances qu’il ne serve à rien et que vous ne pensiez même plus à aller y jeter un œil, même quand cela vous ferait le plus grand bien. 

Retrouver une bonne hygiène de vie

Comme je l’ai dit plus haut, pendant les vacances, notre hygiène de vie laisse généralement à désirer. Nous buvons plus d’alcool, mangeons plus et plus gras, nous levons et couchons à des heures inhabituelles, ne faisons pas de sport… et vous n’y pensez pas forcément, mais cette mauvaise hygiène de vie, plus peut-être un décalage horaire, peuvent vous rendre déprimé. En fait, votre corps est complètement déréglé. Il suffit quelquefois de retrouver une bonne hygiène de vie pour voir vos symptômes diminuer. Vous pouvez donc, à votre retour, recommencer à : 

 

  • pratiquer une activité physique ; 
  • prendre des vitamines pendant une certaine période, surtout si l’hiver approche ; 
  • manger le plus sainement possible ; 
  • reprendre un rythme de sommeil normal.
Coup de blues post-voyage

Réaliser des recettes du monde

En voyageant, vous avez sans doute goûté à des mets inconnus et fabuleux, et il s’agit d’une belle facette de votre voyage. Ainsi, lorsque vous rentrez, pourquoi ne pas tenter de réaliser quelques recettes vous ayant plu au cours de votre périple ? En reproduisant les spécialités locales que vous avez adorées, vous allez vous souvenir des doux moments de votre voyage. Vous aurez également l’impression d’être encore en train de voyager un petit peu. Et vous n’avez pas d’excuses : avec internet, vous pouvez trouver toutes sortes de recettes !

Et si vous avez quelquefois la flemme de cuisiner, ce qui arrive à tout le monde, vous pouvez réserver un restaurant proche de chez vous et proposant de la cuisine du monde.

Se chouchouter

Lorsque vous êtes déprimé, c’est que vous vous sentez triste (oui, quelle perspicacité !) Ainsi, même si vous n’en avez pas trop envie, tentez de réaliser toutes les activités habituelles vous procurant de la joie. Cela peut être de sortir avec vos amis, de lire un bon livre, de manger votre nourriture préférée, de jouer à un jeu vidéo, etc., et même plus qu’habituellement. 

En effet, il est important de vous faire encore plus plaisir que d’habitude pour surmonter ce sentiment de tristesse. Car si vous n’êtes que dans vos corvées, vos obligations et votre vie boulot-métro-dodo, vous ne pourrez aller mieux. Ne culpabilisez donc pas de vous faire plus de bien pendant cette période : non, vous n’êtes pas fainéant ! 

Voir les choses de manière positive 

Lorsque vous rentrez de vacances, vous avez l’impression que votre vie apparaît bien morne, à côté de tout ce que vous avez vu et vécu. Vous vous trouvez dans un état d’esprit assez négatif et peu lucide. 

En effet, hormis si vous êtes milliardaire, rester dans une belle chambre d’hôtel avec vue sur mer, en étant servi tous les jours, sans devoir réaliser de tâches ménagères, est impossible. C’est un paradis illusoire. Tout simplement parce que vous n’avez pas l’argent nécessaire. Et c’est pour cela que vous reprenez votre vie normale et votre travail : afin de pouvoir accéder à ces instants de paradis dans l’année. Car en vacances, vous ne faites que dépenser. Sauf que les liquidités doivent bien rentrer à nouveau à un moment donné. 

De plus, il y a fort à parier que vous vivez aussi de bons moments dans votre existence habituelle. Vous avez des passions, des proches que vous aimez et qui vous aiment, vos habitudes, votre sécurité, etc., et ça, ça n’a pas de prix ! 

N’oubliez également pas de rire, rire et encore rire ! Il s’agit du meilleur des remèdes pour rester joyeux. Ne prenez pas la vie au sérieux : riez des autres et de vous-même ! Vous ne vous en porterez que mieux. 

Passer à l’action

Plus vous voyagez, plus vos voyages vous apprennent des choses sur d’autres cultures et donc, différentes façons de voir la vie. En plus de vous détendre, les voyages vous font également évoluer. Vous pouvez ainsi profiter de votre retour de vacances pour mettre de nouvelles choses en place dans votre existence et pourquoi pas, pour prendre de bonnes résolutions.

Se faire confiance

Comme je l’ai précisé un peu plus haut, si vous souffrez vraiment lors d’un retour de vacances, c’est peut-être parce que vous êtes déjà en proie à des troubles anxieux. Vous souffrez peut-être d’un trouble de l’adaptation. 

Mais dites-vous bien que si vous avez réussi à partir en voyage et que vous en êtes revenu indemne, c’est que vous avez tout de même des capacités d’adaptation, non ? L’être humain s’adapte à tout, certains s’adaptent juste plus vite que d’autres, c’est tout. Croyez en vos facultés d’adaptation. Faites-vous confiance. Vous pouvez d’ailleurs aller consulter mon article sur la confiance en soi, lequel vous aidera à la développer chez vous. 

Aller consulter un professionnel de la santé

En règle générale, la déprime post-vacances dure entre 1 et 3 semaines. Si vraiment vous voyez que celle-ci persiste et que vous avez l’impression de ne pas voir le bout du tunnel, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de la santé, comme un psychologue. Avoir, à vos côtés, une personne pour vous épauler et qui plus est, professionnelle en la matière, ne vous fera que le plus grand bien. Vous remonterez la pente bien plus vite et facilement. 

 

La déprime post-vacances est donc normale et touche quasiment toutes les personnes rentrant de voyage. Elle reste en général passagère donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Elle survient surtout car il existe un décalage important entre la liberté des vacances et les obligations de notre vie active. Grâce à cet article et aux astuces qu’il contient, vous pourrez vous libérer de cette déprime bien plus rapidement et facilement ! 

(Si mon travail vous aide smile)