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Lorsque nous souffrons de troubles anxieux, bon nombre de symptômes désagréables peuvent faire leur apparition. Et vous le savez. A ce sujet, je pense que les symptômes de dépersonnalisation et déréalisation sont de loin les sensations les plus désagréables et effrayantes que peuvent ressentir les individus souffrant de troubles anxieux. Ces troubles sont, en effet, très impressionnants et peuvent faire basculer l’individu dans une anxiété encore plus grande, si celui-ci ne comprend pas ce qu’il lui arrive. 

Nous verrons donc dans un premier temps ce que sont exactement la dépersonnalisation et la déréalisation. Pour ensuite se faire une idée du type de personne pouvant être concernée par ces troubles. Nous analyserons ensuite précisément les symptômes et de la dépersonnalisation et de la déréalisation. Étant précisé que certains d’entre eux sont assez similaires alors que d’autres, totalement opposés. Et bien évidemment, comme tout problème a sa solution, nous verrons ensemble comment vous débarrasser une bonne fois pour toute de ces sensations. 

  • Comprendre que ces symptômes sont bénins

Les troubles de dépersonnalisation et déréalisation, quand nous en faisons l’expérience, peuvent vraiment s’avérer extrêmement effrayants. Cependant, il faut vraiment que vous sachiez que ces sensations sont bénignes. Ce ne sont, en réalité, que des symptômes supplémentaires pouvant être ressentis par un grand anxieux. 

Cependant, comme leurs effets sur vous s’avèrent impressionnants, il y a de fortes chances que cela vous fasse encore plus angoisser qu’habituellement. D’où un cercle vicieux se mettant en place et alimentant, de ce fait, votre anxiété.

  • Une qualité de vie diminuée 

Il est donc très important de comprendre de quoi vous souffrez exactement afin de vous rassurer. Cela vous évitera en effet de tomber dans ce cercle vicieux. Ce qui est déjà une bonne chose !  Car pour les personnes ne comprenant pas ce qui se passe en eux, vivre normalement peut s’avérer impossible. Leur vie sociale, professionnelle et familiale peut se voir fortement impactée. Il existe donc un grand risque de handicap si nous ne sommes pas au courant de ce qui se passe en nous. Voilà pourquoi il est impératif, dans un premier temps, de comprendre ces symptômes. 

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  • Les deux peuvent être complémentaires

Il faut également savoir que vous pouvez ne souffrir que de dépersonnalisation. Ou que de déréalisation. Mais qu’également, les deux peuvent être complémentaires. Cela dépend vraiment de chaque personne. Il n’y a donc pas de modèle type ou de degré de gravité particulier si les deux surviennent régulièrement dans votre vie.

  • Comment se déclenchent ces sensations ?

Nous savons donc que dépersonnalisation et déréalisation sont des symptômes du trouble anxieux. En fait, il y a une explication à leur venue. Tout dépend simplement de votre niveau d’anxiété général. Plus celui-ci est élevé, plus vous avez de chance de souffrir de dépersonnalisation et déréalisation. En réalité, quand votre niveau d’anxiété est trop intense, votre cerveau n’arrive plus à en supporter les effets néfastes. Ce faisant et afin de vous protéger car il pense, avant tout, à votre survie, celui-ci vous coupe de toutes vos sensations et ce, afin que l’anxiété diminue. Il ne s’agit donc que d’un mécanisme de protection de votre cerveau qui pense bien faire en tentant de vous soulager. Sauf qu’en faisant cela, vous ne vous sentirez, effectivement, plus du tout comme avant. 

 

Dépersonnalisation et déréalisation : qui peut être concerné ?

Vous comprendrez donc que les symptômes de dépersonnalisation et déréalisation peuvent survenir chez des personnes ayant un degré trop élevé d’anxiété. Donc, bien souvent, les personnes étant souvent dans la lune, partant “en astral”, c’est-à-dire dans leur imagination et leur pensées sont concernées. Celles-ci ont effectivement souvent un tempérament introverti, aimant se retrouver seules et il est vrai que ces personnes peuvent être sujettes, au vu de leur habitude à trop réfléchir, aux troubles anxieux.

Il y a également lieu de distinguer la durée des troubles de dépersonnalisation et déréalisation. Cela pourra donner un petit indice sur la gravité de votre anxiété. En effet, par exemple, si vous vous retrouvez nez-à-nez avec un tigre, il y a de fortes chances que vous ressentiez ces sensations. Etant donné que votre cerveau se met en mode survie. Cependant, après cet évènement, celles-ci disparaîtront. En fait, tous les êtres humains peuvent ressentir ces symptômes à un moment de leur vie. Rien qu’une très grande fatigue peut enclencher ceux-ci. Mais normalement, ils passeront plus rapidement et avec plus de facilité.

Malheureusement, ces troubles peuvent s’avérer chroniques si la personne a un niveau d’anxiété trop important et ce, de manière quotidienne. Dans ce cas-là, il est nécessaire de travailler sur le traumatisme ayant poussé la personne a devenir si anxieuse. Car cela ne vient pas sans raison. Les causes de traumatismes sont nombreuses : négligence ou maltraitance dans l’enfance, opération chirurgicale mal vécue etc…même un événement bénin peut être traumatisant. Je vous laisserai aller consulter mon article sur ce sujet.

Dépersonnalisation : symptômes 

Il est bon de savoir que dans une certaine mesure, certains symptômes peuvent se retrouver aussi bien dans la dépersonnalisation que dans la déréalisation. Certains, cependant, ne se retrouvent que dans un trouble. Examinons maintenant ceux-ci : 

  • la perte de plaisir 

La personne souffrant de dépersonnalisation ne ressent plus correctement son corps. Cela s’explique par le fait que le cerveau se coupe, pour se protéger, de toute sensation, tel que je l’ai précisé ci-dessus. Par conséquent, ses 5 sens ne fonctionnent plus correctement. Donc, forcément, l’individu ressent beaucoup moins de sensations et donc, de plaisir en général. Que cela soit au niveau de ses aliments préférés qu’il ingurgite, de ses passions et j’en passe. 

  • Sensations physiques désagréables

Une personne souffrant de dépersonnalisation ressentira principalement des sensations physiques qu’elle ne trouvera absolument pas normales. 

De manière générale, celle-ci n’entretiendra plus le même rapport avec son corps. Quand elle se regardera dans une glace, elle aura l’impression de ne plus se reconnaître et son corps lui apparaîtra tel un corps étranger. Elle peut d’ailleurs entretenir d’étranges sensations avec certaines parties de son corps, comme, par exemple, bien voir ses bras mais avoir l’impression que ce ne sont pas les siens…Imaginez donc la frayeur que celle-ci peut ressentir !

Du fait donc de la grande anxiété qu’elle ressentira à cet égard, celle-ci va donc développer d’autres symptômes. Elle pourra ressentir, par exemple, une grande fatigue du fait que l’anxiété est très énergivore. 

Du fait également de cette grande anxiété et de cette grande fatigue, l’individu pourra donc développer soudainement un sentiment d’irréalité, lui donnant la sensation que le monde est devenu étrange. Il pourra même avoir l’impression de ne plus voir correctement, comme si un voile se dessinait devant ses yeux. Il aura, en réalité, un peu les mêmes symptômes qu’une sorte de début de malaise (sauf que vous ne ferez pas de malaise !), comme des vertiges et je dirais même, comme la sensation d’avoir un peu trop bu

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  • Sensations émotionnelles désagréables 

La dépersonnalisation peut également influer sur nos émotions et même, sur notre mémoire. En effet, un trop-plein d’anxiété peut engendrer de gros troubles de la concentration. Ce qui fait qu’une personne n’arrivera, quelquefois, pas à se souvenir d’un évènement en particulier ou du moins, aura l’impression de ne plus réussir à s’en souvenir.

  • Ne plus être acteur de sa vie 

La personne souffrant de dépersonnalisation a également l’impression de ne plus contrôler sa vie. Elle a en effet l’impression d’être à côté de son corps et donc, s’entend parler ou se voit pratiquer une activité, mais comme s’il ne s’agissait pas d’elle. On pourrait même dire qu’elle n’a plus vraiment l’impression d’être en vie. De là peut être ressenti un étourdissement général, que cela soit au niveau de son corps ou au niveau de ses émotions et sentiments.

Nous entendons souvent dire qu’il faut justement être observateur de ses pensées afin d’éviter de trop s’identifier à elles et ce, afin d’éviter toute rumination. Cependant, dans la dépersonnalisation, la personne ne s’empêche justement pas de penser. Elle se sent surtout observatrice de son corps, ce qui peut, justement, augmenter sa panique et ses ruminations. En fait, elle observe juste sa vie et donc, n’agit plus dessus. Elle observe également aussi le monde de manière détachée, lequel lui paraît terne. Cela ne l’empêche cependant pas de  s’intéresser tout de même au monde ! Cependant, elle a la désagréable impression de ne plus appartenir à celui-ci.

Déréalisation : symptômes 

  • Symptômes physiques désagréables : 

Un individu souffrant de déréalisation considérera que tout ce qui se passe à l’extérieur de lui est irréel. Le monde lui semblera être un rêve éveillé, ce qui lui donnera une sensation générale d’étrangeté. Ses sens sont comme déformés et donc, la personne pourra entendre les sons de manière diminuée ou augmentée. Mêmes ses proches peuvent lui sembler être des inconnus. Les objets peuvent lui paraître également plus grands ou plus petits que ce qu’ils sont réellement. Elle peut également trouver que le temps passe trop lentement ou au contraire, trop rapidement. Vous comprendrez donc très vite que ces symptômes peuvent vraiment paraître insoutenables pour une personne. 

  • Symptômes émotionnels désagréables

Avec ces différentes sensations, l’individu peut vraiment penser qu’il devient fou. Car l’anxiété peut provoquer une perte de concentration et donc, une impression de ne plus réussir à réfléchir. L’individu peut également, tout comme les proches, trouver étrangers des lieux qu’il a pourtant l’habitude de fréquenter. Il peut de surcroît avoir l’impression de ne plus avoir de sentiments pour ses proches, vu qu’il a l’impression de ne plus les reconnaître. Tous ces symptômes peuvent donc mener à une trop grande anxiété, laquelle pouvant déboucher, à la longue, sur une dépression.

  • Ne plus être acteur de sa vie 

La déréalisation va également paralyser l’individu de manière plus cérébrale. Les ruminations rentreront donc beaucoup en jeu. Et ces ruminations s’avèreront, de toute façon, inutiles. Car celles-ci porteront principalement sur des questions existentielles auxquelles il nous est impossible, à l’heure actuelle, de répondre. Comme, par exemple, savoir ce qu’il y a après la mort, se demander quel est le but ultime de la vie etc…

Par contre, bien que le but ultime n’existe pas, vous pouvez vous donner un petit coup de pouce en cherchant la voie qui vous est propre. Cela vous aidera également à vous motiver davantage, ce qui pourrait faire diminuer vos troubles. Je vous conseille pour cela le programme de Cindy, coach que vous trouverez ci-dessous : 

Dépersonnalisation et déréalisation : solutions

Voyons maintenant ensemble les solutions pouvant être apportées à ces troubles handicapants et impressionnants. Car bien souvent, les personnes atteintes de dépersonnalisation et déréalisation pensent ne plus pouvoir retrouver leurs sensations d’antan. Ce qui est bien évidemment faux. Vous pouvez clairement vous en sortir et redevenir comme avant ! 

  • Envisager une thérapie avec médicaments si besoin 

Avant toute chose et si vos symptômes vous semblent vraiment trop insupportables, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la santé. Il est en effet bon de vous faire aider afin de réduire d’ores et déjà le trop-plein d’anxiété qui provoque ces symptômes. Un thérapeute pourra plus facilement vous donner des outils pour y arriver. 

Vous pouvez également coupler votre thérapie avec des médicaments si vous en ressentez le besoin. Toutefois, attention aux anxiolytiques. Ceux-ci peuvent en effet augmenter les sensations de dépersonnalisation et déréalisation. C’est ce qui était d’ailleurs arrivé à une amie en pleine crise d’angoisse. Le fait d’avoir pris un anxiolytique pour la soulager a, en, réalité, fait apparaître ces symptômes ! Méfiance, donc.

  • Pratiquer l’acceptation

Je vous invite à aller consulter mon article à ce sujet afin de vraiment comprendre la notion de lâcher-prise et d’acceptation. Cet article pourra vous aider à ne pas augmenter le niveau de votre anxiété voire même, à le diminuer. 

Essayez ceci. Lorsque vos symptômes arrivent, ou même s’ils sont déjà installés, ne paniquez pas. Dites-vous plutôt ceci : “ça y est, ma dépersonnalisation/déréalisation arrive. C’est bon, je sais ce que c’est, j’ai l’habitude. Je sais que ce n’est qu’un trop-plein d’anxiété qui me provoque cela. Donc, c’est tout bon. C’est vrai que c’est très désagréable, mais cela passera”. 

Vous verrez qu’en acceptant vos symptômes de dépersonnalisation et déréalisation, ceux-ci se réduiront considérablement. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon votre degré d’anxiété, mais en faisant baisser progressivement celle-ci, il est obligatoire que vos troubles s’aménuisent. 

  • Apprendre à dédramatiser 

Cela rejoint ce que j’ai précisé dans le paragraphe ci-dessus. Car plus vous paniquez à la venue de ces symptômes, plus votre anxiété va augmenter. Et vous savez bien que l’anxiété est la cause de bon nombre de vos symptômes physiques et émotionnels. C’est là que vous courez le risque d’avoir un trop-plein d’anxiété poussant votre cerveau à se protéger, vous  couper de vos sensations et donc, à augmenter vos troubles. Rappelez-vous que bien que, si ces sensations sont extrêmement désagréables, elles ne sont cependant pas dangereuses. Vous ne deviendrez pas fou et ne mourrez pas.

  • Focaliser son attention

Afin d’éviter de dramatiser et donc, de faire entrer en vous des ruminations incessantes, tâchez de focaliser votre attention quelque part. Si vous êtes, par exemple, au restaurant en train de déjeuner avec des collègues et que cette sensation arrive, au lieu de vous concentrer sur celle-ci, essayez de vous concentrer sur l’autre. Ecoutez bien ce qu’il vous dit attentivement afin de lui répondre. Vous pouvez également observer les vêtements des personnes, leurs manies etc…ou même focaliser votre attention sur le décor de la pièce. Les couleurs etc…en fait, décentrez-vous de vous !

Il en est de même quand vous pratiquez une activité. Prenons l’exemple du ménage. Faire une activité automatique et habituelle comme celle-ci peut justement faire apparaître des ruminations. Focalisez plutôt votre attention sur les gestes que vous effectuez, comme  passer une éponge sur une assiette, laver une vitre avec le produit lave-vitre etc… Sentez les odeurs, voyez ce que vous accomplissez en faisant disparaître la saleté. Et si vous pratiquez une activité qui vous passionne, telle que lire un bon bouquin de développement personnel, pour ma part ! Soyez complètement dans ce que vous faites. Cela sera, de toute manière, plus facile si cela vous passionne. Cet état s’appelle être dans le flow. Et là, il y a peu de chances que vos symptômes pointent le bout de leur nez.

  • Détourner les questions existentielles 

Ces pensées étant des pensées qu’absolument tout le monde peut avoir, il est certain que vous ne pourrez les éviter. Par contre, vous avez la possibilité de les accepter puis de les laisser passer.  Car le fait de trop cogiter sur des questions insolubles peut vraiment vous faire ressentir des sensations d’étrangeté et donc, faire apparaître les symptômes que vous redoutez tant. Donc, la prochaine fois qu’une question existentielle se présente à vous, vous pouvez :

  • Focaliser votre attention sur autre chose 
  • Visualiser un énorme panneau STOP, lequel vous aidera à passer à autre chose et donc, à éviter les ruminations pouvant entraîner les symptômes de dépersonnalisation et déréalisation

  • Pratiquer des techniques de relaxations

Toujours pour vous aider à faire baisser votre anxiété, laquelle, vous l’aurez compris, est la cause de ces troubles, vous pouvez vous aider de bon nombre de techniques de relaxation. 

Là où il est bon d’agir en premier lieu pour vous est au niveau de votre respiration. Car en effet, une respiration lente et régulière régulera grandement votre organisme et par la même occasion, votre anxiété. N’hésitez pas à aller consulter mon article consacré à une bonne respiration afin d’obtenir toutes les informations utiles à cet égard. Vous trouverez également dans celui-ci des techniques de respiration rapides et simples à pratiquer et ce, où que vous soyez.  

Pour ma part, j’utilise principalement comme type de respiration la cohérence cardiaque et me sers d’un petit appareil, nommé ZENSPIRE, pour la pratiquer. En effet, celui-ci, grâce à une lumière ainsi qu’à une vibration, aide la personne à respirer correctement (ce qui n’est pas chose aisée au départ), c’est-à-dire de manière ample et profonde.

Donc, si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous, étant précisé que si vous passez commande, vous bénéficierez d’une réduction de 10 % en utilisant le code JL0620 :

Ensuite, à vous de vous renseignez sur les différentes méthodes de relaxation pouvant vous correspondre. Car ce n’est pas les méthodes qui manquent ! Vous pouvez opter pour le yoga, la sophrologie, l’acupuncture, par exemple. La méditation également est un puissant outil pour vous relaxer. Cependant, attention si vous êtes trop anxieux. Car celle-ci peut aggraver, en effet, votre cas. 

En fait, si vous avez tendance à être trop dans le contrôle (ce qui est bien souvent le cas des anxieux), le fait de totalement lâcher-prise, si vous n’en n’avez pas l’habitude, peut vraiment vous terrifier. En effet, comme votre intérieur est probablement dans la tourmente, trop regarder à l’intérieur de vous, pour le moment, peut clairement vous faire paniquer et vous provoquer une attaque de panique. Il y aurait plutôt donc déjà lieu de renouer avec votre corps et pratiquer des techniques de relaxation un peu plus conscientes. Le but est donc d’arriver à faire baisser votre anxiété avant de pratiquer une technique telle que la méditation.

Voilà pour ces symptômes. Je sais, par expérience, que cela est extrêmement désagréable. Mais ne baissez pas les bras car une chose est sûre : vous pouvez les faire disparaître !