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L’importance de l’affirmation de soi n’est plus à démontrer. Elle reste, de toute évidence, le meilleur mode de communication existant. Comme tous les comportements, elle n’est pas innée et s’apprend. Rares sont en effet les personnes ayant eu pour modèle dans l’enfance un exemple d’affirmation de soi. Il faut bien reconnaître que peu de monde arrive à s’affirmer. L’affirmation de soi peut également varier par rapport à votre humeur du jour, votre motivation, votre énergie actuelle, etc. lorsqu’une personne vous agace, vous êtes directement agressif avec elle. Vous dites tout ce que vous pensez aux autres, sans penser que vos propos peuvent les blesser. Vous détestez le conflit et prenez la fuite quand vous le sentez arriver. Vos méthodes de communication ont un impact négatif sur votre vie. Et si vous vous mettiez à vous affirmer ?

L’affirmation de soi, c’est la capacité que possède un individu à pouvoir communiquer de manière saine, en se respectant et en respectant ses pairs. Les vrais leaders utilisent principalement ce comportement. 

En cas de situation conflictuelle, la personne affirmative se défendra sans avoir besoin d’être sur la défensive. Elle possède donc du caractère, mais arrive à s’exprimer tout en prenant en considération les droits des autres.

Cette personne ose également exprimer ses propres opinions, même si elles apparaissent différentes de la norme sociale. Elle assume qui elle est et n’a pas peur du regard des autres.

La personne affirmative se donnera le droit d’avoir des limites pour lui permettre d’écouter ses besoins, et tant pis si les gens ne le comprennent pas. 

L’individu affirmatif ne se sentira pas supérieur ou inférieur à autrui. Il aura ainsi tendance à avoir un comportement égal avec tout le monde, et ce, quel que soit le niveau hiérarchique, les compétences de chacun, etc. il respectera chaque personne de la même manière. 

Cette personne se gardera également la possibilité de revenir sur une décision, et ce, même si le changement d’avis est très mal perçu par l’entourage. Car elle peut, comme tout le monde, faire des erreurs et répondre à la hâte et changer d’opinion après mûre réflexion. C’est un droit, et elle se l’octroie sans culpabiliser par la suite. 

L’importance de l’affirmation de soi pour maximiser ses chances de succès

Lorsque vous vous affirmez, vous n’êtes pas sûr à 100 % d’obtenir ce que vous souhaitez. Tout simplement, car votre interlocuteur a aussi des droits et des envies qu’il peut appliquer et qui peuvent être différents des vôtres. Mais sans aucun doute le moyen de communication le plus adapté pour obtenir ce que vous voulez tout en respectant l’autre. Même si vous n’obtenez pas forcément ce que vous désirez, un compromis peut toujours être possible avec l’autre, d’autant plus s’il utilise le même mode de communication. 

Les avantages de l’affirmation de soi

L’affirmation de soi reste le mode de communication le plus adapté et comporte de nombreux avantages.

L’augmentation de la confiance en soi

S’entraîner à s’affirmer entraîne l’individu à oser s’exprimer ou adopter des comportements qui n’auraient pas été envisageables pour lui. Tous ces exercices développeront sa confiance en lui. Et on sait que la confiance en soi reste la condition sine qua non pour ressentir du bien-être et pouvoir gérer les émotions négatives, notamment les troubles anxieux.

Gagner le respect des autres

Bien souvent, les autres seront admiratifs envers votre attitude, car ce n’est malheureusement pas le comportement le plus simple à adopter et le plus suivi par autrui. Le fait de réussir à vous affirmer sans agressivité, à oser exprimer vos besoins et opinions donnera une image de vous positive. Vos semblables vont clairement ressentir votre confiance en vous et ne pourront que vous respecter.

Obtenir plus facilement ce que l’on souhaite

Vous exprimer clairement, calmement, et ce, tout en restant agréable et respectueuse avec la personne vous donnera de bonnes chances d’obtenir ce que vous désirez. En effet, si la personne vous apprécie, il n’y a pas vraiment de raison d’essuyer un refus de sa part.

Par exemple, vous avez un patron tyrannique qui vous insulte d’incapable en vous ordonnant de finir tel dossier avant la fin de la journée. Je pense que vous aurez beaucoup moins envie de vous en occupez qu’avec un boss vous respectant, vous appréciant et vous le demandant gentiment, non ?

Agressivite

Les 4 styles de communication

Les autres modes de communication existants ne sont en général pas adaptés et viennent très souvent d’une faible confiance en soi. Cependant, vous pouvez manquer de confiance en vous dans tel domaine et apparaître très confiant dans un autre. Le comportement inadéquat se retrouvera donc plus particulièrement dans la branche où vous manquez de confiance. Parfois, c’est un manque de confiance en soi général qui peut frapper une personne. Dans ce cas, elle présentera très souvent une attitude inadaptée. 

Heureusement, une personne peut changer de comportement, car autrement, elle ne pourrait pas apprendre à s’affirmer. Mais quelquefois, elle peut apparaître très passive à la base puis d’un seul coup, adopter une conduite agressive régulière, du fait d’en avoir assez de ne plus se faire respecter. 

C’est d’ailleurs souvent lorsque vous adoptez un mauvais comportement que vous vous en prenez à nos proches. Ils sont généralement des boucs émissaires, puisque vous n’osez pas clairement exprimer votre frustration à la personne concernée. Il est donc temps de ne plus faire trinquer vos proches de vos humeurs maussades en réalisant les actions nécessaires. 

La communication passive

Une personne passive n’ose pas dire ce qu’elle pense, de peur d’être rejetée. Bien souvent, les gens la pensent timide et sans caractère. Sa discrétion fera que quelquefois, ils oublieront même son existence ou la prendront en pitié.

Le conflit demeure en outre insupportable pour elle. Cette peur peut provenir de croyances erronées. Par exemple, si elle demandait à son voisin de faire moins de bruit, elle passerait pour une personne agressive. Dans ce cas, son schéma de pensées est à revoir. 

Cet individu n’osera d’ailleurs jamais dire non. Cette attitude peut donc déclencher, au travail par exemple, un burn-out. 

Cependant, un individu passif peut se mettre à opter pour le comportement agressif s’il en a assez de ne pas se faire respecter. Ce changement d’attitude arrive de plus souvent.

La communication agressive

Quand une personne est agressive, elle défend ses idées, ce qui est déjà un bon début. Cependant, elle ne prend pas en compte les sentiments de l’autre et ainsi, empiète sur ses droits. Par conséquent, elle peut devenir égoïste et ne penser qu’à ses droits, sans se soucier d’autrui. 

Bien souvent, un individu agressif aura un problème d’ego et aura donc du mal à vouloir changer de comportement. Il pense en effet qu’être offensif permet de se sentir supérieur et plus important que l’autre. Il remarque qu’avec cette attitude, il est beaucoup plus respecté et que les gens évitent de le chercher. Cependant, ce qu’il croit être du respect est plutôt de la peur ou du dégoût à son encontre. 

Car à force d’être constamment sur la défensive, l’agressif se rendra compte, au fil du temps, que les personnes l’esquivent de plus en plus. En effet, le fait d’être méchant n’aide pas à faire venir autrui vers soi. Il n’y a d’ailleurs pas de mystère. Les gens se comportent avec vous comme vous vous comportez avec eux. Aimeriez-vous passer du temps avec une personne qui vous parle toujours mal ? J’en doute. Il y a donc lieu de travailler sur cette croyance.

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Le comportement passif-agressif

Il s’agit d’un mixte entre les deux premiers comportements. La personne apparaît passive, dans le sens où elle n’ose pas exprimer son mécontentement. Mais elle présente également un côté agressif, car elle ne souhaite tout de même pas se laisser faire et entreprend des actions pour ce faire. Cependant, ces actions ne sont pas bien comprises par autrui, étant donné qu’elles sont effectuées de manière indirecte. C’est un peu comme lancer constamment des piques à quelqu’un qui ne comprend pas vraiment pourquoi. La situation ne risque pas de s’améliorer si une conversation franche n’a pas lieu. 

Par exemple, un salarié peut être mécontent de la façon dont son patron le traite. En guise de rébellion, si son supérieur lui donne un dossier assez important à terminer, il va le faire traîner volontairement. 

Le comportement du manipulateur

Le souhait d’un manipulateur est de toujours arriver à ses fins et il n’hésitera pas à utiliser des personnes pour ce faire, qu’il considère d’ailleurs comme ses objets. Il est très égoïste et intelligent. En général, son petit jeu marche très bien un certain temps, car cet individu passe habituellement très bien aux yeux d’autrui. Il est souriant, s’adapte à la personnalité de l’autre, est poli, charmant.

Cependant, à force de mensonges et de manipulations, les gens commenceront à douter de sa sincérité. Quand cette personne sera démasquée, les gens ne lui feront plus confiance et s’en éloigneront. Son masque étant tombé, le calculateur pourra commencer à devenir agressif.

Manipulation

Comment s’affirmer ? 

Étant donné que l’affirmation de soi reste un comportement qui s’apprend, je vais vous donner quelques clés pour vous y aider.

Apprendre à dire non sans se justifier

Écouter vos besoins est primordial pour votre bien-être, et tant pis si les autres ne le comprennent pas. 

Prenons un exemple. Vous avez prévu de passer un vendredi soir chez vous à vous relaxer. Cependant, vous êtes invité par un ami, mais n’avez ni l’envie ni l’énergie d’y aller. Bien souvent, dans ces cas-là, les personnes osent dire non, mais mentent. Le problème avec le mensonge, c’est que l’individu va toujours trouver des contre-arguments à ce que vous avancez. « tu fais régime ? Ok, quels aliments souhaites-tu que je te prépare ? » 

Tandis que si vous êtes sincère en restant ferme dans votre décision, la personne ne pourra plus rien vous rétorquer. Si vous dites la vérité dans le respect de l’autre, comme « ce soir, je suis trop fatigué et je n’ai vraiment pas envie », que voulez-vous que la personne vous réponde ? Si elle se vexe, tant pis, vous n’avez pas à prendre la responsabilité de ses émotions. Agir en se vexant signifie qu’elle est un peu égoïste et qu’elle ne respecte pas vos besoins.

L’homme libre ose exprimer ses besoins sans se justifier. Pour apprendre à devenir souverain de son existence, il va falloir apprendre à vous libérer du regard de l’autre. Avant d’être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même. Comment être bien avec vous-même si vous n’écoutez pas vos importants ? Il ne s’agit pas d’égoïsme. L’égocentrisme signifie faire ce que l’on veut, mais en portant préjudice à l’autre, en l’écrasant. De toute manière, quoi que vous fassiez, vous ferez forcément des mécontents. Autant alors faire ce que vous voulez vraiment, non ? 

Et si vous souhaitez un coup de main pour vous libérer du jugement des autres, je vous conseille vivement le programme de Didier PENISSARD, coach, auteur et conférencier dans le domaine du développement personnel. N’hésitez pas à aller le découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Corriger sa posture et le ton de sa voix

Le premier élément qu’un individu juge chez l’autre, c’est son apparence. Nous le faisons d’ailleurs tous et c’est tout à fait normal, vu que nous ne connaissons pas de prime abord la personne. Et il faut bien avouer que bon nombre de caractéristiques se voient directement par rapport à la posture de la personne.

Par exemple, vous voyez débarquer quelqu’un avec la tête baissée, le dos courbé, parlant doucement et ayant une démarche nonchalante. Vous vous doutez que cet individu n’a pas une très bonne estime de lui. 

Tandis que vous apercevez un individu souriant, avec un regard franc (mais non hostile), une voix affirmative, se tenant bien droit et avec le pas assuré. Vous pensez à coup sûr qu’il a confiance en lui.

Il est donc important de prendre conscience de la façon de vous tenir, de marcher et de vous exprimer afin de pouvoir modifier ce qui ne va pas. Car si une bonne estime de soi se reflète dans la posture, le ton de la voix, etc., le cas inverse est vrai également. C’est-à-dire que s’entraîner à vous tenir correctement peut vous faire vous sentir mieux. 

Comprendre que les autres ne se trouvent pas dans votre tête

Même si un proche vous connaît bien, il ne se trouve pas dans votre tête. Par exemple, si vous rentrez et que le dîner ne semble pas prêt alors que votre mari se trouvait à la maison et que vous le prenez très mal, il va falloir le lui dire. Il n’est pas censé savoir que vous n’allez pas apprécier. Il n’est pas bon de trop faire de suppositions. Vous exprimer de manière claire évitera ainsi bien des conflits, au lieu de penser que le proche aurait dû deviner votre pensée. Car il ne se trouve pas dans notre tête, tout comme vous ne vous trouvez pas dans la sienne. Arrêtez donc la divination et exprimez-vous convenablement.

Comprendre qu’il n’est pas bon de toujours tout dire 

Pendant longtemps, j’ai cru que dire tout ce que l’on pensait à la personne concernée était une preuve de franchise. Or, j’ai compris par la suite qu’il n’était pas toujours bon de tout exprimer. En effet, bien qu’il faille vous exprimer afin de vous faire respecter, si certains éléments ne nous concernent pas directement, pas besoin de les exprimer à tout va. Par exemple, si votre sœur n’a pas, selon vous, de très bons goûts vestimentaires, inutile de le lui notifier. En fait, il vaut mieux garder pour soi tout ce qui peut blesser inutilement les autres, sauf si une situation empiète sur votre propre bien-être. Il faut apprendre à respecter les autres dans leurs qualités et leurs défauts, qui peuvent être différents des nôtres.

Utiliser le « je » lors d’une confrontation avec l’autre

Quand vous décidez de vous confronter à une personne par rapport à un comportement de sa part qui vous déplaît et vous porte préjudice, c’est un bon début. Attention cependant à la manière dont vous l’exprimez. Il faut en réalité toujours employer le « je » en exprimant votre ressenti, plutôt que d’utiliser le « tu » qui accuse l’autre, lui donnant la sensation d’être attaqué et agressé. La façon de vous exprimer aura donc un impact sur la réaction de l’autre. Par exemple, si vous dites : « tu es complètement idiot », votre propos n’aura forcément pas le même impact que si vous prononcez cette phrase : « j’ai trouvé ton comportement stupide cet après-midi ». Vous ne trouvez pas ?

 

Voici les principales méthodes qui vous aideront à vous affirmer. Ce chemin ne sera pas toujours facile, mais dès lors que vous avez compris l’importance de l’affirmation de soi, vous savez que le jeu en vaut la chandelle. 

 

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(Si mon travail vous aide smile)