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Partout, nous entendons parler de confiance et estime de soi. Il s’agit, de nos jours, d’un grand sujet de développement personnel. Et cela n’est pas pour rien. Car effectivement, la confiance et l’estime de soi sont, incontestablement, la racine de tout trouble dont vous pouvez être atteint dans votre vie. 

Prendre confiance en vous et avoir de l’estime pour vous peut vraiment changer votre vie. Cependant, il faut savoir que la confiance en soi n’est jamais acquise. Il faut tous les jours travailler dessus afin de l’augmenter ou de la préserver. Car certains évènements de vie mettront votre confiance en vous à rude épreuve. 

Cependant, confiance et estime de soi, si elles doivent être complémentaires pour vivre pleinement, ne veulent pas dire la même chose. Je vous parlerai donc dans un premier temps de la confiance en soi, puis de l’estime de soi, afin que vous compreniez bien les différences qu’il peut y avoir entre les deux. Nous verrons ensuite ce qui peut provoquer un manque d’estime et de confiance chez soi. Nous analyserons ensuite les conséquences, négatives bien entendu, du manque de confiance et d’estime de soi. Enfin, nous verrons ensemble les méthodes qui pourront grandement vous aider à développer votre estime de vous et votre confiance en vous.

Il est bon de préciser que vous pouvez très bien avoir confiance en vous et réussir dans votre vie grâce à vos capacités mais n’avoir aucune estime pour vous. Cependant, je pense qu’il serait plus judicieux de travailler d’abord sur l’estime de vous, car celle-ci augmentera votre amour pour vous-même. Vous serez donc plus tolérant envers vous et de ce fait, votre confiance en vous se développera beaucoup plus facilement.

La personne ayant confiance en elle croit en l’avenir. Car elle se sent, au plus profond d’elle, capable d’affronter toutes les situations qui se présenteront. Elle se sent donc en sécurité dans son corps et dans sa tête. De ce fait, elle fera preuve d’une grande résilience quand des événements négatifs surviendront. Ladite notion de résilience fera l’objet d’un prochain article. Il s’agit, dans les grandes lignes, de la façon dont quelqu’un gère un événement difficile. Certains se victimiseront et se laisseront abattre, tandis que d’autres prendront leurs responsabilités et agiront sur ce qui est en leur pouvoir afin d’évoluer. 

L’individu a donc une grande confiance en ses capacités et les mettra par conséquent en oeuvre facilement. Mais cela ne veut pas dire qu’il se sent capable d’absolument tout réaliser. Car il a en effet conscience de ses faiblesses et n’hésitera pas à renoncer si la tâche lui paraît trop grande et ce, sans se dévaloriser pour autant. Il apprendra plutôt à travailler sur ses faiblesses. Il n’hésitera également pas à dire aux autres qu’il ne maîtrise pas un sujet, qu’il ne sait pas tout sur celui-ci. Cela ne fera surgir en lui aucun sentiment de honte. Car il sait qu’il est normal de ne pas tout savoir. 

Enfin, cette personne, ayant donc une grande foi en ses capacités, prendra facilement des risques mesurés afin d’atteindre ses objectifs. Elle n’a donc pas peur du changement, car elle sait qu’elle doit obligatoirement passer par la nouveauté si elle souhaite évoluer. Celle-ci s’adaptera donc facilement aux milieux dans lesquels elle se trouve. 

Estime de soi : définition générale 

Une personne ayant de l’estime pour elle ressent de l’amour pour elle. En fait, elle accorde une grande importance aux valeurs intérieures plutôt qu’extérieures. Il n’est donc pas question ici d’avoir foi en ses compétences ou en ses capacités. Celle-ci fait tout pour se respecter autant qu’elle respecte les autres. Elle ne se juge en effet pas inférieure à ceux-ci et pensera donc avoir les mêmes droits qu’eux. 

De ce fait, elle ne se laissera pas influencer si ses valeurs ne correspondent pas à ce qu’autrui attend d’elle. Et ce, peu importe ce qu’il sera dit sur elle. Cette personne aura donc la même personnalité avec tout le monde et dans n’importe quel milieu. Elle sera authentique et n’aura pas de masque. 

Et vu que la personne vit en accord avec ses valeurs, le regard des autres l’atteindra bien moins. Car elle sera stable émotionnellement. Donc, elle tolérera de faire de temps en temps des erreurs et ce, sans avoir peur du quand dira-t’on. Elle pourra donc demander de l’aide si elle en ressent le besoin et ce, sans avoir peur de passer pour quelqu’un de faible ou de fragile. Elle n’aura d’ailleurs pas de problème pour rire d’elle-même de temps en temps. Ce ne sera pas une personne susceptible. 

Enfin, vu qu’elle se porte de l’amour, elle acceptera facilement les compliments d’autrui et ce, sans douter de la sincérité et de la véracité de ceux-ci. Car étant donné qu’elle s’estime, elle se sent digne d’être estimée, à son tour, par autrui. Et ce, sans avoir la grosse tête.

 

Manque de confiance et d’estime de soi : causes 

Comment expliquer que certains d’entre nous ont l’air de posséder ces capacités de manière innée ? Tandis que d’autres peinent à les acquérir, ne serait-ce, qu’un peu ? Eh bien, tout simplement car nous n’avons pas tous été logés à la même enseigne, que cela soit pour notre éducation ou notre parcours de vie en général. 

– Les parents

 

Effectivement, les parents jouent un très grand rôle dans le développement de la confiance et de l’estime de l’enfant. Les parents surprotecteurs, par exemple, en faisant tout à la place de leur enfant, même s’ils pensent bien faire, ne procèdent pas de la bonne manière. En faisant cela, ils montrent à l’enfant que celui-ci est incapable d’effectuer la moindre tâche seul. Comment voulez-vous que celui-ci apprenne à avoir confiance en lui dans ces conditions ? Certains parents vont même jusqu’à avoir des paroles blessantes, sans le vouloir bien évidemment, à l’égard de leur enfant, telles que : “tu n’y arriveras pas, laisse-moi faire”

Idem pour les parents qui ne montrent pas leurs sentiments à l’égard de leurs enfants. Ceux-ci peuvent donc se sentir mal aimés. Ils penseront alors qu’ils ne sont pas dignes d’êtres aimés, que cela est normal. De ce fait, il n’arriveront pas à développer de l’estime pour eux-mêmes. Voici deux exemples mais il y en a des myriades d’autres.

– Les professeurs

 

Il ne faut pas non plus oublier le milieu scolaire. Les professeurs jouent aussi un rôle très important à cet égard. Certains d’entre eux peuvent en effet avoir des comportements et des phrases extrêmement blessantes à l’égard d’un élève pouvant, par exemple, avoir des difficultés dans leur matière. Et ceux-ci, au lieu de l’accompagner, peuvent le rabaisser, l’humilier et donc, écraser la confiance ou l’estime que l’élève pourrait avoir pour lui-même.

– L’effet de groupe

Enfin, l’effet de groupe, tel que le harcèlement, qu’il soit scolaire ou autre, peut laisser de véritables traumatismes à l’enfant. Le sentiment d’être rejeté par un groupe empiète clairement sur l’estime et la confiance en soi. Par exemple, pour un enfant, voir qu’il est toujours choisi en dernier dans un groupe en sport et en plus, par dépit, peut vraiment être difficile à vivre.   

Manque de confiance et d’estime de soi : conséquences 

– Manque de confiance en soi : 

 

Quand une personne manque de confiance en elle, c’est surtout au niveau de ses capacités que cela se reflétera. En effet, un individu manquant de confiance en ses capacités aura souvent peur du succès. C’est-à-dire que, par exemple, si un poste à prestige lui est proposé, celui-ci est capable de le refuser. La peur qu’il ressentira fera qu’il n’essaiera même pas, étant donné que pour lui, il ne sera pas capable d’assumer ce poste. Il évitera donc bon nombre de situations de la sorte, ce qui, malheureusement, lui fera passer à côté de multiples opportunités. Ce sont donc bien souvent des personnes se contentant d’emplois à bas salaire, avec le moins de responsabilités possibles. 

Et si tant est que l’individu accepte tout de même ce poste, celui-ci ressentira un fort sentiment d’imposture, c’est-à-dire qu’il pensera duper les autres et prendre la place de quelqu’un qui mériterait plus ce poste que lui. Un grand manque de confiance en soi peut donc mener la personne à ne prendre aucun risque et donc, à vivre dans une routine monotone, ne lui promettant aucunement une vie meilleure.

– Manque d’estime de soi :

Il y a plus de conséquences au fait de manquer d’estime de soi. Et ces conséquences négatives proviennent bien souvent d’une peur du regard des autres. 

          1- Intolérance aux jugements des autres

En fait, si une personne ne s’aime pas et qu’elle ne se sent pas importante, elle va automatiquement rechercher de l’amour à l’extérieur et de fait, chez les autres. Ce sera une façon pour elle de se sentir, quelquefois, importante. Et comme l’amour des autres est primordial pour elle, celle-ci aura donc de grandes difficultés à tolérer la critique, laquelle sera perçue comme un manque d’amour de la part des autres.

Du coup, elle souhaitera paraître parfaite aux yeux d’autrui. Et pour ce faire, elle se sentira obligée de se justifier en permanence sur ses comportements, ses goûts ou ses choix dès lors qu’elle sentira qu’une personne la juge négativement par rapport à cela. Elle n’assumera donc pas qui elle est vraiment. 

Par conséquent, cet individu sera souvent un adepte du déni. C’est-à-dire qu’il niera souvent avoir des difficultés et ne parlera pas de ses problèmes à autrui. Tout simplement car passer pour quelqu’un de faible ou de fragile est inconcevable pour lui. 

Enfin, celui-ci aura la fâcheuse tendance à se comparer systématiquement à autrui et bien souvent, de la mauvaise manière. Ce qui aura donc pour effet de faire baisser encore plus l’amour qu’il se porte. Je vous laisserai prendre connaissance de mon article rédigé à cet égard.

           2 – Opter pour des mécanismes de défense inadaptés

Le regard des autres pousse certains d’entre nous à opter pour des mécanismes de défense très étranges, lesquels font se réaliser ce qu’ils ne souhaitent pourtant pas. Pour être plus claire, il s’agit, pour une personne, d’opter pour un comportement désagréable afin d’être sûre de ne pas être aimée par ses pairs. 

Mais pourquoi fait-elle cela alors que son souhait le plus cher est d’être aimée ? Car elle est persuadée que les autres ne l’aiment pas. Et du coup, afin d’éviter cette souffrance insoutenable, celle-ci optera pour un comportement dont elle saura qu’il attirera les foudres d’autrui. Ce faisant, elle se dira la chose suivante : “si les autres ne m’aiment pas, c’est parce que moi-même ai voulu qu’ils ne m’aiment pas”. Elle pensera donc contrôler la situation. Elle agit en réalité de la sorte afin de protéger son estime personnelle, du moins, le peu qu’il lui reste. 

Il y a également des personnes qui attireront les foudres des autres en voulant systématiquement avoir raison. En réalité, ceci est également un mécanisme de défense dans le but de se rassurer. En se faisant croire être supérieur aux autres en pensant avoir la science infuse. 

          3- L’isolement et la dépendance

Enfin, il y aura quelquefois deux comportements qui pourront également être adoptés, paradoxals mais tout aussi inadaptés l’un que l’autre. En effet, certaines personnes, se sentiront mal aimées de tout le monde, préféreront rester seules le plus souvent possible, car il n’y a qu’avec elles-mêmes qu’elles se sentent un minimum bien. Car le regard de l’autre leur est insupportable, puisqu’il est, pour elles, toujours négatif. Il y aura donc une tendance à l’isolement. Ce qui n’arrangera pas leur cas. 

Tandis que d’autres personnes ne s’aimant pas chercheront l’amour d’autrui à tout prix. Elles pourront, de ce fait, être fort dépendantes des autres, les coller et penser n’être rien sans eux. Une grande angoisse d’abandon résonnent en elles. 

          4 – L’impossibilité à opter pour des plaisirs à long terme 

Vu qu’une personne manquant d’estime pour elle se sent mal, elle cherchera systématiquement à combler ce mal par un plaisir immédiat. Elle n’a donc pas la capacité d’opter pour des plaisirs à long terme. Elle se jettera sur la nourriture ou sur un verre d’alcool, par exemple, dès qu’elle se sentira contrariée. 

Tout engagement à long terme comme, par exemple, arrêter de fumer, suivre des régimes, faire du sport et j’en passe, est impossible à être honoré pour elle. Car, pour ce genre d’engagements, il faut être patient, apprendre à tolérer la frustration et avoir confiance en un résultat positif mais qui surviendra dans l’avenir. Il faut donc avoir confiance en la vie. 

Tandis qu’une personne ne marchant qu’aux plaisirs immédiats souhaitera un résultat tout de suite. Dès qu’elle se sentira frustrée, vu qu’elle n’a pas d’estime pour elle, elle se sentira incapable de tolérer cette frustration ressentie. Et vu qu’elle ne fait pas confiance à la vie et qu’elle voit l’avenir d’un oeil sombre, elle ne compte pas sur cet avenir pour lui apporter du bien-être. Par précautions, elle préfère ressentir du bien-être tout de suite.

– Conséquences valables pour les deux :

Quand quelqu’un a un manque d’estime ou de confiance, celui-ci sera bien souvent frustré. Ce qui est normal, car, vu qu’il ne saisit aucune opportunité et n’ose pas aller de l’avant, il aura en effet tendance à se plaindre, mais sans passer à l’action pour remédier au problème. Il pourra donc tomber dans le cercle vicieux de la victimisation. D’ailleurs, le fait d’être hypersensible au regard de l’autre le rendra extrêmement susceptible. 

Et étant donné que cette personne vit constamment dans le passé, en se rappelant ses traumatismes ou, au contraire, en se disant que “c’était mieux avant”, celle-ci fera l’erreur de ne pas vivre dans le présent. Et en plus de vivre souvent dans le passé, elle vivra également souvent dans le futur, en s’imaginant ce qu’il pourrait arriver de négatif. Elle pourra donc souffrir de troubles anxieux, étant donné qu’un individu anxieux vit principalement dans le futur. D’ailleurs, je ne le répèterai jamais assez, mais si vous souhaitez apaiser vos troubles anxieux, il est impératif d’augmenter votre confiance et estime de vous. Car elles sont clairement la racine de tout trouble.

Confiance et estime de soi : solutions pour les améliorer

– Passer à l’action

Ceci concerne surtout la confiance en soi. En fait, si vous ne vous sentez pas capable, c’est que vous n’avez pas assez expérimenté. Voire même, jamais expérimenté. Vous aimez vivre en sécurité, comme tout le monde, mais cependant, la nouveauté provoque en vous un sentiment d’insécurité insoutenable. De ce fait, vous privilégiez la routine et le déjà-vu afin de vous protéger et continuer à vous sentir bien. 

Cependant, toutes vos habitudes viennent forcément de situations nouvelles à la base. Situations que vous avez adoptées et maîtrisées avec le temps. Donc, par exemple, si vous allez changer de travail, dites-vous bien que c’est tout à fait normal de ressentir de la peur. Vu qu’il s’agit de l’inconnu. Mais ne pensez-vous pas que l’inconnu peut devenir connu ? Lors des premiers mois à votre nouveau travail, cela va forcément vous faire tout drôle. Vous allez en effet devoir prouver votre valeur à autrui et faire vos marques. Mais au bout de 6 mois, tout sera devenu habituel et routinier. Donc, l’inconnu va devenir connu.

Vous voyez où je veux en venir ? Je sais que cela peut être difficile, mais si vous souhaitez augmenter votre sentiment de sécurité, il va falloir expérimenter, très souvent, de nouvelles situations. Afin que celles-ci deviennent des habitudes. Ce faisant, vous augmenterez considérablement votre cercle de sécurité et sortirez donc de l’isolement et de la peur de prendre des risques. 

– S’aider du développement personnel

Afin d’augmenter votre confiance et votre estime de vous, il est primordial de changer les croyances que vous avez développées, au fil du temps, à votre égard. Pour vous y aider, vous pouvez réaliser ce petit exercice. Prenez un papier et un stylo et listez toutes vos réussites. Parmi vos plus grandes réussites, rappelez-vous des sensations que vous avez ressenties à ces moments-là. Rappelez-vous donc que vous êtes capable de réaliser ce dont vous vous pensiez, auparavant, incapable. Cela boostera votre confiance en vous. 

En effet, quand vous réussissez quelque chose dont vous vous sentiez vraiment, mais vraiment incapable à la base, vous allez ressentir une sensation très particulière. Vous vous sentirez si fier que votre confiance en vous va monter en flèche. Vous allez vous sentir pousser des ailes et vous aurez la force de soulever des montagnes. En réalité, vous ne vous reconnaîtrez plus !

Enfin, je vous invite également à consulter mes articles sur le lâcher-prise et l’acceptation ainsi que sur l’affirmation de soi, articles pouvant grandement vous aider dans votre quête de confiance et d’estime. 

– Pratiquer des techniques de relaxation

Pour vous aider, il y a également de nombreuses techniques de relaxation que vous pourrez pratiquer. La méditation peut être tentée, à condition de ne pas être trop anxieux. Car une personne trop anxieuse ne supporte pas de regarder trop intensément à l’intérieur d’elle. La tornade y est trop forte. La méditation pourrait donc, dans ces conditions, aggraver son cas. 

Vous pourrez donc déjà essayer des techniques moins profondes mais très efficaces, telles que la sophrologie ou les méthodes de respiration comme la cohérence cardiaque.

L’hypnose peut également vous aider à modifier vos croyances négatives, vu que celle-ci agit sur l’inconscient. Cette technique utilisera aussi souvent des méthodes de visualisation. C’est-à-dire créer des images imaginaires vous apportant du bien-être.

– Intégrer un groupe 

 

Ce qui peut vraiment vous aider également, c’est le fait d’appartenir à un groupe. Si vous manquez d’estime de vous, envisager une thérapie de groupe est un excellent exercice. Cela vous aidera à vous exprimer devant autrui et à voir que vous n’êtes pas le seul à souffrir et que les autres ne vous jugent pas forcément négativement. Au contraire, vous vous sentirez épaulé et soutenu par les autres. 

Si vous manquez de confiance en vous, le théâtre peut également être un excellent exercice pour vous. Le fait de jouer un personnage vous aidera à ne pas prendre les choses personnellement. Et par la même occasion, vous apprendrez ainsi à vous affirmer, à vous exprimer devant bon nombre de personnes. Vous trouverez en vous des capacités que nous n’avez, jusqu’alors, pas soupçonné avoir. 

– Envisager l’aide d’un professionnel

 

Et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de la santé. Les TCC peuvent grandement vous aider à changer votre système de croyances. Et à passer à l’action. Pourquoi pas également tenter une psychanalyse, laquelle vous permettra de comprendre l’origine de vos troubles.

A vous donc maintenant de passer à l’action avec les moyens qui semblent le plus vous correspondre. Vous n’avez pas idée à quel point avoir confiance en vous et vous aimer vous changeront la vie. 

Pour aller plus loin, je vous suggère ce programme :