Sélectionner une page

Mon Blog

Quel est le but de la vie ? Les différents points de vues

Quel est le but de la vie ? Les différents points de vues

Quel est le but de la vie ? Qui ne s’est jamais posé la question ? Nous pensons, effectivement, que toutes choses existant sur la terre ont une mission de vie à réaliser et ce, par le biais des vocations, lesquelles peuvent être différentes d’une personne à une autre. Car si nous sommes en vie, c’est qu’il y a forcément une raison bien précise à cela. Mais laquelle ? Telle est la question que bon nombre d’individus se posent. Cependant, chaque réponse concernant le but de la vie est subjective. Elle dépend de la personnalité de chaque individu, ainsi que de sa façon d’interpréter les situations survenant dans sa vie.

lire plus
Le mal a dit : quand le corps parle si les émotions ne le font pas

Le mal a dit : quand le corps parle si les émotions ne le font pas

Le mot maladie peut se décomposer comme suit : le mal a dit. Le mal a un message à nous transmettre. Les maux dont nous sommes l’objet sont donc utiles, malgré tout le mal que ceux-ci nous font au premier abord. Il faut bien comprendre que notre état émotionnel et psychologique peut être l’élément déclencheur de 70 % des maladies connues sur cette planète. il n’y a qu’à voir avec les maladies auto-immunes : c’est carrément le système immunitaire qui s’attaque lui-même ! Et nous estimons que les 30 % restants sont dus à des éléments extérieurs dont nous ne pouvons rien, tels que les virus, par exemple.

lire plus
Normes sociales : se libérer de la pression sociale, la clé du bonheur

Normes sociales : se libérer de la pression sociale, la clé du bonheur

Les normes sociales peuvent se définir comme un ensemble de règles, concrètes (la Loi, les normes formelles) et plus subtiles (la pression sociale, les normes implicites) permettant l’intégration des individus. Le concept de norme diffère d’un pays à un autre, du fait de cultures différentes. Mais, rien qu’avec l’école, celles-ci sont présentes, dans les sociétés modernes, dans la vie des individus depuis leur enfance. Cependant, bien que les normes contemporaines aient certains avantages, que nous verrons plus bas, elles possèdent aussi de nombreux inconvénients. Le principal inconvénient nous empêchant véritablement d’être heureux étant la pression sociale. Celle-ci provient, la plupart du temps, des autres, mais également de nous-mêmes si nous pensons ne pas avoir tous les critères requis pour entrer dans les normes sociales.

lire plus
Angoisses nocturnes : comment retrouver un sommeil paisible ?

Angoisses nocturnes : comment retrouver un sommeil paisible ?

Bien souvent, lorsqu’une personne souffre de troubles anxieux, elle peut également être sujette à des angoisses nocturnes. Pourquoi ? Car toute l’angoisse accumulée et n’ayant pu être évacuée la journée se fait la nuit. Ce trouble peut être un problème temporaire si, par exemple, la personne subit une période de forte pression, mais il peut également survenir pendant plusieurs nuits et devenir quasi-chronique. Et cela peut vraiment finir par devenir embêtant, l’individu ayant, de toute façon, besoin de sommeil. D’ailleurs, celui-ci peut commencer à avoir peur de s’endormir afin de ne pas avoir à subir ce symptôme, ce qui peut conduire à de l’insomnie chronique. Un cercle vicieux peut donc s’installer.

lire plus
Angoisse matinale : comment se libérer de ce fardeau ?

Angoisse matinale : comment se libérer de ce fardeau ?

Les personnes souffrant de troubles anxieux de manière générale peuvent, bien souvent, souffrir d’angoisse matinale. Personnellement, je ne connais que trop bien cette grosse appréhension ressentie dès le réveil, laquelle peut survenir sans crier gare, même si tout a l’air d’aller globalement bien. Et honnêtement, quelle sensation désagréable que de se faire littéralement agresser par ce genre d’angoisse dès le réveil ! Comment espérer passer une journée dans la joie et la bonne humeur dans ces conditions ?

lire plus