Sélectionner une page

Nous avons vu dans l’article décrivant la blessure de trahison qu’il existe 5 blessures de l’âme : le rejet, l’humiliation, l’abandon, l’injustice et la trahison. Ces souffrances sont cachées, à l’âge adulte, sous différents masques. Ici, nous allons à nouveau nous attarder sur la blessure émotionnelle de trahison, mais surtout, sur les diverses actions à mener pour en guérir. En effet, cette blessure non soignée va pousser la personne à devenir de plus en plus contrôlante avec les autres et de ce fait, ce dont elle craint le plus risque d’arriver. L’autre peut se sentir étouffé par tant de contrôle et souhaitera probablement retrouver sa liberté et s’éloigner. Le contrôlant va donc se sentir encore une fois trahit. Mais grâce à cet article, il va être possible d’éviter cette situation. Comment soigner la blessure de trahison ? Comment ressentir enfin le bien-être et la légèreté ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Nous vivons tous, sans exception, des blessures intérieures provenant de situations de l’existence pas toujours joyeuses. Eh oui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Sauf que bien souvent, l’impact de ces évènements négatifs va être minimisé voire même, nié par nos soins. Le refoulement des émotions empêche la cicatrisation intérieure. Donc, nous aurons fréquemment tendance à répéter les mêmes réactions et conduites dommageables puisque tous nos gestes seront réalisés inconsciemment. Par conséquent, tant que nous ne nous rendons pas compte que nous avons une blessure à régler, nous ne pourrons aller mieux. Cela peut paraître simple et niais, mais prendre conscience d’avoir la blessure de trahison est le premier pas vers la guérison. En effet, comment changer nos comportements toxiques si nous n’en avons pas connaissance ?

2 — Se pardonner

Pour guérir la blessure de trahison et après l’avoir enfin conscientisée en vous, la deuxième étape est le pardon. Il faut vous pardonner et vous donner le droit de vous montrer très contrôlant, impatient, égocentrique, agressif, manipulateur, anxieux, rancunier, colérique, méfiant, autoritaire… par moment. Ces facettes de vous sont juste l’expression de votre petit enfant intérieur blessé. Vous reconnecter à lui vous permettra de ne plus vous en vouloir pour vos comportements et de mieux les tolérer s’ils se manifestent de temps à autre. Car si vous ne vous pardonnez pas, vous ne ferez que vous dévaloriser et votre confiance en vous se trouvera à 0. Il y a donc lieu, dans un premier temps, de vous accepter tel que vous êtes puis de prendre vos responsabilités en passant à l’action pour changer de comportement. Vous allez, à partir de maintenant, reprendre le contrôle sur votre vie. 

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

3 — Apprendre à tolérer les autres

Afin de permettre la cicatrisation de votre blessure intérieure, vous pouvez faire naître en vous une nouvelle croyance sur les autres : non, une personne n’est pas toujours perfectionniste et ne fait pas constamment preuve de rigidité comme vous. Oui, il existe des gens mous, fainéants, lents, peu débrouillards, peureux et très brouillons dans leur travail. 

Il existe des gens littéralement différents de vous dans leur manière de fonctionner et quoi que vous tentiez, vous ne pourrez les changer et les contrôler : il s’agit de leur personnalité. 

Pour apprendre à déléguer et à faire confiance aux autres, il va falloir booster sa compassion. Pour cela, quand vous sentez qu’un comportement commence sérieusement à vous agacer chez l’autre, au lieu de tout de suite le juger durement, tentez de vous mettre à sa place. S’il est ainsi, c’est qu’il n’a probablement pas eu le même parcours de vie que vous. Il ne pense et ne réagit donc pas comme vous. 

De plus, si vous cherchez bien, vous trouverez sans doute des qualités en lui que vous n’avez, d’ailleurs, peut-être pas. Peut-être est-il plus doux, plus patient, plus tolérant, arrive plus à lâcher-prise, etc. Vous pouvez très bien devenir complémentaires et de ce fait, apprendre à avoir confiance en lui pour ce qu’il peut vous apporter de nouveau. Vous vous rendrez ensuite compte, en commençant à observer l’autre avec compassion et non avec dureté, que c’est un être tout aussi formidable que vous, mais juste différent. 

Acceptation affirmation et lacher prise

4 — Accepter l’échec

Si vous avez du mal à déléguer, c’est que bien souvent, vous pensez que les autres ne travailleront pas aussi bien que vous et surtout, comme vous le désirez. Cependant, ce comportement peut être un peu plus inconscient et peut également cacher des peurs limitantes et notamment la peur de l’échec. 

En effet, si vous déléguez de plus en plus de choses à une personne, celle-ci pourrait arriver à un pied d’égalité avec vous, puisqu’elle arrivera en fin de compte à réaliser exactement la même chose, mais à sa manière. Donc, les autres pourront commencer à lui faire aussi confiance, ce qui risque de vous faire penser que vous n’êtes finalement plus indispensable aux yeux d’autrui. Le drame arrive lorsque quelqu’un fait encore mieux que vous : dans ce cas, vous considérez cet évènement comme un échec profond. 

Cependant, au lieu d’être tout de suite dans la dévalorisation de soi, pourquoi ne pas voir les choses autrement ? Sachez que la défaite n’existe pas. Si une personne réussit davantage que vous, allez justement vers elle afin que celle-ci puisse vous donner des conseils. Cela vous permettra de progresser et de vous retrouver, finalement, à son niveau. Lorsque l’on sait moins que quelqu’un, c’est plutôt chouette non ? C’est que nous pouvons encore évoluer et apprendre sans cesse et donc, rendre notre vie riche et palpitante.

5 — Accueillir le changement

Il n’est plus à démontrer que le contrôlant est quelqu’un de rigide. Donc, quand il croit quelque chose sur quelqu’un ou sur lui-même, il pense que son opinion demeurera la même toute sa vie. Un individu semble inférieur à lui, car il n’a pas confiance en lui et n’a pas de conjoint. Un autre apparaît supérieur parce qu’il gagne plus d’argent et arrive à maîtriser ses émotions. 

Vous l’aurez compris, le contrôlant met les autres ainsi que lui-même dans des cases et il est impossible d’en sortir. Sauf que les gens évoluent. Même si cette évolution peut prendre du temps, ils finissent par changer. Une personne peut de ce fait trouver un conjoint, fonder une famille et prendre confiance en lui. Un individu peut perdre son travail et avoir moins de richesse, ce qui peut entraîner un traumatisme et du coup, une difficulté à gérer ses émotions alors qu’il y arrivait très bien à la base. Il n’y a pas d’individus meilleurs que d’autres. Il y a juste des personnes vivant des expériences. La vie n’est que mouvement. Inutile donc de se donner des étiquettes ou d’en coller à autrui. En accueillant le changement, vous éviterez de tomber dans le piège de la comparaison sociale et dans le jugement, de vous-même et des autres. 

6 — S’exprimer tout en respectant l’autre

Lorsque l’on souffre de la blessure de trahison, l’égo est assez développé. De ce fait, il est facile d’éprouver rapidement du ressentiment envers autrui. Le challenge à ce niveau pour la personne blessée est de parvenir à la réconciliation en utilisant l’affirmation de soi. Il ne sert à rien en effet de devenir l’offenseur en souhaitant à tout prix blesser quelqu’un. 

De plus, le contrôlant confond bien souvent franchise et authenticité avec attaque et ce quiproquo le maintient dans sa posture autoritaire. Il faut bien comprendre qu’être vrai, ce n’est pas accuser l’autre et se mettre en colère contre lui. Être authentique, c’est surtout s’exprimer, dire ce que l’on pense, oui, mais tout en faisant attention à ce que peut ressentir la personne en face. Le but est de trouver un terrain d’entente et non de vouloir gagner à tout prix. 

7 — Apprendre à lâcher-prise

Nous avons vu que la personne souffrant de la blessure de trahison porte le masque du contrôlant. Et qui dit contrôle dit tout le contraire du lâcher-prise. Le contrôlant, comme son nom l’indique, cherche à tout maîtriser constamment, car il a une grande crainte de l’échec. Sauf que ce comportement le fait grandement souffrir et l’épuise au plus haut point. De plus, trop de contrôle peut impacter la santé mentale de l’individu. La phobie principale de la personne en proie à la blessure de trahison est d’ailleurs l’angoisse de perdre le contrôle. Les troubles anxieux, les phobies et une grande peur panique se rencontrent ainsi fréquemment chez cette personne. 

Vous aurez donc bien compris que la personne contrôlante a tout intérêt à apprendre à lâcher-prise. Pour ce faire, elle peut travailler à faire entrer plus de joie dans sa vie en se concentrant sur le moment présent et à s’entraîner à tolérer l’incertitude. Les approches utilisées pour arriver à cet objectif sont nombreuses : les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, la cohérence cardiaque (je vous laisse aller consulter mon article sur la respiration pour plus d’informations à ce sujet), l’hypnose, etc. À vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

Acceptation amour et changement

8 — Changer sa perception des choses

Nos propres blessures demeurent difficiles à cicatriser. Elles restent un grand bagage émotionnel. Par contre, elles ne doivent pas devenir une excuse pour rester dans cet état. Il est vrai que vous ne pouvez changer le passé et que vous avez probablement souffert. Vous n’avez donc pas à minimiser votre souffrance. Cependant, si vous restez victime de votre vie, vous ne changerez pas. Évitez ainsi de bouder, de rejeter la faute sur autrui ou de faire du chantage. Sachez que vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre existence et surtout pas les autres. 

En revanche, là où vous avez un pouvoir total, c’est sur vous. Vous n’êtes pas forcément responsable de votre environnement et de ce que vous font les autres. Néanmoins, les autres sont responsables de leurs actes, mais pas de vos émotions. Vous avez donc la capacité de vous laisser affecter par une situation ou non. Vous avez également l’aptitude d’interpréter un évènement en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Finalement, vous détenez le pouvoir de vous rendre heureux !

9 — Accepter sa vulnérabilité

Le contrôlant n’aime pas parler de soi et de ses faiblesses. Se confier peut lui provoquer beaucoup de mal-être et d’insécurité. En effet, il croit qu’il faut se montrer fort aux yeux des autres puisque sinon, ceux-ci risquent de lui faire du tort. Il apprécie d’ailleurs beaucoup avoir raison puisqu’il pense que seules ses idées semblent valables. Il accomplit souvent les choses pour prouver sa supériorité et non juste pour le plaisir. Cependant, tous ces comportements dénotent, au fond, un grand attachement au regard d’autrui. C’est dommage, car si vous saviez comme oser être soi peut littéralement vous changer la vie !   

Déjà, avouez-le : vos semblables peuvent aussi avoir de bonnes idées et ont le droit d’avoir un avis différent du vôtre. 

De plus, si vous apprenez à pratiquer des activités dans l’unique but de vous procurer du plaisir, votre existence deviendra bien plus joyeuse. 

Enfin, savez-vous que nous avons tous des faiblesses et que les exprimer à autrui est surtout l’apanage d’une grande force ? En effet, il est bien plus difficile de montrer ses fragilités que de les cacher, sauf qu’en les montrant, vous ressentirez un immense soulagement dans votre vie, ainsi qu’une profonde paix intérieure. Nous ne sommes pas forts et nous ne sommes pas fragiles. Nous sommes les deux en même temps.

Yoga

10 — Persévérer et se donner de l’amour

Vous souhaitez vous lancer dans un processus de guérison émotionnelle de vos vieilles blessures vécues. C’est un énorme pas en avant ! Au début, vous serez extrêmement motivé, mais… du fait de la vie en elle-même, de ses épreuves, de la routine, de la fatigue et j’en passe, vous vivrez, à coup sûr, quelques rechutes. Et c’est normal. On ne change pas une blessure profonde en un claquement de doigts. C’est tout un apprentissage qu’il y a lieu de désapprendre, car votre cerveau s’est habitué à certaines connexions neuronales. 

Donc, quand vous tenterez de sortir de votre zone de confort, celui-ci, n’ayant pas l’habitude de vos nouveaux comportements, va tenter de vous faire revenir à cette zone confortable. Vous pourrez alors ressentir des malaises, de la tristesse et aussi, beaucoup d’impuissance, car vous penserez que vos actions nouvelles ne servent finalement à rien. C’est à ce moment que la confiance en soi peut le plus se dégrader. Et c’est justement là qu’il ne faut rien lâcher ! Lorsque vous ressentirez une sorte de régression, ne vous mettez surtout pas la pression en vous disant que ce n’est pas normal. C’est naturel : les rechutes arriveront régulièrement sur la voie de la guérison et elles ne feront que vous rendre plus fort.

11 — Comment soigner la blessure de trahison en se confiant

Si vos traumatismes et blocages émotionnels vous paraissent vraiment trop importants, n’hésitez surtout pas à vous confier à vos proches et surtout, à des praticiens tels que psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute, etc. Bon nombre de thérapies peuvent aussi soulager vos souffrances, comme l’EMDR, la PNL, l’EFT, etc. je vous invite à naviguer sur Internet afin d’obtenir plus de renseignements sur ces pratiques. 

 

Nos vies sont quelquefois jonchées d’évènements douloureux et de blessures profondes. Grâce à cet article, vous savez dorénavant comment soigner la blessure de trahison. Votre plaie émotionnelle commencera à être guérie lorsque vous ressentirez un épanouissement et un mieux-être général. Rien qu’au niveau corporel, vous allez souvent maigrir au niveau du ventre, là où se matérialise la blessure de trahison. Vous aurez maintenant l’âme d’un vrai leader, poussant les autres vers le haut et osant prendre la parole en public sans vous soucier du regard d’autrui. Votre humour sera bien plus prononcé. 

 

Si vous souhaitez en parler plus en profondeur avec moi, vous pouvez toujours m’adresser un message en passant par le formulaire de contact.

Vous pouvez bien entendu aussi me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu. Et si mon blog vous aide de manière générale, vous pouvez me soutenir en me faisant un don sur Tipeee :

seance hypnose mp3