Avez-vous entendu parler des accords toltèques ? Ces accords étaient au nombre de 4, avant de monter depuis peu à 5. La personne qui les a mis en valeur est Don Miguel Ruiz, auteur des livres de développement personnel Les 4 accords toltèques et plus récemment, le cinquième accord toltèque. Ce matin, votre collègue n’apparaît pas très bavard et vous vous demandez ce que vous avez fait de mal. Vous aimez bien une personne, mais soudainement, un de vos proches la critique sur des aspects que vous n’aviez même pas remarqués. Sans vous en rendre compte, vous devenez de plus en plus exécrable envers elle. Vous avez échoué à un examen et vous pensez maintenant nul et sans valeur. De nombreuses situations vous gâchent la vie au quotidien ? Quels sont les 5 accords toltèques qui vous aideront à vous épanouir radicalement ?
Quels sont les 5 accords toltèques et à quoi servent-ils ?
Chacun vit dans son propre rêve
Comme l’auteur l’indique dans son livre, nous naissons tous purs et sans croyance particulière. Cependant, du fait de notre éducation et de nos événements de vie, nous développons chacun une individualité. Avec ses goûts, ses forces, ses faiblesses et ses croyances propres. Certaines personnes possèdent des caractères similaires et dans ce cas, s’entendent souvent bien entre elles. Mais quelquefois, nous avons affaire à des personnalités diamétralement opposées à la nôtre. Et dans ce cas, nous avons tendance à montrer de l’intolérance, car nous ne comprenons pas qu’une personne puisse penser d’une manière totalement différente de la nôtre.
Nous avons tous été conditionnés et avons une perception de l’existence en général. Mais, vu que tout être humain reste unique, absolument tout le monde a une vision de la vie différente de la nôtre. En effet, personne n’a eu exactement la même vie, les mêmes événements, etc. Et c’est à partir de là que les êtres humains se compliquent l’existence pour rien. Lorsqu’ils jugent les individus différents de lui. C’est-à-dire, tout le monde.
Vivre en harmonie avec autrui et avec soi
Vous admettrez bien que vous vous prenez tous les jours le chou pour des événements insignifiants, non ? Alors qu’ils pourraient clairement vous passer au-dessus de la tête si vous appliquez les accords toltèques, qui ne restent que du bon sens. Vous verrez cependant qu’il est très difficile de les mettre en application, du fait de vos conditionnements. Mais si vous pratiquez les accords toltèques dans votre vie régulièrement, vous vous déconditionnerez petit à petit de vos mécanismes de défense. Jusqu’à devenir une meilleure version de vous-même, beaucoup plus épanouie.
Ne pensez-vous pas qu’il existe bien assez de problèmes dans l’existence pour s’en rajouter sans arrêt de nouveaux ? Examinons maintenant ces 5 accords.
Premier accord toltèque : que votre parole soit impeccable
« Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire sur autrui ».
Explications
L’auteur tient ici à nous mettre en garde sur le poids que les mots peuvent avoir sur autrui et envers nous. Car lorsque nous disons « ce ne sont que des mots », ce n’est pas vrai. Vous savez, tout comme moi, que les mots peuvent blesser et peuvent ronger une personne, jusqu’à lui provoquer une rancune terrible à l’égard de quelqu’un. Un manque de confiance en elle général voire même, des maladies. Les mots possèdent ainsi une très grande force, faites très attention quand vous les utilisez.
Vu que la parole a donc un fort pouvoir, il y a lieu de prendre soin de vous avec un discours intérieur vous valorisant et non l’inverse. De ce fait, vous améliorerez votre confiance en vous.
Et là où la mise en application de cet accord risque d’être très difficile, c’est au niveau de la médisance. Car, qui ne médit pas ? La plupart des individus aiment d’ailleurs les commérages. Tant que ces jugements ne les touchent pas, bien entendu ! Nous médisons même sans nous en rendre compte. Essayez donc de ne plus médire.
Mais vu que tout le monde critique tout le monde, vous risquez de vous sentir seul, quelquefois, en ne rentrant pas dans le jeu des critiques. Certaines personnes pourront en effet se désintéresser de vous, car vous n’aurez pas de commérage à raconter. Certains pourront même vous envier, du fait qu’ils n’arrivent pas eux-mêmes à cesser de critiquer. Mais ne vous laissez pas abattre, continuez sur ce chemin et donnez l’exemple. Vous contribuerez ainsi à un monde meilleur, puisque les autres feront, à force, comme vous.
Cas concrets
Attention : quand l’auteur indique qu’il convient de dire ce que l’on pense, il ne veut pas dire qu’il faut absolument tout exprimer. Par exemple, si vous pensez que Nicole est une abrutie, pas besoin de le verbaliser. Ce jugement ne ferait que la blesser et n’est pas forcément vrai. Par contre, si vous souhaitez émettre une critique constructive à quelqu’un, vous pouvez le faire sans hésiter. Cependant, attention à trouver les bons mots.
Par exemple, si votre ami Paul apparaît trop jaloux avec sa compagne, vous pouvez lui dire ce genre de phrase. « Paul, je pense que quelquefois, ta jalousie va un peu trop loin et qu’elle nuit au bonheur de ta partenaire. Voudrais-tu en parler ? Nous pouvons même te prendre un rendez-vous avec un thérapeute, si tu veux ».
Concernant notre discours intérieur, il est bien souvent dû à des phrases blessantes que nous avons entendues dans le passé. L’auteur prend l’exemple, dans son livre, d’une petite fille qui adorait chanter. Sa mère, en rentrant du travail, de mauvaise humeur et fatiguée, s’est énervée. Elle lui a dit « arrête de chanter avec ta voix de crécelle » ! Depuis, l’enfant, devenue adulte, n’a plus jamais chanté, persuadée d’avoir « une voix de crécelle ». Ce qui est malheureux, c’est que sa maman ne le pensait même pas. Elle était juste fatiguée. Mais n’a pas pris conscience du poids de ses mots.
Concernant la médisance, voici un petit exercice que vous pouvez appliquer. Dès que vous sentez que vous avez envie de juger une personne, remplacez tout de suite ladite critique par un bon côté de sa personnalité. Votre colère à son égard va s’apaiser.

Deuxième accord toltèque : quoi qu’il arrive, n’en faites jamais une affaire personnelle
« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles ».
Explications
Chaque individu a sa propre perception du monde, sa vérité. Et tout le monde pense connaître la vérité absolue, alors qu’aucune vérité ne l’est. Chacun a donc du mal avec le fait qu’une autre personne puisse penser différemment. Par conséquent, nous faire critiquer par autrui nous fait prendre les choses personnellement. Cet accord nous sert de ce fait à passer outre la critique, afin qu’elle n’ait pas de conséquences négatives sur nous.
L’idée est alors de se dire que quand une personne vous juge sur un de vos comportements, c’est son opinion à elle. Son avis reste le sien. Vous n’êtes d’ailleurs pas forcément comme elle le prétend. Il faut ainsi laisser l’individu avec sa pensée, laquelle lui appartient et ne vous concerne pas. Prenez donc de la distance avec le jugement d’autrui, comme s’il n’avait rien à voir avec vous.
Après, si une critique vous apparaît constructive, rien ne vous empêche, bien évidemment, d’en tenir compte.
Et pour vous aider à dépasser la critique, je vous recommande le programme de Didier PENISSARD, coach, conférencier et auteur dans le développement personnel. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous :
Cas concrets
Imaginons que vous apprenez, par un de vos collègues, qu’une collègue a dit de vous que vous étiez quelqu’un d’égoïste. Bon… et vous, pensez-vous que vous l’êtes également ? Si tel est le cas, vous pouvez peut-être le voir cette critique comme constructive et travailler sur ce défaut. Mais si vous lui donnez un coup de main dès qu’elle a trop de travail, devez-vous prendre à cœur cette remarque ?
Et d’ailleurs, si dans votre vie en général, vous ne vous trouvez pas égoïste, pourquoi vous vexer avec ce jugement ? C’est juste ce que pense votre collègue, laquelle détient sa propre vérité. Ce n’est en aucun cas LA vérité. Vous n’êtes pas ainsi et pouvez tourner la page.
Et puis, dites-vous que vous pouvez être quelquefois égocentrique. Tout le monde l’est de temps en temps. Même si certains vous disent ne jamais l’être. Et parfois, vous faites aussi preuve d’une grande générosité. Vous êtes en effet bien plus complexe que vous ne le pensez : vous possédez des milliers de comportements et de facettes différents en vous. Ne vous laissez donc pas définir par une personne, ne vous attardez pas sur le regard des autres !
Troisième accord toltèque : ne faites aucune supposition
« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames ».
Explications
C’est vraiment une habitude que nous avons tous tendance à avoir et qui génère une grande source de stress et de souffrance. Pourtant, cette manie de supposer peut être si facilement changée !
Deux situations peuvent se présenter. La première apparaît quand vous utilisez le mécanisme de projection. C’est-à-dire que quelquefois, vous êtes de telle humeur, mais ne le remarquez même pas. Et vous allez projeter directement votre état d’esprit sur l’autre, en vous faisant croire que ladite humeur vient de lui.
La deuxième situation intervient lorsque vous interprétez une phrase ou un comportement qu’une personne a eu envers vous de manière négative. Cependant, au lieu de jouer cartes sur table avec la personne, vous préférez ne rien dire, ruminer dans votre coin, continuer à vous faire des films. Donc généralement, la relation avec ladite personne en prendra un coup, du fait de nombreux non-dits de part et d’autre.
Cette situation demeure extrêmement fréquente, car l’être humain a beaucoup de mal avec la confrontation. Pourtant, la communication reste primordiale pour éviter ce genre de contexte. Elle reste le seul moyen de constater que bien souvent, vos suppositions apparaissaient infondées et que vous vous êtes fait des films pour rien. Et si vraiment vous avez correctement supposé, vous pourrez au moins clarifier la situation avec la personne concernée et faire la paix. En vous affirmant ainsi, vous verrez que vous serez très respecté.
Cas concrets
Vous vous réveillez aigri. Au travail, vous trouvez que votre patron est aigri et de plus, il vous a à peine dit bonjour. Mais quelle mouche l’a piqué et qu’a-t-il contre vous ? Vraiment, vous ne supportez pas les gens aigris ! Vous allez donc ressasser dans votre coin, en pensant que votre chef vous a mis de mauvaise humeur, alors que vous l’étiez dès le départ. Vous avez projeté votre état d’esprit maussade sur lui.
Votre belle-mère vous a fait une réflexion sur votre façon de vivre. Elle a, d’après vous, insinué que vous étiez casanier. Et ce tempérament, pour elle, n’est pas bien vu. Au lieu de ruminer et de maudire votre belle-maman, pourquoi ne pas lui faire part de ce que vous avez compris ? Et que ses propos vous ont blessé ? Vous verrez qu’elle n’a peut-être pas du tout eu l’intention de vous faire du mal, qu’elle plaisantait et que votre personnalité ne la dérange pas. En désamorçant directement le conflit en parlant calmement, la situation ne s’aggravera pas et vous l’oublierez. Vous éviterez ainsi de tomber dans la rancœur, laquelle pouvant déclencher, à la longue, des maladies.

Quatrième accord toltèque : faites toujours de votre mieux
« Votre mieux change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger ».
Explications
Notre humeur est un peu comme la météo. Un jour, il pleut à torrents, un autre jour il fait merveilleusement beau… Bref, nos humeurs peuvent changer et fluctuer très rapidement. Et de ce fait, notre vitalité également.
Il y a bien sûr les événements de la vie, positifs et négatifs, qui peuvent impacter la santé mentale et physique de l’individu. Mais il y a aussi des jours où, vous ne savez pas pourquoi, en vous levant, ça ne va pas. Vous vous sentez fatigué, énervé, angoissé… alors que pourtant, vous avez bien dormi et que la veille, vous vous sentiez vraiment en forme.
Cet accord convient bien aux perfectionnistes, qui se donnent à 100 % constamment, et ce, quel que soit leur état. Cependant, en agissant ainsi, ils risquent tout simplement de trop tirer sur la corde, jusqu’au jour où leur corps ne répondra plus.
Par contre, ne pas agir du tout par paresse n’est pas mieux. Car vu que nous ne faisons pas de notre mieux, nous regretterons le fait de ne pas avoir assez agi. Nous nous jugerons.
Il y a donc lieu de trouver un juste milieu, et ce, en tenant compte de votre état de santé du moment. Il faut donner le meilleur de vous en chaque circonstance, mais en vous rappelant que votre niveau de mieux d’aujourd’hui sera peut-être 50 % moins élevé que le mieux d’hier. Le tout est ainsi d’agir de manière équilibrée, sans paresse et sans trop tirer sur la corde.
Cas concrets
Vous vous levez avec une gastro. Vous devez aller au travail et comptez travailler aussi intensément que la veille, où vous vous sentiez en pleine forme. Croyez-vous vraiment que vous serez productif comme la veille, votre journée dans les toilettes au travail ? Dans ce cas précis, il y a lieu de ne pas tirer sur la corde. Il serait plutôt judicieux de choisir d’appeler votre travail pour lui faire part de votre absence aujourd’hui. Vous pourrez ainsi vous reposer et récupérer.
Vous désirez vraiment trouver un job, mais n’avez pas envie de chercher. De ce fait, vous passez vos journées devant la télévision, en pleine déprime en vous plaignant de votre sort. Dans ce cas contraire, vous n’en faites clairement pas assez et le travail ne viendra pas sonner à votre porte. Il y a donc lieu de sortir de votre paresse et de prendre plusieurs heures par jour à la recherche effective d’un emploi.
Vous vous levez avec de grands troubles anxieux et une grande fatigue, et ce, sans raison apparente. Vous appréhendez fortement votre journée de travail qui s’annonce alors que la veille, tout allait bien. Dans ce cas, il va falloir y aller mollo, aujourd’hui, au travail. Dites-vous bien que vous ne serez peut-être pas aussi productif que la veille et que ce n’est pas grave. Il y aura des jours meilleurs. Vous appliquez donc, dans ce cas, l’équilibre.
Cinquième accord toltèque : soyez sceptique, mais apprenez à écouter
« Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message ».
Explications
Quand vous vous dénigrez, vous n’êtes pas obligé de vous croire. Car ce n’est bien souvent pas la vérité. C’est seulement votre réalité, provenant de croyances négatives dues à votre éducation et aux phrases qu’autrui a pu prononcer à votre égard. Mais peut-être qu’il existe d’autres vérités, à savoir, que d’autres personnes vous trouvent exceptionnel ?
Ensuite, cet accord souhaite surtout travailler sur l’effet de masse en société. Il vous aide à rester vous-même, en ayant vos propres opinions, et ce, sans laisser votre authenticité se faire neutraliser par la norme sociale. En effet, même si un groupe pense possède un préjugé sur telle personne, ne le suivez pas automatiquement. Apprenez d’abord à connaître cette personne sans préjugés et vous verrez si ce qui est dit sur elle est bien la vérité.
Il est effectivement important de vous faire votre propre opinion. Car bien souvent, l’effet de groupe reste une solution de facilité. Les individus s’en prennent à un bouc émissaire afin qu’eux-mêmes ne deviennent pas la cible d’attaques. Ils ne connaissent même pas la personne, mais qu’importe, ils pensent comme la bande. Leur comportement leur donne un sentiment de sécurité. Cet effet de masse se retrouve dans bon nombre de domaines. Professionnel, scolaire… Il n’y a d’ailleurs qu’à observer la cruauté dont de jeunes élèves peuvent faire preuve à l’égard de leur « proie ».
Cas concrets
Vous vous trouvez très bête, car vous avez commis une erreur dans un dossier au travail. Vous perdez donc votre confiance en vous. Pourtant, vous détenez un BAC + 8 et un job prestigieux. Vous êtes admiré par vos collègues. Pensez-vous que vous êtes vraiment stupide ?
Il y a un nouvel employé dans votre service. Tous vos camarades vous mettent en garde. Il est bizarre. Il ne parle pas, apparaît antisocial, pas sympathique. Vous allez faire connaissance avec lui et surprise ! Vous le trouvez, de votre côté, extrêmement gentil. Il n’est juste pas trop à l’aise en société et fait preuve de timidité. Mais une fois en confiance, il a beaucoup de discussion. Il est très intelligent et sera, vous le savez, quelqu’un sur qui vous pourrez compter. Bravo ! Vous n’avez pas suivi la masse et gardez ainsi votre liberté personnelle !
Quels sont les 5 accords toltèques et comment peuvent-ils vous faire évoluer dans la vie ? Je pense que vous l’avez compris avec cet article. Grâce à eux, vous allez vraiment gagner en intelligence émotionnelle, calmer votre mental, votre ego et connaître la paix intérieure. Ce n’est que du bon sens, mais vous verrez qu’il est très difficile de les mettre en œuvre. Cependant, avec de l’entraînement, vous y arriverez.
Visitez Amazon pour vous procurer le livre de Don Miguel Ruiz « Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle ».
Visitez Amazon pour vous procurer le livre de Don Miguel Ruiz « Le 5e accord toltèque : la voie de la maîtrise de soi ».
(Si mon travail vous aide )