L’aquaphobie désigne la peur de l’eau. Elle fait partie des troubles anxieux et reste une phobie courante. Les personnes ne ressentent pas cette peur de la même manière. Certaines ne peuvent pas aller dans l’eau bien qu’elles aient pied, ou se trouver près d’un lieu avec de l’eau. D’autres ne supportent même pas le bruit de l’eau. Qu’il s’agisse de piscine, de lac ou d’océan, l’eau est profondément redoutée. En vacances, vous ne pouvez pas aller faire des visites en bateau, au risque de déclencher une forte crise d’angoisse. Vous ne supportez pas les douches de peur d’avoir de l’eau dans les oreilles et sur le visage. Vous ne savez pas nager. L’aquaphobie pèse dans votre quotidien ? Comment vous en libérer ?

Symptômes de l’aquaphobie

Lorsque la personne aquaphobe se trouve près de l’eau, elle peut commencer à ressentir les mêmes symptômes qu’une crise d’angoisse, à savoir : 

 

  • une sensation de déréalisation. Le monde extérieur lui paraît étrange. Elle se sent faible et à l’impression de se trouver dans un rêve ; 
  • des palpitations ; 
  • une digestion difficile, des nausées ; 
  • des tremblements ;
  • des sueurs ; 
  • une sensation de grand danger, de mort imminente ; 
  • des étourdissements et vertiges ; 
  • des acouphènes, bourdonnements d’oreilles ;
  • un besoin urgent d’uriner ;
  • une impression d’étouffer, une respiration coupée.

Profil des personnes pouvant souffrir de la peur de l’eau

Il n’existe pas de profil type concernant l’aquaphobie. Tout le monde peut en souffrir. Cependant, puisque cette phobie reste un trouble anxieux, les personnes très anxieuses à la base peuvent être plus facilement concernées par ce problème. 

C’est plus particulièrement le cas aussi pour les individus souffrant d’agoraphobie. En effet, puisque l’agoraphobie est la peur des grands espaces, l’eau peut être considérée comme ce grand espace, profond et effrayant.

Enfin, les personnes ayant déjà des problèmes de santé au niveau respiration, comme de l’asthme, peuvent appréhender de mettre la tête sous l’eau, de peur d’étouffer. 

Les causes de l’aquaphobie

Tout le monde n’a pas peur de l’eau. Cette phobie provient très souvent d’un traumatisme survenu dans l’enfance, comme : 

 

  • avoir été poussé par quelqu’un dans l’eau par surprise, sans que l’enfant ne sache nager. Le petit s’est donc senti perdre le contrôle et s’est trouvé totalement impuissant pour s’en sortir seul ; 
  • avoir eu la tête maintenue sous l’eau par une personne censée apprendre à l’enfant à apprivoiser l’eau ; 
  • une noyade dans l’entourage du petit ; 
  • un parent qui ne sait pas nager, qui est anxieux et qui a transmis à l’enfant sa peur de l’eau et des croyances sur la dangerosité de celle-ci ; 
  • des films ou reportages sur des noyades vus à la télévision.

Ainsi, l’enfant, grandissant avec un a priori très négatif sur l’eau, va tout faire pour l’éviter. Et bien évidemment, plus nous évitons une peur, plus celle-ci se renforce. 

Pourquoi cette appréhension de l’eau ?

Il est normal de parfois ressentir une crainte dans l’eau. Après tout, nous demeurons des mammifères terrestres et non des poissons ! Nous ne pouvons donc pas respirer éternellement sous l’eau. 

En réalité, ce n’est pas l’eau en elle-même le problème, car il y a fort à parier que vous ne déclenchez pas de crise d’angoisse lorsque vous faites couler l’eau du robinet de votre cuisine ! Il s’agit surtout : 

 

  • de la peur de se noyer en mettant la tête sous l’eau. Il s’agit ici de l’appréhension d’avoir de l’eau dans le nez, la bouche (ne plus pouvoir respirer) ou les oreilles (otites, surdité) ; 
  • de la peur de ne plus avoir pied. Cela s’apparente à la phobie de perdre le contrôle, typique des personnes souffrant de troubles anxieux et souhaitant garder le contrôle sur les choses.
Phobie du milieu aquatique

Les conséquences de la phobie de l’eau

En règle générale, les personnes souffrant de cette phobie ne souhaitent pas vraiment s’en débarrasser, puisque celle-ci n’impacte pas leur vie quotidienne. En effet, il n’est pas obligatoire de nager et de mettre la tête sous l’eau tous les jours ! De plus, si ces personnes souffrent déjà d’autres troubles anxieux handicapants dans leur quotidien, ils vont prioriser leur guérison par rapport à l’aquaphobie. Cependant, il peut y avoir des conséquences à ne pas se libérer de cette peur de l’eau : 

 

  • si vous avez des enfants ou petits-enfants, vous pouvez regretter le fait de ne pas pouvoir leur apprendre à nager ;
  • en cas de noyade d’un proche, vous ne pourrez pas l’aider. Il s’agit d’une conséquence assez horrible, voilà pourquoi il est bon de souligner ce point ;
  • vous ne pouvez pas profiter pleinement de la piscine, de la mer ou de l’océan en vacances. Il est dommage que votre aquaphobie vous empêche de vivre de superbes sensations dans l’eau ;
  • vous pouvez ressentir de la honte de ne pas savoir nager (si cela est votre cas) ou si vous souffrez de cette phobie. Même s’il n’y a aucune honte à cela, vu qu’il s’agit de traumatismes du passé refaisant surface et que votre entourage n’a pas vécu. Cependant, cette honte ressentie va faire baisser significativement l’estime que vous vous portez, puisque vous allez vous croire nul ou anormal. 

Comment se libérer de l’aquaphobie ?

Heureusement, tout trouble anxieux se soigne. Voici ci-dessous les solutions qui vous aideront à vous libérer de votre phobie de l’eau.

Suivre des cours d’aquaphobie

De plus en plus de piscines municipales proposent des cours d’aquaphobie. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet. 

Les maîtres-nageurs tenant ces cours sont patients, bienveillants et respecteront toujours votre rythme d’apprentissage. Afin que ce coach puisse s’occuper de tout le monde, ces cours ont un nombre de participants limités (8 personnes en général). 

Vous pourrez ainsi rencontrer d’autres individus en proie à cette phobie et vous soutenir mutuellement pour évoluer ensemble et vaincre votre peur. 

N’ayez surtout pas peur que les personnes de la piscine vous jugent. Personne ne fera attention à vous, car les gens viennent avant tout pour se détendre ou faire des longueurs. 

Vous apprendrez à apprivoiser de plus en plus l’eau, à mettre la tête sous l’eau sans appréhension, à flotter, puis à nager ensuite sans avoir pied, et ce, sous l’œil bienveillant de votre maître-nageur. Et tout cela, à votre rythme, sans vous brusquer. 

Changer ses croyances sur l’eau

Si vous avez peur de l’eau, c’est probablement parce que vous avez développé des croyances négatives sur celle-ci. 

Déjà, n’oublions pas que le corps est composé de 75 % d’eau. Vous en avez donc déjà beaucoup en vous. L’eau devrait ainsi vous paraître naturelle. Elle n’est pas votre ennemie.

De plus, si vous avez déjà mis la tête sous l’eau, avez-vous tenté d’y rester plusieurs secondes ? C’est très difficile, car notre tête a tendance à remonter directement, il faut clairement la forcer pour la garder sous l’eau. Cela prouve bien que notre corps a tendance à remonter naturellement à la surface. 

Y aller progressivement

Si vous êtes aquaphobe, vous n’allez pas sauter dans la piscine par le grand plongeoir demain. Et ce n’est pas grave. L’essentiel est d’y aller petit à petit, et ce, jusqu’à vous sentir à l’aise dans l’eau. 

Pour ce faire, vous pouvez déjà vous équiper de certains accessoires qui vous permettront, au début, de vous rassurer. Il peut s’agir : 

  • de lunettes, pour que l’eau ne rentre pas dans les yeux ; 
  • du bonnet de bain, en silicone de préférence, que vous pouvez mettre sur les oreilles afin que l’eau n’y entre pas ; 
  • un pince-nez afin de pouvoir mettre la tête sous l’eau sans avoir peur d’étouffer.

Puis, progressivement, vous pourrez vous débarrasser de ces accessoires, hormis peut-être du bonnet de bain, lequel est souvent obligatoire à la piscine. 

Vous pouvez aussi vous faire accompagner de personnes proches pour vous rassurer. 

Vous pourrez ensuite vous fixer des objectifs par étape, comme : 

 

  • apprendre à vous sentir bien dans l’eau là où vous avez pied ; 
  • mettre la tête sous l’eau jusqu’à ce que cela devienne simple ;
  • apprendre à flotter jusqu’à ce que cela devienne naturel ; 
  • commencer à apprendre une technique de nage. 
Panique au contact de l’eau

Augmenter sa confiance en soi

Lorsque vous souffrez de la phobie de l’eau, c’est aussi parce que vous avez peur de ne pas y arriver, de ne pas gérer la situation dans le milieu aquatique. Il y a fort à parier que vous n’avez pas une très grande confiance en vous-même. Ainsi, je vous invite à aller consulter mon article sur la confiance en soi, lequel vous aidera à la développer. 

Sachez que plus vous relèverez de défis dans la vie, plus votre confiance en vous va s’accroître. Et vos peurs s’atténuer, voire, disparaître. 

Suivre une thérapie

Si votre peur devient vraiment trop handicapante pour vous, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de la santé. Trois thérapies peuvent vous aider : 

 

  • la psychanalyse, pour comprendre l’origine de votre traumatisme avec l’eau. Elle ne semble cependant pas suffisante pour vous libérer du problème, car ce n’est pas parce que vous connaissez la cause de votre phobie qu’elle disparaît ;
  • dans le même registre, l’hypnose peut également vous aider à trouver l’origine de votre traumatisme avec l’eau. Plusieurs séances d’hypnose peuvent aussi vous aider à déprogrammer votre inconscient de cette phobie que vous n’arrivez pas à maîtriser ; 
  • la TCC (Thérapie comportementale et cognitive), laquelle peut vous donner différents exercices pour vous forcer à passer à l’action de manière progressive ;  
  • plus original, la TRV (Thérapie par Réalité Virtuelle). Certains thérapeutes la proposent. Elle consiste à affronter votre peur en premier lieu virtuellement, avec un casque. Cette pratique convient bien aux personnes avec un niveau d’aquaphobie extrêmement élevé. Dès lors que la personne n’appréhendera plus l’eau de façon virtuelle, elle pourra commencer à agir sur le terrain. 

Pratiquer des techniques de relaxation

L’aquaphobie reste un trouble anxieux. Réduire votre anxiété générale peut donc vous permettre de mieux surmonter cette phobie. Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner sur certaines pratiques de relaxation qui pourraient vous plaire, comme : 

  • le yoga ; 
  • la sophrologie ;
  • la méditation.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de savoir nager ou d’adorer l’eau, le fait de vous atteler à vous libérer de l’aquaphobie va vous rendre extrêmement fier de vous. En effet, réussir à relever des défis que vous pensiez jusqu’ici inatteignables va booster votre confiance en vous, et vous donner un grand élan de joie. La disparition de cette phobie peut également atténuer d’autres troubles anxieux éventuellement présents en vous. Tout simplement parce que le fait de lâcher-prise dans l’eau vous aidera plus facilement à lâcher-prise dans votre vie quotidienne.

(Si mon travail vous aide smile)