Il existe 5 blessures de l’âme : le rejet, l’humiliation, l’abandon, l’injustice et la trahison. Ces souffrances sont cachées, à l’âge adulte, sous différents masques. Ici, nous allons nous attarder sur la blessure émotionnelle de trahison, mais surtout, sur les diverses actions à mener pour en guérir. Vous devenez de plus en plus contrôlant avec autrui et de ce fait, ce dont vous craignez le plus risque d’arriver. L’autre peut se sentir étouffé par tant de contrôle et souhaitera probablement retrouver sa liberté en s’éloignant. Vous risquez donc de vous sentir encore une fois trahi. Vous éprouvez des angoisses de plus en plus prononcées. Lorsque vos proches vous font de petites réflexions, vous réagissez de façon tellement agressive qu’ils commencent à s’éloigner de vous. Vous êtes certain que la blessure de trahison demeure proéminente chez vous ? Comment soigner la blessure de trahison ?
1 — Prendre conscience de sa blessure pour ne plus se sentir trahi
Nous vivons tous, sans exception, des blessures intérieures provenant de situations de l’existence pas toujours joyeuses. Eh oui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Sauf que bien souvent, l’impact de ces évènements négatifs va être minimisé voire même, nié par vos soins. Le refoulement des émotions empêche la cicatrisation intérieure. Donc, vous aurez fréquemment tendance à répéter les mêmes réactions et conduites dommageables, puisque tous vos gestes sont réalisés inconsciemment. Par conséquent, tant que vous ne vous rendrez pas compte que vous avez une blessure à régler, vous ne pourrez aller mieux. Prendre conscience d’avoir la blessure de trahison est le premier pas vers la guérison. En effet, comment changer vos comportements toxiques si vous n’en avez pas connaissance ?
2 — Se pardonner pour guérir la blessure de trahison
Pour guérir la blessure de trahison et après l’avoir enfin conscientisée en vous, la deuxième étape reste le pardon. Il faut vous pardonner et vous donner le droit de vous montrer contrôlant, impatient, égocentrique, agressif, anxieux, rancunier, colérique, autoritaire… par moment. Ces facettes de vous sont juste l’expression de votre enfant intérieur blessé. Vous reconnecter à lui vous permettra de ne plus vous en vouloir pour vos comportements et de mieux les tolérer s’ils se manifestent de temps à autre. Car si vous ne vous pardonnez pas, vous ne ferez que vous dévaloriser et votre confiance en vous se trouvera à 0. Il y a donc lieu, dans un premier temps, de vous accepter tel que vous êtes puis de prendre vos responsabilités en passant à l’action pour changer de comportement. Vous allez, à partir de maintenant, reprendre le contrôle sur votre vie.
3 — Apprendre à tolérer les autres pour se libérer du mensonge
Afin de permettre la cicatrisation de votre blessure intérieure, vous pouvez faire naître en vous une nouvelle croyance sur les autres. Non, une personne n’est pas toujours perfectionniste et ne fait pas constamment preuve de rigidité comme vous. Oui, il existe des gens mous, fainéants, lents, peu débrouillards, peureux et très brouillons dans leur travail.
Il existe des individus littéralement différents de vous dans leur manière de fonctionner et quoi que vous tentiez, vous ne pourrez les changer et les contrôler : il s’agit de leur personnalité.
Pour apprendre à déléguer et à faire confiance aux autres, il va falloir booster sa compassion. Pour ce faire, quand vous sentez qu’un comportement commence sérieusement à vous agacer chez l’autre, tentez de vous mettre à sa place. S’il est ainsi, c’est qu’il n’a probablement pas eu le même parcours de vie que vous. Il ne pense et ne réagit donc pas comme vous.
De plus, si vous cherchez bien, vous trouverez sans doute des qualités en lui que vous ne possédez peut-être pas. Peut-être est-il plus doux, plus patient, plus tolérant, arrive plus à lâcher-prise, etc. Vous pouvez très bien devenir complémentaires et de fait, apprendre à avoir confiance en lui pour ce qu’il peut vous apporter de nouveau. Vous vous rendrez ensuite compte, en commençant à observer l’autre avec compassion et non avec dureté, qu’il est tout aussi formidable que vous, mais juste différent.

4 — Accepter l’échec pour arrêter de se sentir trompé
Si vous avez du mal à déléguer, c’est que vous pensez que les autres ne travaillent pas aussi bien que vous et surtout, comme vous le désirez. Cependant, ce comportement peut être un peu plus inconscient et peut également cacher des peurs limitantes et notamment la peur de l’échec.
En effet, si vous déléguez de plus en plus de tâches à une personne, elle pourrait arriver à un pied d’égalité avec vous. En effet, elle arrive en fin de compte à réaliser exactement la même chose, mais à sa manière. Donc, les autres pourront commencer à lui faire aussi confiance, ce qui risque de vous faire penser que vous ne vous trouvez finalement plus indispensable aux yeux d’autrui. Le drame survient lorsque quelqu’un fait encore mieux que vous : dans ce cas, vous considérez cet évènement comme un échec profond.
Cependant, au lieu vous diriger tout de suite dans la dévalorisation de soi, pourquoi ne pas voir les choses autrement ? Sachez que la défaite n’existe pas. Si une personne réussit davantage que vous, allez justement vers elle afin qu’elle puisse vous donner des conseils. Ainsi, vous pourrez progresser et vous retrouver, finalement, à son niveau. Lorsque vous savez moins que quelqu’un, c’est plutôt chouette non ? C’est que vous pouvez encore évoluer et apprendre, et donc, rendre votre vie riche et palpitante.
5 — Accueillir le changement pour soigner la blessure de trahison
Il n’est plus à démontrer que le contrôlant est quelqu’un de rigide. Donc, quand il croit un fait sur quelqu’un ou sur lui-même, il pense que son opinion demeurera la même toute sa vie. Un individu semble inférieur à lui, car il n’a pas confiance en lui et n’a pas de conjoint. Un autre apparaît supérieur parce qu’il gagne plus d’argent et arrive à maîtriser ses émotions.
Vous l’aurez compris, le contrôlant met les autres ainsi que lui-même dans des cases et il est impossible d’en sortir. Sauf que les gens évoluent. Même si cette évolution peut prendre du temps, ils finissent par changer. Une personne peut de ce fait trouver un conjoint, fonder une famille et prendre confiance en lui. Un individu peut perdre son travail et posséder moins de richesse, ce qui peut entraîner un traumatisme et une difficulté à, dorénavant, gérer ses émotions. Il n’existe pas d’individus meilleurs que d’autres. Il y a juste des personnes vivant des expériences. La vie n’est que mouvement. Inutile donc de se donner des étiquettes ou d’en coller à autrui. En accueillant le changement, vous éviterez de tomber dans le piège de la comparaison sociale et dans le jugement, de vous-même et des autres.
6 — S’exprimer en respectant l’autre pour éviter le sentiment de trahison
Lorsque vous souffrez de la blessure de trahison, l’égo est assez développé. De ce fait, il est facile d’éprouver rapidement du ressentiment envers autrui. Le challenge à ce niveau pour la personne blessée est de parvenir à la réconciliation en utilisant l’affirmation de soi. Il ne sert à rien en effet de devenir l’offenseur en souhaitant à tout prix blesser quelqu’un.
De plus, le contrôlant confond bien souvent franchise et authenticité avec attaque et ce quiproquo le maintient dans sa posture autoritaire. Il faut bien comprendre qu’être vrai, ce n’est pas accuser l’autre et se mettre en colère contre lui. Demeurer authentique, c’est surtout s’exprimer, dire ce que l’on pense, oui, mais tout en faisant attention à ce que peut ressentir la personne en face. Le but reste de trouver un terrain d’entente et non de vouloir gagner à tout prix.
7 — Apprendre à lâcher-prise pour guérir la blessure de trahison
La personne souffrant de la blessure de trahison porte le masque du contrôlant. Et qui dit contrôle dit tout le contraire du lâcher-prise. Le contrôlant, comme son nom l’indique, cherche à tout maîtriser constamment, car il a une grande crainte de l’échec. Sauf que ce comportement le fait grandement souffrir et l’épuise au plus haut point. De plus, trop de contrôle peut impacter la santé mentale de l’individu. La phobie principale de la personne en proie à la blessure de trahison représente d’ailleurs l’angoisse de perdre le contrôle. Les troubles anxieux, les phobies et une peur panique se rencontrent ainsi fréquemment chez cette personne.
La personne contrôlante a donc tout intérêt à apprendre à lâcher-prise. Pour ce faire, elle peut travailler à faire entrer plus de joie dans sa vie en se concentrant sur le moment présent et à s’entraîner à tolérer l’incertitude. Les approches utilisées pour arriver à cet objectif sont nombreuses. Il existe les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, la cohérence cardiaque, l’hypnose, etc. À vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

8 — Changer sa perception des choses pour diminuer la blessure de trahison
Nos propres blessures demeurent difficiles à cicatriser. Elles restent un grand bagage émotionnel. Par contre, elles ne doivent pas devenir une excuse pour rester dans cet état. Il est vrai que vous ne pouvez changer le passé et que vous avez probablement souffert. Vous n’avez donc pas à minimiser votre souffrance. Cependant, si vous restez victime de votre vie, vous ne changerez pas. Évitez ainsi de bouder, de rejeter la faute sur autrui ou de faire du chantage. Sachez que vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre existence et surtout pas autrui.
En revanche, là où vous détenez un pouvoir total, c’est sur vous. Vous n’êtes pas forcément responsable de votre environnement et de ce que vous font les autres. Néanmoins, les autres demeurent responsables de leurs actes, mais pas de vos émotions. Vous avez donc la capacité de vous laisser affecter par une situation ou non. Vous avez également l’aptitude d’interpréter un évènement en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Finalement, vous détenez le pouvoir de vous rendre heureux !
9 — Accepter sa vulnérabilité pour se libérer de la peur d’être trahi
Le contrôlant n’aime pas parler de soi et de ses faiblesses. Se confier peut lui provoquer beaucoup de mal-être et d’insécurité. En effet, il croit qu’il faut se montrer fort aux yeux des autres puisque sinon, ils risquent de lui causer du tort. Il apprécie d’ailleurs beaucoup avoir raison puisqu’il pense que seules ses idées semblent valables. Il accomplit souvent les choses pour prouver sa supériorité et non juste pour le plaisir. Cependant, tous ces comportements dénotent, au fond, un grand attachement au regard d’autrui. C’est dommage, car si vous saviez comme oser être soi peut littéralement vous changer la vie !
Déjà, avouez-le : vos semblables peuvent aussi avoir de bonnes idées et ont le droit d’avoir un avis différent du vôtre.
De plus, si vous apprenez à pratiquer des activités dans l’unique but de vous procurer du plaisir, votre existence deviendra bien plus joyeuse.
Enfin, savez-vous que nous avons tous des faiblesses et que les exprimer à autrui est surtout l’apanage d’une grande force ? En effet, il est bien plus difficile de montrer ses fragilités que de les cacher. Sauf qu’en les montrant, vous ressentirez un immense soulagement dans votre vie, ainsi qu’une profonde paix intérieure. Nous ne sommes pas forts et nous ne sommes pas fragiles. Nous sommes les deux en même temps.
10 — Persévérer et s’aimer pour soulager la blessure de trahison
Vous souhaitez vous lancer dans un processus de guérison émotionnelle de vos vieilles blessures vécues. C’est un énorme pas en avant ! Au début, vous serez extrêmement motivé, mais… du fait de la vie en elle-même, de ses épreuves, de la routine, de la fatigue, etc., vous vivrez, à coup sûr, quelques rechutes. Et c’est normal. On ne change pas une blessure profonde en un claquement de doigts. C’est tout un apprentissage qu’il y a lieu de désapprendre, car votre cerveau s’est habitué à certaines connexions neuronales.
Donc, en tentant de sortir de votre zone de confort, votre cerveau, n’ayant pas l’habitude de vos nouveaux comportements, va tenter de vous faire revenir à cette zone confortable. Vous pourrez alors ressentir des malaises, de la tristesse et aussi, beaucoup d’impuissance, car vous penserez que vos actions nouvelles ne servent finalement à rien. C’est à ce moment que la confiance en soi peut le plus se dégrader. Et c’est justement là qu’il ne faut rien lâcher ! Lorsque vous ressentez une sorte de régression, ne vous mettez surtout pas la pression en vous disant que ce n’est pas normal. C’est naturel : les rechutes arriveront régulièrement sur la voie de la guérison et elles ne feront que vous rendre plus fort.
11 — Comment soigner la blessure de trahison en se confiant
Si vos traumatismes et blocages émotionnels vous paraissent vraiment trop importants, n’hésitez surtout pas à vous confier à vos proches et surtout, à des praticiens. Par exemple, à un psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute, etc. Bon nombre de thérapies peuvent aussi soulager vos souffrances, comme l’EMDR, la PNL, l’EFT, etc. je vous invite à naviguer sur Internet afin d’obtenir plus de renseignements sur ces pratiques.
Nos vies sont quelquefois jonchées d’évènements douloureux et de blessures profondes. Grâce à cet article, vous savez dorénavant comment soigner la blessure de trahison. Votre plaie émotionnelle commencera à être guérie lorsque vous ressentirez un épanouissement et un mieux-être général. Rien qu’au niveau corporel, vous allez souvent maigrir au niveau du ventre, là où se matérialise cette blessure. Vous aurez maintenant l’âme d’un vrai leader, poussant les autres vers le haut et osant prendre la parole en public sans vous soucier du regard d’autrui. Votre humour sera bien plus prononcé.
Si vous souhaitez en parler plus en profondeur avec moi, vous pouvez toujours m’adresser un message en passant par le formulaire de contact.
Vous pouvez bien entendu aussi me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu.
Visitez Amazon pour vous procurer le livre de Lise Bourbeau « La guérison des cinq blessures ».
Merci ravie que mon article vous plaise 🙂
Merci très bien expliqué très belle article
De rien Aline ravie que mon article ait pu vous aider 🙂
Il est temps pour moi de lâcher la blessure de trahison sur tous les plans de mon etre et je vais m’y atteler grandement ,merci pour l’article percutant🙏🙏🙏🙏🐞
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre boîte mail.
Bonjour,
merci pour votre article.
Je suis en couple avec une personne qui semble avoir cette blessure. Comment l’aider à en prendre conscience alors que cette blessure l’amène de rejeter toutes formes de réflexion à ce sujet.
Merci
Bonjour Louise,
Merci pour votre commentaire.
Très belle journée !
Bonjour
Je vous remercie grandement pour cet article.
Bonjour Olga,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis ravie que mon article puisse vous aider !
Merci beaucoup,
C’est bien détaillé et vos conseils sont précieux ❤️
Bonjour Antoine,
Mais de rien 🙂 ravie que cet article ait pu vous aider.
Bonjour, déclic total suite à cet article, merci beaucoup
Bonjour Cyrielle,
Ravie que cet article ait pu vous aider 🙂
Bonjour, merci pour cet article. Je chemine vers une volonté de guérir de ma blessure de trahison, et j’ai trouvé dans cet article des pistes de travail. Merci à vous
Bonjour Aurélie,
Merci beaucoup pour votre commentaire, ravie que mon article ait pu vous aider 🙂
Bonjour,
Je voulais vous remercier, vos paroles mon beaucoup touché, et elles sont justes sans jugement.
Encore merci.
Aurelie
Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que mon article ait pu t’aider 🙂
Bonne continuation à toi !
Bonjour,
Wouah!!! Merci pour ces recherches et ton écriture. Certaines lignes m’ont semblées saisissantes et m’ont beaucoup parlées.
Merci pour cela et bonne continuation 🌸🌈